Tondeuse à gazon Robot

La meilleure tondeuse à gazon robotisée est conçue pour garder votre jardin en parfait état. En parcourant automatiquement les pelouses du monde entier aujourd’hui, les meilleures tondeuses robotisées vous permettent de régler votre propre assistant de jardinage autonome personnel pour qu’il puisse travailler d’une simple pression sur un bouton ou simplement en prononçant une commande. Dans ce guide, nous examinons les meilleures tondeuses à gazon automatisées pour chaque besoin et chaque budget.

Lors de ces journées torrides où le soleil brille de tous ses feux, une tondeuse robotisée vous permet de vous concentrer sur ce qui compte vraiment pendant qu’elle s’occupe de l’entretien et de la maintenance de votre pelouse.

Lorsqu’il s’agit d’automatiser les tâches ménagères et les tâches régulières à l’intérieur de la maison, l’entretien de l’intérieur est indéniablement du ressort de l’aspirateur robot tandis que l’espace extérieur est de plus en plus géré par la dernière génération de faucheuses robot intelligentes qui doivent s’assurer que l’extérieur de votre maison est aussi présentable que l’intérieur.

Dotée d’un ensemble de fonctionnalités conçues pour vous soulager de vos travaux de jardinage, la meilleure tondeuse à gazon robotisée se mettra au travail dès le moment où vous donnez le mot et reviendra à la maison pour charger lorsque vous aurez terminé.

Les dernières tondeuses à gazon robotisées utilisent un ensemble de capteurs et d’autres caractéristiques techniques intelligentes qui leur permettent de travailler de façon autonome, soit en réponse à une commande que vous leur avez donnée, soit dans le cadre d’un programme préprogrammé.

Explore notre guide des meilleures tondeuses à gazon robotisées et laisse la technologie soulager l’entretien régulier de votre jardin.

Tondeuses à gazon robotisées – L’essentiel

Si vous cherchez la meilleure tondeuse à gazon robotisée pour vos besoins spécifiques de jardinage ou d’entretien du jardin, il est utile de vous familiariser avec certains des éléments essentiels de ce qu’est exactement une tondeuse robot, comment elle fonctionne et les limites de ce type d’appareil par rapport aux tondeuses traditionnelles à commande humaine.

Comme pour tout appareil domestique intelligent conçu pour vous faire gagner du temps ou pour augmenter votre productivité en automatisant une corvée ménagère, il est important de décider ce que vous voulez accomplir en faisant appel à un robot assistant. En plus des considérations budgétaires, vous devrez identifier les principaux facteurs spécifiques à votre espace extérieur ou à votre situation qui peuvent influencer votre choix de machine lorsqu’il s’agit de trouver la meilleure tondeuse à gazon robotisée pour le travail.

Choisir une tondeuse-robot pour le gazon

Par exemple, votre cour est-elle grande ou petite ? Habitez-vous dans une région où le climat est principalement sec ou humide ? Quel contrôle voulez-vous garder sur la tâche de tondre l’herbe ?

Avec une idée des facteurs et contraintes spécifiques qui sont susceptibles d’être présents, le travail d’identification de la meilleure tondeuse à gazon robotisée pour le travail sera beaucoup plus simple.

Ce qu’il faut rechercher dans la meilleure tondeuse à gazon robotisée

Il y a un certain nombre de points importants à prendre en compte lors du choix de la meilleure tondeuse à gazon robotisée pour votre espace extérieur, de la durée de vie de la batterie à la capacité de planifier le travail, en passant par les fonctions de sécurité et l’efficacité de l’appareil en terrain inégal ou en pente.

Est-il programmable ?

L’option de programmation de votre tondeuse robot est une fonction essentielle si vous recherchez une solution qui peut être programmée pour fonctionner à une heure ou une journée spécifique. Si vous optez pour une tondeuse qui peut être programmée, considérez les caractéristiques spécifiques que vous voulez qu’elle ait pour répondre à vos besoins.

Plus d’unités programmables de base peuvent être installées sur l’appareil lui-même, tandis que certains des modèles plus récents et plus haut de gamme sont accessibles à distance à partir d’un smartphone ou d’un appareil similaire.

