L’oignon, l’échalote et l’ail sont des ingrédients utilisés très souvent en cuisine. Ils ont également des vertus médicinales, ce qui fait d’eux des plants très intéressants à cultiver. Il faut toutefois noter que les bulbes potagers comme on les appelle doivent se planter à des périodes précises et suivant des précautions précises. Découvrez-en plus dans cet article.

L’échalote

L’échalote peut se décliner en diverses variétés qui suivent à peu près la même technique pour leur plantation. Il faut tout d’abord retenir que la période idéale pour planter l’échalote se situe vers le mois de février, et peut s’étendre jusqu’au mois d’avril. C’est généralement la période adéquate pour planter les bulbes potagers, même s’il peut y avoir quelques exceptions.

La culture doit se faire dans un milieu ensoleillé. Une terre qui avait déjà été cultivée après fertilisation l’année précédente convient bien à la plantation de l’échalote. Il n’est pas conseillé de procéder à la fertilisation juste avant de mettre les plants. La terre ne doit pas non plus être humide à l’excès au risque de détruire les plants. Les échalotes sont récoltées vers juillet et stockées après séchage.

L’ail

La culture de l’ail nécessite les sols plutôt argileux. Les caïeux sont repiqués dans une terre drainante. En effet, un excès d’eau dans la terre est nocif pour l’ail tout comme pour l’échalote. On note une particularité pour l’ail d’automne, il ne se plante pas à la même période située entre février et avril comme pour l’ail de printemps, mais plutôt entre octobre et décembre. L’ail d’automne se récolte en juin, et l’ail de printemps en juillet. La conservation se fait après le séchage.

Vous retrouverez sur https://www.mesbulbes.com/qui-sommes-nous/ une boutique en ligne qui commercialise des bulbes potagers. Vous pourrez également commander en ligne d’autres plants utiles comme des bulbes de fleurs, des graines aromatiques, etc. pour vos activités de jardinage, que vous soyez un professionnel ou un particulier.

L’oignon

Pour ce qu’il en est de l’oignon, on peut distinguer les oignons blancs et les oignons de couleur. Les oignons blancs ne doivent pas être plantés avant d’atteindre la moitié du mois d’août, il est préférable d’attendre la deuxième quinzaine du mois. Cette période favorable pour la plantation peut s’étendre jusqu’à mi-septembre. Les oignons de couleur par contre se plantent dans la période ordinaire pour les bulbes potagers, plus précisément au mois de mars.

Il est recommandé d’éviter d’arroser les semences. Tout comme l’échalote et l’ail, les plants d’oignon ne font pas bon ménage avec un excès d’humidité. La récolte se prépare dès lors que les feuilles prennent une couleur jaunâtre. Les plants ne sont pas toutefois déterrés immédiatement, les pieds doivent d’abord être soulevés dès que la teinte jaunâtre des feuilles apparaît. Ensuite, il faudra attendre environ deux semaines pour déterrer les plants, les bulbes seront d’ailleurs laissés au sol jusqu’à leur pleine maturité.

En somme, planter les bulbes potagers n’est pas une tâche difficile en soi. Il suffit de connaître les éléments de base ainsi que les exceptions pour pouvoir s’en sortir très aisément.