abords de piscine

Bien qu’il soit important qu’une piscine suive toutes les normes d’installation et dispose de tous les équipements nécessaires, l’aménagement de son entourage ne doit pas non plus être bâclé. Les abords d’une piscine méritent une grande attention afin de rendre la piscine et le jardin attrayants et toujours motivants pour de bonnes séances de baignade et de détente. Voici donc les points à savoir.

Installer des variétés de plantes

Être à l’extérieur et en contact avec la nature détend l’esprit. On dispose déjà de l’eau dans la piscine, ainsi que du gazon dans le jardin. Si on a besoin de plus de végétation ou si on a un petit jardin, on peut compléter l’ensemble en ajoutant plusieurs plantes dans le contour de la piscine. On peut de même ajouter à cela une terrasse en bois, qui mettra davantage en valeur l’aspect naturel de cet espace. Le soir, il est aussi pratique de valoriser l’ensemble de cet aménagement en y ajoutant un luminaire adapté, tel qu’on peut le découvrir sur https://www.laboutiqueduluminaire.fr. L’ajout de spots ou de lampadaires extérieurs ajoutera une touche esthétique à la piscine et à la cour.

Ajouter du mobilier pour extérieur

On peut aussi installer des transats pour bronzer aux abords d’une piscine. Actuellement, ceux en bois sombre avec des oreillers fins et blancs sont très tendance. On peut éventuellement ajouter un parasol assorti à ces couleurs pour créer une zone ombragée au cas où la chaleur deviendrait intense durant les jours d’été. Toutefois, pendant la saison des pluies, il faut mettre l’accent sur un entretien régulier de ces meubles pour éviter qu’ils ne se détériorent. Si on a également plus d’espace dans le jardin, on peut également intégrer des meubles de jardin, tels que des canapés en bois ou en osier, avec de beaux oreillers colorés et une table de hauteur moyenne ou basse. Cet espace sera considéré comme le salon à l’extérieur de la maison, qui invite davantage à la baignade et à la détente, ou aux activités en famille et entre amis.

aménagement de piscine

Installer des éclairages adaptés et design

Tout à l’heure on a évoqué l’importance d’installer le luminaire pour mettre en avant l’ensemble de la piscine et du jardin. En effet, l’éclairage extérieur est essentiel, et actuellement, il existe plusieurs objets d’éclairage artificiel pour créer des espaces agréables lors des nuits d’été. On peut incorporer des lanternes ou des lustres aux abords de la piscine. Les torches sont également une alternative qui est très tendance en ce moment, et qui ajoutera une certaine particularité à un événement important organisé autour de la piscine. D’autre part, si on veut créer une atmosphère plus romantique, des petites lampes LED sous forme de bougies flottantes sont actuellement très recommandées pour orner une piscine le soir, ou encore les grands vases en verre.

Des sols en coquillages : très originaux

Les abords d’une piscine peuvent parfois être glissants, et surtout dangereux pour les enfants. Malgré le fait d’avoir installé du carrelage antidérapant, il arrive quand même que des chutes se produisent. Pour ce faire, il existe actuellement un moyen très économique de régler le problème, tout en apportant une touche décorative autour du bassin. Les coquillages sont d’excellentes options pour rendre ces abords plus originaux. Les sols en coquillage ou en galet, ou les deux en même temps sont idéals pour anticiper les risques de chutes, tout en apporter une touche très esthétique à l’entourage de la piscine. Il est même possible de créer des mosaïques à partir de ces éléments, notamment avec la nuance des couleurs, ou en peignant directement ces derniers en des couleurs différentes.

Aménager un contour en bois pour plus de confort

Le bois, à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison, est un matériau très confortable au toucher. Pour bien entourer une piscine, il existe maintenant un large choix de bois pouvant s’adapter parfaitement aux conditions d’humidité et aux besoins en termes de design. Parmi les plus choisis, il y a le bois européen comprenant le hêtre, le frêne, le peuplier ou le pin, qui sont très appréciés pour leurs nuances de couleurs et leur facilité d’usinage, permettant de créer différentes configurations dans la pose. Il y a aussi le bois exotique, le plus cher du marché, qui est très réputé pour sa durée de vie et sa résistance aux conditions extérieures. Cela comprend le teck et l’acajou, qui sont connus comme étant imputrescibles.