Est-ce qu’il a une capacité multizone ?

Si vous utilisez votre tondeuse automatique dans un environnement séparé en plusieurs zones (pensez à une pelouse avant et arrière séparée), il est presque certain que la capacité multizone est une caractéristique indispensable sur la tondeuse sur laquelle vous vous installez.

La plupart des tondeuses à gazon robotisées multizones peuvent couvrir jusqu’à quatre zones et le choix d’une machine avec cette capacité intégrée signifie que l’appareil sera capable de se déplacer entre les zones désignées pour continuer à couper sans hésitation.

Comment est-il alimenté ?

Les tondeuses à gazon robotisées tirent le plus souvent leur jus d’une batterie contenue dans l’appareil lui-même qui, une fois épuisée, devra être rechargée avant que votre assistant extérieur puisse retourner au travail et que le travail puisse se poursuivre.

La méthode de recharge la plus courante se présente sous la forme d’une station de recharge à laquelle la tondeuse revient automatiquement si nécessaire.

Faire un choix de robot tondeuse

Lors du choix de votre tondeuse à gazon robotisée, considérez combien de temps l’unité elle-même retient une charge, le coût probable d’utilisation (en termes de consommation d’énergie) et en fonction de l’appareil et de l’unité de base, où elle doit être stockée quand elle est inactive.

Les meilleures tondeuses à gazon robotisées – les meilleurs choix

Nous avons rassemblé le meilleur des meilleures tondeuses à gazon robotisées pour vous aider à automatiser chaque aspect de votre routine d’entretien de pelouse. Si vous cherchez la meilleure tondeuse robot pour chaque défi lié à la pelouse, alors ce guide est là pour vous aider à démarrer.

Robomow RS630

Avec une station de base vers laquelle retourner lorsqu’elle n’est pas en action, la Robomow RS630 est vraiment autonome, partant au travail, coupant la pelouse et retournant ensuite chez elle pour charger.

Un capteur de pluie intégré permet au RS630 de décider s’il faut ou non commencer à tondre l’herbe en fonction du taux d’humidité actuel. Ce modèle de la gamme Robomow est équipé de moteurs capables de couvrir plusieurs zones du jardin et peut fonctionner sur des pentes allant jusqu’à 36% d’inclinaison.

En termes de caractéristiques de sécurité, la RS630 intègre des lames à arrêt automatique qui arrêtent la rotation des lames dès que la machine est inclinée ou quitte le sol – un must si vous avez des enfants et que vous recherchez la meilleure tondeuse à gazon robotisée avec un accent sur la sécurité intégrée dans la conception.

WORX Tondeuse à gazon robotisée Landroid

L’une des fonctionnalités que nous aimons le plus sur le Worx Landroid est la possibilité de préprogrammer les horaires de tonte.

Capable de travailler sur des pentes allant jusqu’à 20 degrés, la Landroid est une tondeuse à gazon robotisée très performante capable de naviguer dans des passages étroits et un fonctionnement silencieux qui lui permet d’effectuer son travail de jour comme de nuit.

Un système de capteur de choc permet au Landroid de tondre autour des obstacles et, comme tous les meilleurs faucheurs d’herbe robot, de retourner à la base lorsque la puissance est faible ou si la pluie est détectée.

Le Landroid est l’un des meilleurs systèmes de tondeuses à gazon robotisées sur le marché aujourd’hui et est un choix solide si vous recherchez un cheval de trait qui fera un travail court de la tâche de l’entretien de pelouse dans votre cour.

Robomow RS612

Le modèle d’entrée de gamme de la gamme haut de gamme Robomow, la RS612 ne contient pas de moteurs brushless (alors que la RS630 en contient), mais c’est toujours une machine complète et un concurrent sérieux pour un assistant de jardinage automatisé.

Avec une connectivité Bluetooth intégrée, la RS612 peut être gérée via un smartphone ou une tablette à l’aide de l’application compagnon Robomow.

Conçue pour travailler sur des pelouses allant jusqu’à un quart d’acre (13 000 pieds carrés), la Robomow RS612 est capable de couvrir plusieurs zones et retournera à sa station de charge si nécessaire, ce qui en fait une option vraiment autonome si vous êtes après un système de tondeuse à gazon robot et oubliez.

