Lorsqu’arrive la fin de la saison estivale, il est évident de penser à la protection de certains aménagements pendant l’automne et l’hiver. C’est le cas de la piscine qui est souvent exposée au gel et à d’autres dégâts pouvant endommager son système de fonctionnement. Éclatement de canalisations, fissures sur les parois, détérioration du revêtement, déformation de la coque sont autant de conséquences d’une piscine non protégée pendant l’hiver. Afin d’éviter tous ces désagréments, il importe de mettre en place des solutions de protection afin d’optimiser l’hivernage de votre piscine.

L’installation d’un coffret hors gel piscine

Le coffret hors gel piscine est un dispositif qui facilite considérablement l’hivernage de votre piscine, notamment l’hivernage actif. À l’aide d’une sonde de température, il va empêcher la présence du gel au niveau de l’installation. Il se présente sous la forme d’un petit coffret électrique et doit être placé dans le local technique de cette dernière.

Il faut savoir que dans le cas d’un hivernage actif, la piscine a tendance à fonctionner pendant la période hivernale. Ce qui signifie que le bassin sera toujours rempli et que le système de filtration sera actif tous les jours. Néanmoins, il est fort probable que le gel vienne s’installer à la surface de la piscine ou bien dans les canalisations. Ce qui risque d’entraîner une explosion de celles-ci sous la pression du gel. De même, la coque peut subir des déformations quand il y a un gel de l’eau du bassin.

Fonctionnement du coffret anti-gel

Le coffret anti-gel est directement connecté à la pompe de filtration de la piscine. Dès qu’il détecte de potentiels risques, il procède à l’activation de la marche forcée de la pompe. Ce qui aura de nombreux avantages pour le bassin et les canalisations. Nous vous conseillons ainsi de vous renseigner sur le prix d’un coffret hors gel pour piscine avant de procéder à l’achat, vous verrez que l’éventail est assez large selon les besoins. Et il y a moins de risques de gel en surface étant donné que l’eau se renouvelle. Ainsi, la température de l’eau est plus homogène et refroidira moins vite. Aussi, on assiste à une augmentation de la pression de l’eau dans la canalisation, soit une réduction du point de congélation.

gel piscine

Ajuster le coffret hors gel de piscine

Notez que le coffret hors gel pour piscine est toujours réglable, soit à partir de votre smartphone ou à l’aide de boutons. Ici, c’est la température de consigne qui fera l’objet d’ajustements. En d’autres termes, il s’agit de la température à partir de laquelle le dispositif détermine s’il y a un risque de gel ou non.

Ici, nous vous conseillons de vous baser sur votre expérience. Et pour cause, la température idéale varie en fonction de l’emplacement du capteur de température. Par exemple, lorsque la sonde est exposée au vent, il y a de fortes chances qu’elle détecte une température plus faible que lorsqu’elle est à l’abri du vent.

Protéger sa piscine en hiver : le contrôle de la chimie

Pendant l’hivernage de votre piscine, vous devez veiller constamment à l’équilibre de la composition chimique de l’eau. Il s’agira ainsi de contrôler le pH de l’eau et sa dureté calcique. C’est en réalité grâce à cela que vous éviterez les risques de taches. Ensuite, il faudra aussi verser des produits chimiques de fermeture dans le bassin. Cela vous permettra de conserver la couleur bleue et claire de l’eau. Enfin, évitez l’usage d’un flotteur rempli d’un oxydant puissant, car il peut se coller aux parois de la piscine.

Protéger l’écumoire pour éviter les effets du gel

Rappelons que la piscine peut être fortement endommagée lorsqu’elle gèle, car l’eau se dilate ensuite. En fonction de la situation, il vous sera possible de faire descendre le niveau de l’eau afin qu’il soit en dessous des boîtiers de l’écumoire. De ce fait, celui-ci restera bien au sec et à l’abri des dommages même si le gel parvient à atteindre l’eau.

Procéder à un nettoyage de la plomberie

Il est aussi essentiel d’évacuer l’eau de vos canalisations en vous servant d’un aspirateur pour liquides et matières sèches. Afin d’éjecter toute l’eau, utilisez la fonction de décharge. Lorsqu’elle est purgée, prenez le soin de boucher les canalisations au bout de la piscine. Pensez également à utiliser un bouchon doté d’un joint torique ou bien d’un joint en matière caoutchouc. Grâce à cela, vous pourrez assurer l’étanchéité et éviter que l’eau ne reflue.

nettoyage piscine

Vider le filtre et les équipements pour éviter le gel

Le filtre doit disposer d’un bouchon qui facilitera sa vidange. Si c’est le cas, alors ouvrez la valve de décharge d’air qui se trouve sur la partie supérieure puis placez la vanne en position fermée pour l’hivernage. Retirez le manomètre et commencez à vidanger la pompe. Après cela, il faudra la mettre en marche pendant quelques secondes afin que l’eau des nervures de la roue soit évacuée.

Si vous possédez un filtre à cartouche, videz l’eau, retirez le bouchon ainsi que le couvercle. Vous devrez également nettoyer les filtres et les ranger dans un endroit sec pour la saison froide. Après cela, vous pourrez replacer le bouchon sur le boîtier du filtre sans trop le visser. Si vous ne savez pas où ranger les bouchons, le compartiment vide de la pompe est une excellente alternative. Ainsi, au prochain printemps, vous n’aurez pas de mal à les trouver.

Se procurer une couverture de piscine en mailles

Pour terminer, procurez-vous une couverture spéciale afin de couvrir tout votre bassin. Cela permettra de le protéger contre les débris qui peuvent y tomber et la contaminer. Vous trouverez d’ailleurs sur le marché des couvre-piscines solides ou en mailles. Les versions en mailles sont souvent plus légères et plus faciles à installer. Dans tous les cas, toutes les deux installations sont pratiques et avantageuses. Le dernier mot vous revient.

Il y a de nombreuses actions à réaliser pour assurer la protection de sa piscine contre le gel en hiver. De l’acquisition du coffret hors gel pour piscine à l’installation d’un couvre-piscine, il y a assurément plusieurs points à prendre en compte. Si vous ne maîtrisez pas la préparation de la piscine pour l’hiver, alors n’hésitez pas à contacter des professionnels pour obtenir des conseils.