liner de piscine

Vous envisagez d’installer une piscine ? En cas d’aménagement ou rénovation de ce bassin d’eau, il faut prévoir la pose du liner. Il s’agit d’une forme de revêtement pour la piscine servant à garantir l’étanchéité du bassin. Mais pas seulement, l’installation du liner de piscine est primordiale pour un rendu esthétique agréable. Effectivement, cet élément est important afin d’obtenir une finition parfaite lors de l’aménagement d’une piscine chez soi. Pour en savoir plus, découvrez notre présent article sur le sujet.

À quoi sert la pose d’un liner de piscine ?

Pour une définition toute simple, le liner de piscine constitue une structure indépendante du bassin qui sert de revêtement. Il s’agit d’une poche parfaitement étanche réalisée en PVC. De plus, il peut remplacer du carrelage ou de la peinture. À part ce point, ce revêtement de piscine est beaucoup plus économique et facile à mettre en place. De même que sa pose ne nécessite pas de gros travaux et n’entraine aucune perte de temps.

Aujourd’hui, l’installation de liner est plus utilisée pour revêtir une piscine. Elle est moins coûteuse et plus rapide. Cependant, il faut choisir un liner de qualité conçu en respectant la norme NF T 54 803-1. Cette dernière permet de garantir une excellente étanchéité du revêtement de piscine.

Quel est le prix de l’installation d’un liner de piscine ?

Combien faut-il débourser pour mettre en place un liner de piscine ? Le coût de ce projet dépend de l’épaisseur du matériau, de l’étendue et la forme de la piscine à revêtir. Mais pas seulement, le prix de pose d’un liner varie aussi en fonction du professionnel engagé pour les travaux. En moyenne, il faut prévoir entre 10 et 55 € le m² pour le revêtement d’une piscine enterrée.

Dans le cas d’un bassin d’eau hors sol, il existe du liner prêt-à-poser. Ce type de matériau est plus simple à mettre en place. Cependant, son coût est plus onéreux. Le tarif de pose du liner pour une piscine hors sol oscille entre 195 et 350 €. À noter que ces prix sont présentés à titre approximatif. De même qu’il faut également estimer le tarif de traitement anti UV, anti dérapant et anti tâche pour déterminer exactement le coût total de l’installation du liner de piscine.

poser liner de piscine

Pourquoi choisir la pose du liner de piscine ?

L’installation du liner pour une piscine est beaucoup plus avantageuse. En effet, il s’agit d’un revêtement idéal afin de bénéficier d’un magnifique bassin d’eau dans son jardin. D’ailleurs, la majorité des ménages préfèrent actuellement installer un liner de piscine au lieu de la peinture ou des carreaux. Vous n’êtes pas encore persuadé par l’intérêt de ce revêtement ? Découvrez les bons arguments incitant à poser un liner de piscine :

  • Un revêtement de piscine plus abordable: les travaux de pose du liner sont moins coûteux et plus rapides que l’installation d’un revêtement de piscine en carrelage ou peinture.
  • Un matériau résistant et polyvalent: le liner de piscine peut résister à différents chocs. De plus, il est très durable. Si bien qu’il permet de profiter de sa piscine pour plusieurs années. Enfin, ce revêtement est adapté à n’importe quel type de bassin, qu’il soit enterré, hors sol, en béton…
  • Un liner s’accorde parfaitement à toutes les dimensions et formes de piscine: ce revêtement s’adapte aux escaliers et angles d’un bassin. Il est possible de poser un liner sur mesure selon le design de sa piscine.
  • Un liner possède une caractéristique antidérapante et ne nécessite pas un entretien.

Pour quelles raisons changer le liner de la piscine ?

Après plusieurs années, il arrive que l’aspect du liner se dégrade. En effet, des signes de détérioration peuvent apparaitre. Dans cette situation, il faut prévoir un remplacement du liner de piscine. Il s’agit d’une opération indispensable pour retrouver un revêtement en bon état et parfaitement fonctionnel. Pourquoi est-ce vraiment important de changer le liner de la piscine ? Voici une liste des bonnes raisons qui poussent à réaliser un remplacement de ce revêtement :

  • Le liner a atteint une durée de vie assez longue et des signes d’usure sont apparents.
  • Le changement de revêtement de piscine est indispensable pour ne pas enlaidir la décoration outdoor de son jardin. En effet, un nouveau liner permet de mieux s’accorder au style extérieur.
  • Le liner perd en étanchéité et en élasticité.
  • Les parois de la piscine sont envahies par des plissements désagréables visuellement.
  • L’apparition d’un état craquelé ou de fissures rend le revêtement de sa piscine imparfait et moins fonctionnel.
  • La perte de couleur d’origine du liner ou le blanchiment du revêtement n’est pas agréable à voir. Ces éléments rendent une piscine moins attrayante et inappropriée pour une séance de détente ou baignade.