Husqvarna Automower 315

Au sommet de la gamme des meilleures tondeuses à gazon robotisées, la Husqvarna Automower 315 est une solution élégante pour automatiser l’entretien de votre pelouse.

Avec une portée allant jusqu’à 0,37 acres, l’Automower 315 peut gérer des pentes allant jusqu’à 40 %, tandis qu’une technologie intelligente permet à la machine de détecter et de s’adapter au taux de croissance de votre pelouse.

Tondre son herbe avec un robot

Les réglages personnels des heures de fonctionnement préférées peuvent être programmés dans l’appareil pour s’assurer que la tondeuse se met en marche selon votre horaire.

Avec sa capacité à gérer les terrains accidentés, les pentes abruptes et les fortes pluies, la Husqvarna Automower 315 est un choix de haute qualité pour obtenir une finition fiable sans aucun effort.

McCulloch ROB 1000 Tondeuse robotisée

Le ROB 1000 est entièrement programmable et une batterie lithium-ion rechargeable signifie que cette tondeuse à gazon robotisée est capable de traiter jusqu’à un quart d’acre d’herbe par passage avant de retourner à la station d’accueil pour recharger.

Offrant la possibilité de couper sur des pentes avec une inclinaison allant jusqu’à 25%, cette tondeuse robot est un bon choix si votre terrain n’est pas complètement plat et inclut des pentes qui doivent être entretenues avec le reste de la pelouse.

La programmation avancée de l’appareil vous permet de régler des plages horaires spécifiques pour la tonte et l’inclusion d’un moteur pratiquement silencieux vous permet même de faire fonctionner la tondeuse la nuit sans vous soucier de réveiller les voisins.

Comme la plupart des meilleures tondeuses à gazon robotisées disponibles sur le marché aujourd’hui, la ROB 1000 est d’abord installée dans votre zone extérieure en posant un simple câble périphérique autour de tout objet important dans votre cour ou jardin qui est utilisé par l’appareil pour définir la zone à tondre.

Caractéristiques

L’une des caractéristiques uniques du ROB 1000 est que l’appareil ne ramasse pas l’herbe dans un bac ou un conteneur pour la vider plus tard lorsqu’il est plein, mais qu’il coupe les pointes de chaque brin d’herbe, laissant à la surface de la pelouse des micro-déchets qui deviennent du paillis, rendant votre herbe plus saine et plus verte que celle qui est tondue régulièrement.

Contrairement à d’autres tondeuses à gazon robotisées, la ROB 1000 utilise un modèle de coupe irrégulier (plutôt que le modèle traditionnel de rangée), ce qui signifie que votre pelouse ne sera pas marquée ou tracée après une lourde session de tonte.

Les caractéristiques de sécurité de l’appareil McCulloch sont similaires à celles de la plupart des meilleures tondeuses à gazon robotisées et vont de la coupure automatique de la lame si l’appareil est incliné ou renversé, à une conception pivotante unique qui signifie que les lames tournent vers l’intérieur si un objet dur est rencontré.

L’une des préoccupations de certaines personnes lorsqu’elles envisagent d’investir dans une tondeuse à gazon robotisée est le risque de vol étant donné que les appareils sont beaucoup plus petits que les tondeuses traditionnelles.

Le Rob 1000 comprend quelques fonctions de sécurité utiles sur cette face avant, y compris un code PIN unique qui est jumelé à la station de charge, ce qui à son tour donnera lieu à une forte alarme sonore si l’appareil est pris par un étranger.

Faire fonctionner une batterie lithium-ion signifie que le ROB 1000 est incroyablement silencieux et peut fonctionner même pendant que vous dormez (également une fonction utile si vous essayez de vous détendre à l’extérieur pendant que la pelouse est entretenue. Cette flexibilité de fonctionnement est augmentée par l’imperméabilisation qui permet à l’appareil de fonctionner sous la pluie.

