Les questions de développement durable et l’envie de réaliser des économies d’énergie imposent à l’homme de changer ses habitudes de consommation dans de nombreux domaines. La piscine, hors sol ou non, ne fait pas exception : il existe de nombreuses astuces pour réduire votre consommation en eau et en électricité. Découvrez ici quelques astuces pour réussir ce pari.

Choisir les bons équipements pour votre piscine

Pour bien équiper votre piscine, il faut penser à l’éclairage, au nettoyage et au chauffage. Pour chacun de ces aspects, il est indispensable de choisir des produits d’une qualité optimale. Vous pouvez choisir des marques fiables comme CCEI, STA-RITE, WARMPOOL, OFI, KOKIDO… Vous pouvez trouver les produits de ces marques sur le site de Pool Planet et bien d’autres, qui proposent tout le matériel nécessaire pour entretenir votre piscine toute l’année.

Un éclairage de piscine adapté

Pour profiter d’un bain de minuit lors de vos soirées d’été au bord de la piscine, vous aurez forcément besoin d’un bon éclairage. Les projecteurs à LED sont bien indiqués pour cela. Vous pouvez par exemple acheter des LED submersibles. Ces ampoules représentent certes un investissement, mais elles ont l’avantage de consommer moins d’électricité comparée aux lampes classiques. Au final, le coût de la facture d’énergie est réduit !

Elles sont également très écologiques. Avec les lampes LED, vous bénéficiez d’un excellent rapport puissance/consommation. De plus, elles ne nécessitent généralement pas l’intervention d’un professionnel pour être installées.

éclairage piscine

Un nettoyage optimal et économique de la piscine avec les robots intelligents

Pour qu’une piscine reste la plus hygiénique possible, elle doit être parfaitement entretenue. Pour y arriver sans gaspiller de l’eau et de l’énergie, la meilleure solution est d’utiliser les méthodes modernes de nettoyage des bassins d’eau. Avec l’évolution de la technologie, il existe désormais des robots piscine intelligents pouvant réaliser efficacement cette tâche. La plupart de ces robots électriques intelligents fonctionnent sur tout type de revêtement. Très simples à utiliser, ils nettoient parfaitement l’eau de façon autonome. Ils assurent non seulement le lavage de la piscine, mais également l’aspiration de l’eau et sa filtration. Cette dernière n’a donc plus besoin d’être renouvelée tout le temps.

Les modèles les plus performants intègrent des technologies avancées qui leur permettent de scanner les dimensions et la forme d’un bassin afin de le nettoyer le plus écologiquement possible en utilisant très peu de produits chimiques. Il existe également certains modèles de robots aspirateurs électriques qui sont rechargeables. Grâce à leur autonomie énergétique, ils nettoient efficacement tout type de piscine sans pour autant faire grimper les factures d’électricité.

Il vous faut également prévoir un régulateur de pH pour entretenir votre piscine de façon autonome et écoresponsable. Grâce à cet équipement, la régulation du taux d’acidité de votre piscine est automatisée. Il vous dispense de la manipulation des produits chimiques et garantit en permanence une eau parfaitement dosée en chlore.

La domotique pour mieux contrôler la consommation énergétique de votre piscine

Avec la domotique, vous pouvez automatiser votre piscine et réduire considérablement sa consommation d’eau et d’énergie. Le système peut gérer de façon autonome :

  • la filtration et le traitement de l’eau,
  • le système de chauffage de la piscine,
  • les projecteurs.

Vous pouvez contrôler son fonctionnement en temps réels grâce à votre smartphone ou votre ordinateur. Autrefois très onéreux, les solutions domotiques pour piscine sont désormais accessibles à presque toutes les bourses. Vous pouvez les retrouver dans les grands magasins de vente de produits de piscines ou sur des sites internet spécialisés.

Un système de traitement de l’eau par UV

La piscine est une installation très favorable au développement d’organismes vivants tels que les bactéries ou les algues. Avec un système de traitement par UV, l’eau du bassin fait périodiquement un cycle dans un purificateur et est nettoyée sous le rayonnement d’une lampe UV de type C. Contrairement à d’autres dispositifs, ce système de traitement n’utilise aucun produit chimique et consomme très peu d’électricité. La lampe à UV peut fonctionner pendant plus de 2 ans avant de nécessiter un remplacement.

Un chauffage économique pour votre piscine

Pour maîtriser la consommation électrique globale de votre piscine, il est important que vous choisissiez un dispositif de chauffage performant. La pompe à chaleur est l’une des solutions qui s’offrent à vous. Le mode de fonctionnement de ce dispositif lui permet de chauffer votre piscine en produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme. Il puise les calories dans l’air ou le sol pour les transférer vers le milieu à chauffer. L’électricité est seulement utilisée pour assurer le fonctionnement du circuit frigorigène où se produisent les échanges. Avec une pompe à chaleur performante, vous pouvez économiser jusqu’à 70 % d’énergie, par rapport à un appareil de chauffage classique.

Piscine chauffage économique

Piscine : adopter des gestes écoresponsables pour consommer moins d’eau et gagner de l’énergie

Pour réduire votre consommation d’eau et d’électricité, vous n’avez pas forcément besoin d’engager de gros travaux. Quelques gestes simples, mais efficaces peuvent faire la différence.

Ne pas vider entièrement sa piscine tous les ans

Les équipements modernes de traitement de l’eau sont très efficaces pour maintenir une piscine propre. Il n’est donc pas nécessaire de vider fréquemment votre bassin lorsqu’il est correctement entretenu. Il faut seulement réaliser un renouvellement partiel (1/3 du bassin) chaque année. En plus d’éviter le gaspillage d’eau, cela garantit la longévité de vos installations.

Vous pouvez aussi équiper votre jardin d’un récupérateur d’eau de pluie afin de pouvoir l’utiliser au besoin pour remplir votre piscine.

Utiliser une couverture solaire

Cet accessoire pliable est une bâche thermique que vous installez sur votre piscine la nuit. Elle permet au bassin de garder la chaleur accumulée dans la journée. C’est aussi un dispositif anti-évaporation et une barrière contre les feuilles mortes et d’autres débris. La couverture solaire réduira votre dépendance vis-à-vis du système de chauffage.

Éviter d’installer sa piscine à l’ombre ou dans un lieu humide

Si vous projetez d’installer une piscine, il est possible de choisir un emplacement qui vous permettra d’optimiser vos consommations d’énergie. Par exemple, il faut éviter dans la mesure du possible d’avoir au bord de votre piscine de grands arbres qui peuvent empêcher le réchauffement rapide de l’eau et le salir assez fréquemment. Il est également préférable que la piscine soit éloignée de tout bâtiment pouvant l’empêcher de recevoir les rayons du soleil.