La piscine tubulaire est une piscine hors-sol composée d’un liner en PVC et d’une armature de tubes en acier. Vendue en kit, elle est particulièrement appréciée pour sa praticité. Elle se décline sous plusieurs modèles de différentes marques. Dès lors, il convient de tenir compte de certains critères pour faire son choix. Dans ce guide d’achat, nous allons vous aider à choisir votre marque de piscine tubulaire en vous présentant les principaux critères de sélection.

Quels sont les avantages d’une piscine tubulaire ?

Si vous avez opté pour l’achat d’une piscine tubulaire pour votre maison, sachez que vous avez fait le bon choix. Grâce à cette piscine, vous allez en effet pouvoir bénéficier de plusieurs avantages. Le premier d’entre eux est d’ordre économique. La piscine tubulaire présente le meilleur rapport qualité/prix du marché. Elle est à la fois plus résistante qu’une piscine gonflable (ou autoportante) et moins onéreuse qu’une piscine enterrée ou semi-enterrée. Vous pourrez ainsi l’acquérir à moindre coût pour profiter des plaisirs d’une baignade estivale à domicile.

Faire le choix de la piscine tubulaire, c’est aussi profiter de sa praticité. Celle-ci se traduit d’abord par le fait que son installation n’exige pas de permis de construire et de démarche administrative. Cela est notamment le cas si vous comptez utiliser la piscine tubulaire pendant moins de 3 mois et si le bassin représente moins de 10 m².

Le caractère pratique de la piscine tubulaire vient aussi de sa facilité de montage. Vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel pour la monter. Il vous suffira simplement de suivre les instructions détaillées dans la notice de montage. De même, ce montage ne requiert pas des travaux préliminaires ou encore d’outillage particulier.

Enfin, la piscine tubulaire présente une facilité de vidange et d’hivernage. Grâce aux valves qu’elle intègre, vous allez facilement faire la vidange de votre piscine tubulaire à la fin de l’été, et ce, sans perte de temps. Aussi, sachez que les tubes qui composent cette piscine sont peu encombrants, vous pourrez de ce fait aisément les stocker à l’intérieur durant l’hiver.

Le dernier avantage d’une piscine tubulaire qu’il convient de relever est la robustesse. La combinaison des matériaux que sont l’acier et le PVC confère une haute résistance à cette piscine. Elle est de ce fait moins vulnérable aux chocs. Ainsi vous allez pouvoir profiter de votre investissement pendant longtemps.

Il reste désormais à savoir quelle marque de piscine tubulaire choisir.

La marque : un critère important dans le guide d’achat d’une piscine tubulaire

La marque occupe une place importante parmi les critères à considérer au moment d’acheter une piscine tubulaire sur piscinetubulaire.net ou dans un autre magasin spécialisé, d’où l’intérêt d’en savoir un peu plus avant de faire votre choix. Pour ce faire, notez qu’il existe deux catégories de marques de piscines tubulaires sur le marché à savoir les marques dites « populaires » et les autres.

Les marques de piscines tubulaires populaires

Ce sont celles qui se partagent la plus grande part du marché de la piscine tubulaire. Dans cette catégorie il y a les marques Intex et Bestway.

Présente sur le marché depuis plus de 40 ans, Intex est une marque californienne qui est désormais le leader mondial de la piscine tubulaire. Elle est portée par ces célèbres modèles que sont Prim Frame, Ultra XTR Frame et Graphite, entre autres.

Quant à Bestway, elle a fait son entrée sur le marché des piscines tubulaires en 1994. Grâce à ses principaux modèles que sont Power Steel, Waiheke et Frame Pool, la marque Bestway se positionne aujourd’hui comme le principal concurrent de la marque Intex.

Les autres marques de piscines tubulaires

Hormis ces marques dominantes, il existe d’autres marques de piscines tubulaires sur le marché. Ainsi au moment de faire votre achat, vous pourrez trouver des modèles de piscines tubulaires fabriqués par des marques telles que Lenakrui, Zodiac, Jilong, Blooma, Marimex, Summer Waves de Polygroup, Yzaki, VidaXL, Waterman, Toi, Ludo ou encore O’bya.

Les autres critères à considérer pour choisir une piscine tubulaire

En dehors de la marque, d’autres critères sont à considérer au moment de choisir votre piscine tubulaire.

Le prix de la piscine tabulaire

Le prix d’une piscine tubulaire dépend de plusieurs facteurs. Le premier d’entre eux est la taille de la piscine. Le prix de la piscine tubulaire est proportionnel à sa taille et à sa profondeur.

Ensuite, il y a la nature des matériaux qui influence le coût de la piscine. Les piscines tubulaires faites avec des matériaux qualitatifs comme le PVC sont les plus onéreuses, contrairement aux piscines en toile ou en plastique qui sont plus accessibles.

