installation véranda

Pour vivre bien, il est très important aujourd’hui d’optimiser le confort de sa maison. Nous avons en effet la chance de vivre à une époque où la qualité des matériaux et l’avancée des techniques permettent de répondre à toutes les situations. On peut par exemple implanter une piscine dans son jardin, réaliser une extension de maison pour augmenter la surface à vivre ou encore installer une véranda pour profiter de ses nombreux bienfaits. Mais comment l’orienter pour en tirer un maximum de bénéfices ? Réponses.

Installer une véranda, un rêve partagé par tous

La véranda est certainement l’un des aménagements de maison les plus appréciés avec la piscine. En effet, cette bulle de verre constitue notamment un puits de lumière très efficace, permettant d’embellir les maisons les plus sombres. C’est aussi un espace un peu à part dans la maison, à la fois intérieur et extérieur, une sorte de sas fonctionnel et esthétique. Installer une véranda chez soi, c’est ainsi créer un pont entre votre environnement immédiat et votre intimité.

Cette double nature est sûrement l’une des raisons symboliques les plus impliquées dans la popularité de la véranda. Par ailleurs, la véranda, c’est aussi un espace idéal pour se ressourcer et se relaxer. On peut y lire dans les meilleures conditions de luminosité, y faire pousser des plantes très exigeantes en termes de chaleur et d’ensoleillement, ou tout simplement y partager des moments conviviaux. Mais pour profiter de tous ces bienfaits, il faut d’abord savoir orienter sa véranda.

Orienter la véranda en fonction de sa position géographique

position vérandaPour s’assurer la jouissance d’une véranda qualitative, il est bien sûr essentiel de savoir s’adresser à des professionnels. On pense notamment à Conceptalu.com, dont les réalisations nombreuses, extensions, abris de piscines, pergolas et bien sûr vérandas, sont autant d’éléments qui donneront une vraie plus-value à votre maison. Mais si l’expertise et les outils d’une telle entreprise sont indispensables, il faudra aussi faire preuve de réflexion pour installer une véranda avec succès dans votre logement.

L’orientation de la véranda est notamment l’une des questions les plus prioritaires. Sachez tout d’abord qu’il existe de multiples possibilités et que celles-ci dépendent de vos propres attentes, nous y reviendrons. Mais il existe aussi quelques principes généraux qui sont notamment liés à la position géographique de votre habitat. Par exemple, on conseille l’orientation est dans les régions chaudes et océaniques. L’orientation plein sud est elle réservée aux régions peu ensoleillées. Mais la direction sud-est, au sud de la Loire, et le sud-ouest, au nord de la Loire, seront intéressants pour emmagasiner la lumière du soleil via des capteurs.

Une véranda orientée en fonction des goûts de chacun

Mais installer une véranda est avant tout une opération très personnelle qui doit d’abord s’appuyer sur des envies particulières. Sachez cependant que suivre les grands principes généraux est recommandé pour profiter des joies de la véranda. Ceux qui orienteront leur espace au sud dans une région fortement ensoleillée comprendront vite leur erreur quand le mercure grimpera à vitesse grand V !

Pour le reste, toutes les fantaisies sont permises. Par exemple, on peut orienter une véranda pour profiter d’une lumière constante et sans ombre portée toute la journée. Cette orientation sera idéale pour les artistes par exemple, mais il faudra alors chauffer l’espace et l’équiper de doubles vitrages performants. Une exposition à l’ouest permettra elle de profiter du soleil toute l’après-midi et en soirée pendant la saison estivale, au détriment du matin. Tandis qu’à l’est, vous privilégierez les rayons matinaux et éviterez les grosses chaleurs de l’après-midi.