robot tondeuse

Une révolution est en train de s’opérer dans les jardins, et vous permet de ne plus vous occuper de votre pelouse.

Des tondeuses intelligentes qui n’ont plus besoin de vous, se chargent sur une base et avancent toutes seules en coupant l’herbe selon vos besoins, et quand vous le voulez.

Il existe des robots tondeuses avec câbles et d’autres sans câble-guide. Les tondeuses qui en ont s’adaptent mieux aux terrains, mais leur installation est moins pratique. Grâce au robot tondeuse, vous pouvez vaquer à vos occupations habituelles et les laisser faire le travail.

Quels sont les avantages d’un robot tondeuse ?

Bien sûr, lorsque vous entendez le mot robot, vous vous dites que cet appareil est automatisé et donc vous fait gagner du temps. Ce qui est effectivement le cas !

Ces robots tondeuses vous assurent une pelouse bien coupée, que vous soyez dans votre jardin ou non. Mais, attention à l’utilisation des robots tondeuses la nuit, car des hérissons pourraient en pâtir.

Comme, au printemps et en été, vous devez le faire pratiquement chaque semaine, vous éviterez de réaliser cette dure tâche et fatigante en plein soleil. Depuis quelque temps déjà, ces robots montrent une efficacité particulière et permettent d’avoir une belle pelouse sans que vous ayez à vous en soucier.

Par rapport à une tondeuse traditionnelle, qui fonctionne à essence par exemple, le robot tondeuse fera tout le travail sans vous, sauf pour la maintenance bien sûr. Le robot tondra par exemple selon l’emploi du temps choisi, le temps, etc. Vous aurez ainsi une pelouse impeccable.

Sécurisés: les robots tondeuses évitent les obstacles et les trous

Même si vous n’êtes pas chez vous, il n’y aura aucun risque grâce aux détecteurs présents sur la tondeuse. Et si quelqu’un la prend pendant qu’elle fonctionne, elle s’arrêtera aussi automatiquement, évitant ainsi toute coupure. Des capteurs de vide, de surface et de choc les rendent ainsi ultra-efficaces. Et ne vous en faites pas, car certaines ont même des alarmes antivol. Cela est bien utile si un curieux voit votre robot de loin fonctionner tout seul. Et seul un code pourra l’arrêter.

Faciles et pratiques, ils prennent aussi peu de place. Vous devrez simplement effectuer des réglages préliminaires, savoir comment votre robot tondeuse fonctionne et comment en prendre soin.

avantage robot tondeuse

Comment trouver le bon robot tondeuse ?

De bons modèles permettent des réglages optimaux pour une pelouse plus belle et plus saine.

En effet, les technologies prennent maintenant le relais pour vous proposer le meilleur calendrier en fonction de votre terrain et des facteurs extérieurs. Il existe même des modèles ultra-récents avec des fonctions pilotées par la voix par le biais de Google, Alexa (Amazon), ou même Siri (Apple). Même la domotique s’invite à l’extérieur aujourd’hui.

Si certains robots sont équipés de capteurs pour la pluie, ils l’identifient et ne tendront pas ce jour-là même s’ils y sont programmés, et déterminent à la place un autre jour plus propice. D’autres encore peuvent tondre sous la pluie.

Ils génèrent aussi peu de bruit, ce qui peut être un critère de qualité pour votre recherche. Ainsi, votre robot tondeuse peut tondre chaque jour de la semaine sans déranger.

De nombreuses marques ont fait leurs preuves et si vous voulez de la qualité, vous devrez vous tourner vers celles-ci, avec des robots ayant un bon rapport qualité-prix. Ils s’adaptent de mieux en mieux aux pentes, aux bordures et aux événements inattendus.

Comment ça fonctionne ?

Vous devez aussi penser avant la première utilisation à bien aménager votre jardin. Rangez les objets dans la pelouse afin que le robot passe et tonte partout. Vous pouvez aussi lire cet article sur les bordures de pelouse pour optimiser l’utilisation du robot.

Lorsque vous allez utiliser votre robot tondeuse pour la première fois, vous allez devoir créer votre périmètre de pelouse.

Vous allez également devoir régler la hauteur d’herbe que vous souhaitez obtenir en paramétrant la hauteur de coupe. Vous allez aussi créer des horaires de tontes et valider ces paramètres pour ne plus avoir à vous en occuper, souvent à l’aide d’une application.

Si vous avez peur que votre robot ait un petit réservoir au vu de sa taille, il n’en est rien. En effet, ils n’en ont pas besoin car ils font du mulching. C’est-à-dire que l’herbe est coupée finement et est rejetée sur la pelouse discrètement et pendant que le robot tond.

Cela est même un engrais parfait pour votre pelouse et lui assure une bonne santé. Son entretien n’est pas compliqué non plus. Vous devez le nettoyer de manière occasionnelle seulement. Vous n’avez qu’à vous soucier des lames et de les remplacer au besoin, avec des gants et des outils que vous disposez déjà chez vous. Ensuite, lorsqu’il fonctionne, vous n’avez plus rien à faire. Si vous avez besoin d’aide pour paramétrer un terrain complexe, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.