Puis il y a les accessoires dont est dotée la piscine qui vont également influencer le prix de la piscine. Les accessoires les plus courants étant la brosse, le système de filtration, la bâche de sécurité, le tapis de sol, l’échelle, le marchepied, l’aspirateur et le robot-piscine.

Enfin, le dernier facteur qui influencera le coût de la piscine est l’assurance du fabricant. Le degré d’influence dans ce cas dépendra de la durée de l’assurance et des garanties qu’elle offre.

Dans tous les cas, vous devrez compter entre 200 et 1 500 € pour pouvoir acheter une piscine tubulaire.

piscine hors-sol

La taille de la piscine tubulaire

Vous trouverez dans le commerce, des piscines tubulaires de petite, moyenne et grande tailles. La piscine de petite taille est réservée pour les plus jeunes enfants et pour les budgets serrés. Sachez que la petite piscine tubulaire n’est pas indiquée pour les adultes.

À côté de la petite piscine, il y a la piscine tubulaire moyenne. Cette dernière convient pour des baignades en famille, mais reste inadaptée pour la nage.

Enfin, vous avez la grande piscine tubulaire qui est compatible avec tous les usages possibles, et est mieux adaptée aux adultes et pour la natation.
Vous choisirez l’une ou l’autre de ces piscines tabulaires en vous référant à l’usage que vous allez en faire et à votre budget.

La hauteur de la piscine tubulaire

Comme cela est le cas pour la taille, vous trouverez également 3 types de hauteurs de piscines tubulaires sur le marché. Premièrement, vous avez des hauteurs de moins de 70 cm. Elles conviennent aux jeunes enfants dont elles garantissent la sécurité.

Ensuite il y a des hauteurs comprises entre 70 et 120 cm qui sont les plus courantes. Elles conviennent à la fois aux enfants et aux adolescents. Toutefois, elles restent moins adaptées aux adultes et ne facilitent pas la natation.

Enfin, vous avez des piscines tubulaires dont la hauteur est supérieure à 120 cm. Adaptées aux grands adolescents et aux adultes, ces piscines favorisent la nage.

La forme de la piscine tubulaire

Outre la taille et la hauteur, les piscines tubulaires se distinguent aussi par leurs formes. Ainsi vous trouverez sur le marché des piscines tubulaires ronde, rectangulaire et ovale.

À volume égal, la piscine tubulaire ronde est la moins chère. Très simple à installer, elle est conviviale et chaleureuse. Aussi, la piscine tubulaire ronde optimise les petits espaces disponibles et ne dispose pas d’angles où les impuretés peuvent stagner. Cependant, ce type de piscine tubulaire nécessite un important volume d’eau et n’est pas adapté à la natation.

La piscine tubulaire rectangulaire quant à elle est idéale pour les terrains étroits. Facile à accessoiriser et à sécuriser, elle est parfaite pour nager des longueurs. En somme, elle offre une multiplicité d’usages. La piscine tubulaire rectangulaire reste tout de même adaptée aux petits espaces, mais elle favorise la stagnation des impuretés dans les angles.

Pour ce qui est de la piscine tubulaire ovale enfin, sachez qu’elle cumule les qualités des piscines tubulaires ronde et rectangulaire. Son seul inconvénient est le fait qu’elle ne soit pas disponible en plusieurs modèles.

La qualité de la piscine tubulaire

La qualité d’une piscine tubulaire dépend essentiellement de celle de ses composants à savoir le liner et la structure tubulaire. Pour être certain d’acheter une piscine tubulaire de qualité, privilégiez un liner triple épaisseur. Cela évitera que le revêtement de votre piscine ne se déchire facilement. Aussi, grâce à cette triple épaisseur, les risques de fuite seront réduits. Cela vous permettra de profiter de votre piscine pendant longtemps.

S’agissant de la qualité de la structure tubulaire, elle passe par des tubes en acier inoxydable ou anti-corrosion. Ces derniers vous garantiront la solidité et la longévité de votre piscine tubulaire. Si vous faites le choix d’un grand bassin, pensez à renforcer son armature afin que celle-ci résiste mieux à la forte pression exercée par l’eau. Pour ce faire, vous pourrez opter pour des supports en U ou pour les pieds de force.

L’emplacement de la piscine

Enfin, pour choisir votre piscine tubulaire, pensez à son emplacement, c’est-à-dire à l’espace que vous avez prévu dans votre jardin pour l’installer. Sachez que, dans l’idéal, cet emplacement doit avoir une superficie suffisante pour accueillir la piscine tubulaire et ses équipements. Aussi, le sol doit être plat et débarrassé des débris qui pourront abîmer le revêtement du bassin. Pour plus de discrétion, pensez à un emplacement situé à l’abri des regards des voisins et des passants. De même, pour des raisons de sécurité et de propreté, vous devrez éviter de placer votre piscine sous les arbres.

Enfin, veillez à ce que votre piscine soit située près d’une arrivée d’eau et non loin d’une prise électrique.