percer du verre avec une mèche foret à verre

Le perçage du verre, quand on veut faire par exemple un terrarium, est une tâche délicate que vous devez réaliser avec délicatesse. Procéder avec méthode est important, quel que soit le type d’intervention ou de réalisation que vous effectuez. En principe, on utilise une perceuse avec variateur de vitesse pour travailler le verre. L’utilisation d’une mèche spéciale est recommandée. Habituellement, on opte pour une mèche en diamant ou une mèche en tungstène.

Les outils nécessaires pour percer le verre

La mèche de foret à verre est le premier accessoire dont vous avez besoin pour percer une surface en verre. La première chose à savoir lorsque vous travaillez le verre c’est qu’il faut utiliser de l’eau et y aller avec parcimonie pour éviter de le casser, même lorsque vous avez les bons outils sous les mains.

Pour mener à bien votre projet, vous avez besoin d’un plan de travail bien stable avec un revêtement antidérapant et amortissant. Une feuille de caoutchouc pour convenir si vous pouvez en trouver. Pour votre protection, le port de lunettes de protection et de gants est fortement recommandé, quelle que soit l’ampleur de vos travaux.

La méthode de perçage à suivre

Lorsque vous souhaitez réaliser un trou dans du verre pour confectionner un terrarium, il faut toujours commencer avec le marquage de l’endroit à forer.

Pour un trou avec un petit diamètre, une vitesse basse suffit amplement. Pour éviter que le foret ne chauffe, il est conseillé de l’arroser avec un peu d’eau. C’est d’autant plus recommandé dans le cas où le verre à percer est assez épais. Pour un travail bien fait, il est préférable de percer doucement la surface du verre tout en exerçant une légère pression de façon constante.

Pour le perçage d’un trou plus important, vous pouvez retourner la plaque de verre et terminer le perçage en perçant l’autre côté du verre. Autrement, vous pouvez aussi utiliser une ventouse en diamant. Cet outil un peu particulier se fixe au centre de la partie à forer. Vous avez une molette qui vous permet de mesurer l’écartement du diamant en partant du centre de la surface à percer jusqu’à obtenir la ligne de coupe idéale. Ensuite, vous bloquez le diamant en le faisant tourner sur son axe. Par la suite, vous pouvez taper la partie à percer à l’aide de la manche d’un tournevis ou d’un petit marteau.

percer du verre

Quelques conseils pour réussir le perçage du verre

Pour réussir le perçage d’une surface en verre pour votre terrarium, il est recommandé de la nettoyer et de pulvériser un peu d’huile sur le foret au moment du perçage. En général, l’eau est utilisée pour refroidir le verre tandis que l’huile est utile pour faciliter le perçage de la surface à forer.

Si vous percez une surface de verre plus ou moins épaisse, il est déconseillé de percer une seule fois. Un travail par étape convient mieux pour éviter d’agresser le verre et de le briser. Il est important de prendre son temps. Vous devez percer régulièrement sans avoir à forcer votre perceuse pour cela. La pression que vous exercez doit être légère et constante pour éviter que le verre  de votre terrarium ne soit brisé.