Husqvarna Automower 430X

Avoir un robot-tondeuse pour le jardinL’Automower 430X de Husqvarna est peut-être la tondeuse à gazon robotisée la plus sophistiquée sur le marché aujourd’hui, offrant une quantité incroyable de technologie intelligente sous sa coque lisse.

Avec la capacité de couvrir une superficie allant jusqu’à 0,8 acres (34 000 pieds carrés), le 430X utilise la navigation assistée par GPS pour l’aider à couvrir chaque pouce de votre pelouse et à ne laisser aucune lame non tondue.

Une batterie lithium-ion forme la centrale électrique du 430X et lorsqu’il est temps de recharger, l’appareil retourne automatiquement à la base avec environ 65 minutes de temps de charge jusqu’à ce qu’il soit prêt à rouler à nouveau.

Combinant haute performance, efficacité et intelligence, l’Automower 430X est un excellent choix si vous recherchez une tondeuse à gazon robotisée qui fait tout cela sans sauter un battement.

Caractéristiques

Une des caractéristiques remarquables du 430X est l’inclusion de la navigation assistée par GPS qui est utilisée par la tondeuse pour créer efficacement une carte précise du jardin et faire l’un des meilleurs systèmes de tondeuse à gazon robotisée qui utilise ce type de technologie de suivi.

En plus de l’installation des câbles de délimitation et de guidage, l’appareil utilisera cette technologie de navigation intelligente pour déterminer quelles zones de la pelouse ont déjà été recouvertes et déterminer le motif de tonte le plus efficace en conséquence.

La Husqvarna Automower utilise un modèle de mouvement libre et utilise des lames qui coupent l’herbe dans plusieurs directions, ce qui permet d’obtenir une coupe régulière sur votre pelouse et aide à prévenir la formation de mousse.

Parmi les caractéristiques intelligentes intégrées à la tondeuse intelligente Husqvarna, il y a l’inclusion d’un Weather Timer qui est utilisé pour informer l’appareil des périodes de croissance particulièrement forte de l’herbe et ajuster le calendrier de coupe en conséquence. Si le système prévoit un temps ensoleillé ou sec, la tondeuse passera moins de temps sur la pelouse.

La sécurité est intégrée à l’Automower 430X à partir du sol avec arrêt automatique de la lame lorsque l’appareil est soulevé ou lorsqu’il bascule. De même, si la tondeuse entre en contact avec un obstacle, elle s’arrêtera et se redirigera sans causer aucun dommage.

Si vous avez une zone de votre pelouse qui est couverte pendant une longue période de temps (sous les meubles de jardin par exemple), la fonction de coupe ponctuelle du 430X peut être activée dans la zone souhaitée, permettant à l’appareil de tondre en spirale avant de revenir en mode automatique une fois fait.

Conçu pour le climat rigoureux des pays nordiques, le 430X est totalement à l’épreuve des intempéries et est conçu pour fonctionner sans surveillance quelles que soient les conditions et l’heure de la journée. Combinez cela avec de grandes roues de course qui peuvent supporter des surfaces glissantes et des pentes allant jusqu’à 45% d’inclinaison, et vous avez probablement la meilleure tondeuse à gazon robotisée pour le plus grand nombre de climats et certainement une tondeuse qui peut faire son travail, quelles que soient les conditions dans lesquelles elle fonctionne.

Tondeuse à gazon robotisée Robomow RC306

La RC306 de Robomow est un excellent choix si vous êtes à la recherche d’une tondeuse à gazon robotisée de milieu de gamme qui offre encore un grand nombre des fonctions intelligentes que vous attendez probablement de machines plus chères.

Depuis les capacités de traitement des pentes et les capteurs de pluie embarqués, jusqu’au fonctionnement multizones et la possibilité de revenir à sa station d’accueil en cas de besoin, la RC306 offre toutes les fonctionnalités que vous pouvez attendre d’une des meilleures tondeuses à gazon robotisées.

Le RC306 comprend une batterie au lithium-ferium de grande capacité, ce qui signifie qu’il peut fonctionner plus longtemps à la fois, ainsi que des fonctions de sécurité avancées pour assurer que votre assistant de pelouse intelligent peut travailler de façon autonome sans aucun souci pendant qu’il fait son travail.