bâche bassin jardin

La période de pandémie et son cortège de restrictions sociales nous l’ont encore démontré : les Français sont fous de leur jardin. Passer du temps à bichonner les petits plants, à penser l’aménagement du terrain ou à semer de délicieux futurs légumes semble en effet être l’une des occupations favorites de ceux qui ont la chance de disposer de suffisamment d’espace. Et s’il est un luxe dont tous les passionnés de jardin rêvent en secret, c’est bien de s’offrir un bassin de jardin.

Un espace aquatique au milieu d’un coin de verdure, c’est un peu comme la cerise sur le gâteau, ça donne envie et ça fait joli. Mais avant de penser aux plantes ou aux poissons que vous hébergerez dans votre futur bassin, il est important de bien s’attarder sur sa conception. En effet, tout bassin qui souhaite durer doit être bien pensé et surtout être construit à l’aide de matériaux durables, solides et, si possible, respectueux de l’environnement. Voyons donc ensemble si choisir une bâche de bassin EPDM étanche est une bonne solution.

Une bâche EPDM pour bassin, c’est quoi ?

Avant de remplir votre bassin d’une eau claire et pure, il faudra d’abord creuser puis surtout utiliser un matériau efficace pour empêcher l’eau de fuir. Généralement, il faut utiliser trois couches de matériaux successifs pour rendre le bassin étanche et stabiliser la terre. La bâche géotextile et la bâche gravillonnée sont vivement recommandées pour opérer la protection du fond et apporter une touche visuellement esthétique. Mais pour l’étanchéité, il est quasi indispensable de choisir une bâche de bassin EPDM étanche.

Pour rendre étanche votre bassin, on pourrait aussi utiliser une bâche pour bassin de jardin en PVC, généralement moins coûteuse, mais celle-ci présente le défaut majeur d’être moins écologique, plus difficile à installer et surtout beaucoup moins durable. Des matériaux composites existent également, mais ils sont souvent plus raides et leur pose est rendue difficile par leur propension à faire des plis. L’EPDM est lui un matériau constitué de caoutchouc synthétique, qui présente de nombreux avantages.

Une bâche de bassin de jardin aux multiples qualités

Choisir une bâche de bassin EPDM étanche, c’est avant tout se faciliter le travail de pose. Sa nature élastique et souple lui permet de bien épouser les formes du support pour une couverture optimale. Elle reste néanmoins très solide grâce à son épaisseur et ne crée pas de plis à sa surface. Un point intéressant, notamment pour ceux qui souhaitent enjoliver leur installation par la pose supplémentaire d’une bâche gravillonnée décorative.

Par ailleurs, l’EPDM est idéal pour créer un bassin vivant grâce à une bâche de jardin pour poissons et plantes. Parfaitement écologique, l’EPDM, contrairement au PVC, ne diffuse aucune matière toxique comme le plomb, le cadmium ou d’autres métaux lourds dans l’eau. Et ceci, même si la température augmente sous l’effet de rayons UV intenses. Ce type de bâche de bassin de jardin est aussi apprécié pour le minimum d’entretien qu’elle demande. Ne nécessitant pas de joints pour être posée, elle assure un environnement sain aux plantes et poissons, et ceci pour une durée de 40 ans et plus !

une bâche de bassin

Bien choisir une bâche de bassin EPDM étanche pour votre jardin

Vous l’aurez compris, une bâche EPDM pour bassin est un atout indispensable au jardinier qui souhaite créer un petit paradis aquatique sur son terrain. Grâce à elle, vous aurez non seulement l’assurance de fournir un gîte adapté au vivant tout en limitant au strict minimum la maintenance de l’installation. À condition bien sûr de trouver un fournisseur de matériel reconnu pour la qualité et la diversité de ses produits. Bien choisir une bâche de bassin EPDM étanche pour votre jardin implique de d’abord trouver un interlocuteur pertinent.

Après avoir recherché et comparé les différents sites spécialistes du web, nous recommandons en premier lieu le site expert-bassin.com. Ce qu’on aime ici, c’est l’hyper spécialisation du site qui ne vend que des produits en rapport avec les bassins tout en faisant preuve d’exhaustivité. Non seulement, vous trouverez facilement votre bâche EPDM pour bassin mais pourrez en plus vous fournir en bâche géotextile, ou gravillonnée, en colle, en enduit et en multiples accessoires. Pour donner, selon vos désirs, un air plus naturel, plus authentique ou plus aménagé à votre réalisation, le site propose également des finitions et des bordures de toutes sortes. Enfin, vous aurez même la possibilité de commander directement ici les plantes et poissons qui donneront vie à votre bassin ! Que demander de plus ?