La création d’un bel espace propice au jardin et au potager nécessite une bonne préparation de la terre. Cette dernière requiert le binage, le sarclage et même le labour. Pour éviter la corvée d’une binette manuelle et les problèmes d’articulations qu’elle pourrait créer, l’idéal est d’opter pour une motobineuse électrique. Cependant, choisir un matériel aussi important nécessite de suivre quelques paramètres importants. Découvrez les critères de choix d’une motobineuse électrique sur mesure !

Une motobineuse électrique : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée motoculteur dans sa forme plus puissante, la motobineuse est un engin motorisé utilisé pour le jardinage. Elle permet de retourner et de labourer la terre plus rapidement qu’à la bêche. Aussi, clairement, elle requiert une dépense d’énergie bien moindre.

Il existe deux principales formes de motobineuse : électrique et thermique. La motobineuse électrique est destinée aux personnes non averties. Elles n’auront aucun mal à l’utiliser dans une petite parcelle de terrain raisonnablement entretenue. Le choix d’une motobineuse électrique peut toujours s’avérer fastidieux.

Avec ce comparatif des motobineuses électriques, vous avez les informations nécessaires pour réussir votre choix. Avec leurs moteurs électriques, les motobineuses électriques mettent en action des fraises rotatives qui pénètrent le sol et en brisent la couche supérieure. Elles sont très pratiques et efficaces.

Les critères de choix d’une motobineuse électrique

Pour choisir sa motobineuse, il faut respecter des règles qui garantissent son usage et son efficacité.

La largeur et la profondeur de binage

Exprimée en cm ou en mm, la largeur de binage désigne la largeur que la motobineuse est capable de ratisser en un passage. Elle permet de déterminer le nombre de passages que fera l’appareil pour couvrir le jardin. Par exemple, sur un jardin de 6 mètres de large, une motobineuse électrique avec une largeur de binage de 50 cm réalisera 12 passages pour couvrir le jardin.

La profondeur de binage est directement liée à la taille des fraises. Une motobineuse avec une profondeur de binage de 30 cm descendra à une profondeur égale à cette valeur.

La fraise de la motobineuse

C’est un ensemble de 4 couteaux. La plupart des motobineuses électriques ont 4 ou 6 fraises. Ceci correspond à 16 ou 24 couteaux.

La béquille de terrage

motobineuseLa béquille de terrage est un accessoire parfois offert ou proposé en option avec une motobineuse. Elle permet de régler la profondeur de terre travaillée.

Le blocage différentiel

Cette fonctionnalité permet d’améliorer la motricité des roues sur des terrains compliqués.

L’entretien

Il est préférable de choisir des motobineuses de haute qualité qui nécessite peu d’entretien. Elles sont plus pratiques et plus robustes.

La facilité d’utilisation

Le choix de la motobineuse doit viser l’efficacité, mais aussi la facilité d’utilisation. Choisissez une motobineuse qui fonctionne simultanément en marche arrière et avant.

Les avantages d’une motobineuse électrique

La motobineuse électrique est un appareil très avantageux. Elle est légère, facile à utiliser et moins chère. Son démarrage se fait au quart de tour. Elle a un niveau sonore très raisonnable. Il est possible de l’utiliser sans déranger son environnement immédiat. De plus, la motobineuse électrique est écologique et elle demande peu d’entretien.