analyser vos légumes

Depuis toujours, la culture du jardinage est très ancrée dans l’esprit français. Cependant, depuis les années 60 et le développement de l’offre de supermarché, l’exode rural qui a suivi et la perte de contact avec les traditions, le potager avait largement perdu de son attrait. Mais de nombreuses dynamiques ont orienté les jeunes générations vers le jardin et le plaisir de manger ses propres productions. Mais attention, si vous êtes de ce bord, faites analyser vos légumes du jardin avant de les manger ! Explications.

Les légumes du jardin : la nouvelle passion française

Au cours de la pandémie de Covid 19, nous avons dû revoir complètement nos habitudes. Les différents couvre-feux et confinements successifs nous ont en effet obligé à limiter nos rencontres amicales, réduire nos sorties, parfois à néant, et à trouver à nous occuper à la maison. Et ceux qui avaient un bout de terrain à jardiner ont pu retrouver le goût du travail de la terre et faire pousser leurs propres légumes.

Par ailleurs, le désir de mieux manger et de prendre soin de sa santé par son alimentation est largement partagé par la population actuelle. Nos sommes de plus en plus conscients que le modèle de développement basé uniquement sur l’industrie a fait son temps. Cependant, il est tout de même conseillé de faire appel à un expert de l’analyse alimentaire avant de manger ses productions. Faites analyser vos légumes du jardin car il est bien rare de connaître les particularités d’un environnement avant d’avoir procédé à son étude précise.

analyse alimentaire

Faites analyser vos légumes du jardin !

Aujourd’hui, il n’existe plus de parcelle de terrain qui ne soit pas impacté directement par le modèle industriel. Et ceci est vrai même pour les contrées les plus septentrionales du monde, dans lesquels on retrouve parfois des traces de pesticides dans le sang des ours polaires et des phoques. Avant de manger vos productions, faites analyser vos légumes pour détecter les nombreux organismes et substances possiblement présents et leur concentration. Il en va de votre santé.

La qualité de l’eau de votre région est notamment très importante. C’est à travers le réseau de distribution que peuvent être colportées des substances toxiques pour l’environnement et pour notre santé, particulièrement lorsque leur concentration dépasse un certain seuil. On pense notamment aux nitrates, résultats de l’agriculture intensive et de l’industrie, aux pesticides, mais aussi au plomb ou encore aux microbes dans toute leur diversité. On pense également aux nombreuses substances émergentes, issues de la pollution mais aussi au chlorure de vinyle monomère, dont la présence résulte souvent du rejet des industries de PVC notamment.

Un expert de l’analyse alimentaire à votre service

Quand on vous dit : « Faites analyser vos légumes, c’est important pour votre santé ! », ce n’est pas toujours évident pour le petit jardinier amateur de savoir vers qui se tourner. En effet, entreprendre des analyses microbiennes et toxicologiques impliquent de détenir un certain savoir-faire bien sûr, mais aussi des outils spécifiques. C’est pourquoi on vous recommande de visiter le site de l’expert de l’analyse alimentaire : Agroqual.com.

Cette entreprise est depuis de nombreuses années l’un des acteurs majeurs de l’analyse en milieu agroalimentaire. Elle travaille donc avec les plus grands groupes du secteur, dont le niveau d’exigence est très élevé en matière de respect des seuils réglementaires. Agroqual a donc pu développer ses méthodes, étoffer les connaissances de son personnel et s’équiper avec des outils toujours plus performants, ce qui en fait un interlocuteur de choix pour analyser la qualité de vos légumes !