La terrasse, bien qu’étant un espace extérieur, devient le point privilégier d’un intérieur dès que les beaux jours arrivent. Et qu’elle soit super verte comme une forêt tropicale, extrêmement colorée avec une vibe bohème, ou vraiment pure pour vous procurer un sentiment de zénitude, ou pourquoi pas une combinaison des trois ?

Les matériaux naturels ont toujours autant de succès, mais les couleurs vives ont le vent en poupe ! Meubles pop, tapis colorés et petites décorations pleines de peps peuvent vous aider à animer votre palette chromatique pour une terrasse pleine d’énergie positive.

Comment bien aménager une terrasse ?

Les dimensions de votre terrasse détermineront sa conception. Plus elle est grande, plus vous pourrez créer de zones, comme un coin repas, un coin repos ou même une cuisine extérieure. Cependant, vous devez éviter d’encombrer les petits espaces afin de pouvoir y circuler librement.

Vous pouvez utiliser des effets de couleur ou des revêtements de sol différents pour créer des micro-zones dans votre cour. Pour profiter pleinement de votre espace extérieur, pensez à vous protéger des voisins. Volets en bois, canisses, paravents, plantes, voiles d’ombrage… Laissez votre créativité s’épanouir en vous isolant de la communauté avec ces éléments.

Pour le sol, les matériaux bruts comme le bois, la pierre ou le béton sont idéaux car ils nécessitent peu d’entretien. Si vous voulez de la verdure sans avoir à faire beaucoup de travail, pensez au faux gazon. C’est une option fantastique si vous avez un balcon.

Prévoir un coin repas à l’abri du vent et du soleil

Il est important de disposer d’un certain confort pour déjeuner ou dîner à l’extérieur. Il est essentiel de prévoir un espace suffisant pour que les invités et/ou soi-même puissent sortir les chaises et se déplacer autour de la table. Le service sera plus facile s’il y a un espace de 90 cm derrière les chaises, ainsi qu’un passage de 150 cm entre elles.

Une table de 180 x 90 cm peut accueillir jusqu’à six personnes. Dans ce cas, il faut prévoir au moins 10 m² d’espace au sol pour la table. Il est possible de mélanger bancs et chaises autour d’une table rectangulaire. En revanche, seules les chaises conviennent pour une table ronde ou octogonale. Une table de pique-nique avec des bancs intégrés en bois est également une option.

Vous pouvez aussi construire une terrasse modulaire et faire passer le nombre de personnes de quatre à douze en quelques minutes si vous choisissez de petites tables latérales pliantes ou une table avec des extensions. Les buffets sont aussi excellents pour présenter la vaisselle.

Pour plus d’idées, n’hésitez pas à parcourir les sites marchand, spécialisé en ameublement de terrasse et de jardin. Par exemple : https://www.bricodepot.fr/catalogue/amenagement-despaces/terrasse-jardin/amenagement/abri-de-jardin-coffre/

Protéger sa terrasse du soleil

Le parasol reste un choix sûr. Si vous avez choisi une table sans trou au milieu pour placer le pied du parasol, sachez qu’il existe des parasols déportés et réglables. C’est très utile pour suivre la progression du soleil ! Cependant, il existe aujourd’hui d’autres méthodes pour ombrager une terrasse. Les stores, les voiles d’ombrage et les tonnelles sont autant d’accessoires qui offrent de l’ombre toute l’année. (L’apéritif ne vous laissera plus de coups de soleil !)

Protéger sa terrasse du vent

Lorsque le vent souffle trop fort, il est désagréable de manger dehors. Il est même possible, lors d’un barbecue au charbon de bois, que des braises brûlantes s’envolent.

Si vous dînez sur le patio, vous serez exposé au vent, alors pensez à construire des brise-vent ou des panneaux en bois pour vous protéger des éléments. Pensez à fabriquer des pièges à moustiques et autres insectes pour un déjeuner relaxant !

Rendre sa terrasse chaleureuse

Installez un olivier ou des arbres fruitiers tels que des citronniers ou des orangers pour une ambiance du sud. Pour créer une ambiance olfactive, utilisez des plantes odorantes ou aromatiques comme la lavande, le romarin ou le thym pour varier les plaisirs. Pour donner à votre terrasse une ambiance méditerranéenne, plantez des lauriers ou des oliviers. Pour des fruits et légumes frais, vous pouvez également opter pour un potager d’intérieur. Enfin, pour vous faciliter la tâche, installez un système d’irrigation goutte à goutte.

Donnez de la couleur à votre terrasse

Les meubles blancs ou de couleur crème sont toujours élégants et font paraître les petits espaces plus grands. Vous pouvez utiliser des tons plus foncés comme le marron ou le vert pour un look vintage. Pour le sol, vous avez une plus grande marge de manœuvre avec les motifs et le liège est un excellent choix, car il est doux sous le pied et nécessite peu d’entretien. La seule étape nécessaire sera de balayer les feuilles mortes de temps en temps.

En revanche, pour une allure plus moderne, utilisez des meubles gris argenté ou noir avec des coussins de couleur. Le sol peut être constitué de lattes de bois pour augmenter l’impression d’ouverture. Il est également possible d’opter pour des carreaux métalliques qui sont résistants, mais sans être froids sous les pieds.

Si vous souhaitez une ambiance orientale, choisissez des tons rouges ou brun foncé et des pièces en laiton bruni. Le sol devra être chaud en hiver, alors évitez le carrelage !

Manger dehors est l’un des grands plaisirs de la vie. Et si votre appartement manque d’espace, faites de votre terrasse une extension de votre maison !