souffleur de feuilles thermique

Au début de l’automne, le souffleur de feuilles devient le véritable ami du jardinier. Il constitue un excellent moyen de déplacer et de ramasser les feuilles mortes rapidement. Et un bon souffleur de feuilles n’est pas simplement un équipement à utiliser une fois par an pour enlever le feuillage tombé, il est utile toute l’année. Les aspirateurs souffleurs sont très efficaces pour nettoyer les terrasses ensablées de l’été et la neige légère de l’hiver, ainsi que les allées et les portiques sales.

Il existe un très grand choix de souffleurs sur le marché, notamment des souffleurs thermiques, des souffleurs électriques à fil et des souffleurs à batterie. Ces produits sont également déclinés dans une grande variété de styles, des appareils portatifs aux modèles à dos et à roues. Le type dont vous avez réellement besoin est déterminé par le travail à effectuer et vos préférences.

Entretien des différents types de souffleurs de feuilles

Les souffleurs électriques

Les souffleurs de feuilles électriques nécessitent peu d’entretien. Il suffit de les essuyer et de faire attention à l’accumulation de saletés sur l’entrée d’air. Si vous utilisez un broyeur, nettoyez les petites particules de feuilles du sac et du ventilateur.

Les souffleurs thermiques

Les souffleurs thermique à essence nécessitent une mise au point tous les ans environ, et vous devrez avoir du carburant sous la main. Les moteurs à deux temps requièrent un mélange d’essence et d’huile. Vous devrez donc faire votre propre mélange ou acheter du prémélange.

Les pros comme Vincent Christofora, ingénieur et propriétaire de Woodstock Hardware, savent comment réduire l’entretien au minimum. « Si vous achetez un mélange essence/huile qui utilise de l’essence sans éthanol et que vous gardez le souffleur dans un endroit chauffé pendant les mois d’hiver, vous pouvez réduire l’entretien et peut-être sauter un entretien annuel ou deux », dit-il.

Les souffleurs à conducteur marchant

Les souffleurs à conducteur marchant, avec plus de pièces mobiles, nécessitent plus d’entretien. Malgré tout, le souffleur de feuilles à conducteur marchant moyen ne nécessite pas autant d’entretien qu’une tondeuse à gazon ou d’autres appareils similaires.

Caractéristiques à rechercher dans un souffleur de feuilles

Poids et équilibre

Votre souffleur de feuilles doit être bien équilibré et ne pas être trop lourd (n’oubliez pas qu’un modèle à aspiration s’alourdit à mesure que le sac se remplit).

Sac de ramassage (pour les modèles à aspiration)

Un sac de ramassage facile à retirer et à vider, et pas trop grand. Plus il est grand, plus il sera lourd une fois rempli.

Changement de mode

Il doit être facile de faire passer la machine du mode souffleur au mode aspirateur, de préférence sans outils. Sur certains modèles, il faut changer l’embout et fixer le sac pour passer de la soufflerie à l’aspiration, tandis que sur d’autres, toutes les fonctions sont intégrées (ce qui les rend plus encombrants) et il suffit d’actionner un levier ou un interrupteur.

Taux de broyage

De nombreux modèles revendiquent un taux de broyage d’environ 10:1, c’est-à-dire que 10 sacs de feuilles sont réduits à un sac de paillis. Cependant, lors de nos tests, nous avons constaté que le rapport réel était plutôt de 4:1.

Vitesse variable

Vous pouvez donc utiliser juste assez de puissance pour faire bouger les feuilles sans les faire exploser.

Liste de contrôle de la facilité d’utilisation

  • Accès facile à la zone du ventilateur pour éliminer les blocages.
  • Il ne doit pas trop vibrer. Mettez-le en marche dans le magasin si possible et vérifiez-le.
  • Un verrouillage de la gâchette ou une fonction similaire qui vous permet de faire fonctionner l’aspirateur souffleur sans avoir à maintenir la gâchette enfoncée tout le temps, ce qui peut être fatigant.
  • Des poignées confortables.

souffleur de feuilles éléctronique

Avantages des souffleurs de feuilles :

  1. Plus de mobilité

L’un des aspects les plus frustrants des souffleurs de feuilles à fil est le câble. Avec les modèles sans fil, vous n’avez plus besoin de vérifier en permanence la longueur restante, ce qui vous donne une totale liberté de mouvement.

  1. Léger

Transporter un souffleur de feuilles lourd dans un vaste jardin peut être pénible. Heureusement, les souffleurs de feuilles sans fil sont légers et faciles à transporter. Certains modèles sans fil pèsent même moins de 2,5 kg.

  1. Peu coûteux

Les souffleurs de feuilles sans fil sont souvent moins chers que leurs homologues avec fil. Les modèles dotés de plus de fonctionnalités sont un peu plus chers, mais il existe également d’excellentes options économiques.

  1. Plusieurs options d’alimentation

Vous pouvez choisir entre des modèles à batterie et des modèles à gaz lorsque vous optez pour un appareil sans fil. Cependant, les souffleurs de feuilles à batterie sont moins bruyants, plus respectueux de l’environnement et nécessitent moins d’entretien.

Inconvénients des souffleurs de feuilles :

  1. Durée d’utilisation plus courte

Les souffleurs de feuilles sans fil à batterie ont une durée de fonctionnement limitée, ce qui les rend parfaits pour les petits travaux moins fréquents. Si vous effectuez souvent de gros travaux, envisagez un modèle avec fil.

  1. Moins de puissance

Si vous optez pour un modèle à batterie, vous n’obtiendrez pas autant de puissance de soufflage qu’avec un moteur à essence.

Les différentes marques de souffleurs

Les fabricants innovent pour répondre aux besoins des clients. Cette volonté d’innover et de répondre aux besoins de tous les utilisateurs a conduit plusieurs marques à entrer sur le marché de la soufflerie à air chaud. Parmi toutes les marques, voici une liste des leaders du marché.

Stihl

Stihl est une marque allemande née en 1926. Il offre un accompagnement de qualité aux paysagistes et jardiniers. Ces souffleuses à feuilles chaudes bénéficient d’une simplicité et de caractéristiques uniques. Les 7 modèles de la série utilisent l’énergie éolienne de l’appareil pour éliminer les feuilles mortes, les déchets et l’herbe. La qualité des produits vendus a contribué à la notoriété de la marque.

Ryobi

La marque japonaise Ryobi a proposé pour la première fois des outils de bricolage au Japon en 1943. Elle se différencie de ces concurrents en proposant à ses clients des équipements innovants et performants pour l’entretien des jardins et autres équipements. Qu’il s’agisse d’un bricoleur débutant ou d’un professionnel, la marque Ryobi a quelque chose pour tout le monde. De plus, il offre un meilleur rapport qualité-prix en termes de prix d’achat de l’appareil.

Bosch

Fondée en 1886, la marque allemande Bosch est l’un des leaders dans le domaine des soufflantes à air chaud. Elle propose une gamme de souffleurs aux performances extraordinaires et à la grande satisfaction des utilisateurs. Malgré quelques points négatifs, l’appareil de Bosch est tout à fait satisfait de ses avantages. La marque mise sur l’ergonomie, la puissance, la résistance aux batteries.

Parmi les fabricants, vous en avez aussi d’autres comme les souffleurs Husqvarna, Makita ou encore Black & Decker. La plupart des produits sont disponibles sur Amazon (en livraison gratuite) ou encore dans les commerces spécialisés en bricolage et jardinage.