choisir des fleurs

Depuis peu, vous êtes en proie à une subite envie de jardiner. Vous qui ne juriez que par les constructions minérales, vous rêvez désormais de magnifiques espaces arborés. Seulement, vous n’avez aucune idée des critères sur lesquels se baser pour choisir des plantes. Avant de ranger votre râteau au placard, prenez le temps de lire ce qui suit.

Tenir compte de l’écosystème environnant

Avant d’essayer de reproduire les jardins de Versailles, assurez-vous que ces espèces soient adaptées au climat. C’est un élément que l’on oublie souvent mais qui a toute son importance. Avant même que l’aspect esthétique ne rentre en jeu, bien choisir ses plantes revient à tenir compte de leurs exigences biologiques.

Pour ne pas avoir un jardin qui ressemble à celui de tous vos voisins, faites appel à un paysagiste argentan. Fort de son expertise, il saura vous recommander des variétés végétales se fondant à merveille dans votre écosystème. En outre, il ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

Afin que chaque saison soit un délice visuel, il glissera des plantes qui fleuriront à différents moments de l’année. C’est ainsi qu’en hiver, vous resterez bouche bée devant la beauté fragile des troncs et bois décoratifs. Au printemps, ce sont les fleurs éphémères qui seront toutes les lèvres. En été, faites place nette aux rosiers florifères lesquels disparaîtront en automne au profit de feuillages chamarrés.

choisir des plantes

Choisir des plantes qui apportent du relief

Prenez quelques secondes pour admirer la splendeur des dix plus beaux jardins de France. Que remarquez-vous ? Oui, ils sont tout simplement magnifiques. Mais ne restez pas là. Ouvrez grand les yeux à la recherche des détails qui donnent cet effet « waouh ».

Qu’il s’agisse des jardins suspendus de Marquessay ou des tableaux végétaux de Kerdalo, les paysagistes ont fait appel à différentes plantes pour créer du relief.

Quand vous devrez choisir des plantes pour votre jardin, pensez en allant du bas vers le haut. Pour le sol, il est indispensable d’avoir des plantes couvre-sol, lesquelles empêcheront la propagation des mauvaises herbes et apporteront du cachet. Et ce n’est pas tout…

Optez pour des plantes fuselées telles que les genres Columnifera, Pyramidalis et Compacta. Toutes en longueur, elles sont un excellent moyen de relever le standing d’une construction florale.

Pour les amoureux des beaux espaces fleuris, il est recommandé de se tourner vers des variétés végétales telles que les géraniums ou les park rondells. À la différence de certaines espèces comme les pivoines, les géraniums ne produisent pas de graines. De fait, il leur est plus facile de fleurir sur de longues périodes. Cela explique pourquoi on les retrouve dans beaucoup de jardins paysagers, juste à côté de magnifiques pierres naturelles.

Reste un dernier point à éclaircir : la présence des arbres. Indispensables pour créer des zones ombragées, ces mastodontes sont à utiliser avec parcimonie. En effet, ils ne peuvent être plantés à proximité des murs et surtout, limitent la présence d’autres végétaux.