Pour les beaux jours, il y a des indispensables qui ne devraient pas manquer dans votre jardin. Vous ne pourrez pas passer de véritables moments conviviaux avec les vôtres sans le très prisé barbecue au charbon. Il promet du bon barbecue aux saveurs plus qu’authentiques. Seulement, certains peuvent être gênés par la fumée qui s’y dégage à des moments donnés. Mais ça, c’est parce qu’ils ne connaissent pas des astuces pour éviter ladite fumée. Si c’est votre cas, le présent billet vous sera alors d’une grande utilité, car lesdites astuces y sont justement présentées. Lisez plutôt !

Choisissez au préalable le bon charbon

C’est par là qu’il faudra réellement commencer ! Un charbon qui produit moins de fumée vous permettra de faire plus sereinement vos grillades. Pour ce barbecue charbon, vous pouvez utiliser ces combustibles qui ne fument quasiment pas. L’idéal est d’opter ici pour le charbon de coco. Ledit combustible a une importante durée de combustion. Il est donc efficace et vous permettra de mieux savourer vos grillades. En effet, celles-ci ne dégageront pas une odeur de fumée qui pourrait vous empêcher de bien les savourer. Pensez-y !

Le bon matériel pour faire le feu

Il n’est pas ici très conseillé d’utiliser un papier de journal avec une allumette ou un briquet pour embraser vos charbons. Servez-vous simplement ici d’un pistolet électrique fabriqué pour de telles occasions. Il est facile à utiliser. Chauffez juste le charbon avec cet outil pendant une dizaine de minutes. Il va se réchauffer progressivement.

Dès que vous constatez que la température est assez forte, arrêtez simplement de le chauffer avec le présent outil. Le reste du combustible s’enflammera sans que vous interveniez. À l’apparition des braises, vous pouvez commencer la cuisson de vos aliments.

Que faire si trop de fumée sort de votre barbecue ?

Vos convives seraient indisposés s’il y a assez de fumée qui s’échappe de votre barbecue. C’est pour cela qu’il est primordial d’éviter cela à tout prix. À cet effet, vous pouvez juste mettre une poignée de gros sel sur vos charbons ardents. La fumée se dissipera et vous pouvez continuer votre grillade de manière plus saine. Faites ce geste chaque fois que vous remarquez que les braises s’apprêtent à produire plus de fumée. Cela se passe souvent lorsque le feu devient plus vif. Il vous faudra donc le surveiller constamment.

Pourquoi se donner autant de mal ?

Le barbecue au charbon est un équipement à combustion directe. Il en est de même de celui à gaz ou électrique. Pour faire vos grillades, vous serez obligé de poser l’aliment directement au-dessus du foyer de barbecue. Cuire ces aliments de cette manière produit de la fumée. Inhaler souvent cette dernière ne fera aucun bien à votre organisme.

Il peut être intoxiqué par les substances toxiques qui s’y trouvent. En tenant compte des conseils prodigués ici, vous pourrez alors faire vos grillades sans que votre santé ne soit pas altérée. Votre viande sera bien grillée. Outre cela, il faut savoir que vous n’asphyxierez pas vos invités dans votre jardin pendant la cuisson.

Pour finir, vous ne risquez pas de faire croire à votre voisinage qu’il y a un départ d’incendie chez vous. Il est donc important de suivre ces quelques conseils afin de passer des moments inoubliables avec vos proches cet été.