Jardin d'hiver

Alors que le mistral fait entendre son râle, vous n’êtes pas près de renoncer à votre petit coin verdure. Amoureux des plantes, c’est aux côtés de Dame Nature que vous vous épanouissez réellement. Seulement voilà… Même pour l’utopiste que vous êtes, il ne fait aucun doute que des hortensias ne résistent pas à la morsure du froid.

Est-ce à dire que vous devez renoncer à votre rêve de jardin d’hiver ? Absolument pas. Avec du papier peint botanique, des meubles d’époque et des espèces végétales minutieusement sélectionnées, vous n’aurez pas de peine à vous créer une bulle de verdure.

Le papier peint botanique : une tendance qui n’a pas fini de surprendre

Avec ses feuillages épais et ses magnifiques fleurs décorés, le papier peint botanique donne immédiatement des faux airs de cabinet de curiosité. C’est avec un naturel déconcertant que vos visiteurs s’attendront à découvrir des almanachs et des terrariums disposés ci et là. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, ce papier peint très coloré ne laisse pas indifférent. Pour trouver de beaux papiers peints élégants et originaux, ce n’est pas dans n’importe quelle boutique que vous les trouverez. Aussi, n’hésitez pas à trouver de l’inspiration (et de très beaux papiers peints) sur des sites web tels que Papier peints des années 70, qui comme son nom l’indique, apportera une touche rétro à vos choix.

Tropical, stimulant, apaisant, … Chaque papier peint botanique est porteur d’une émotion qui lui est propre. De fait, face au même motif, X personnes réagiront de X façons différentes. Quand certaines sentiront les larmes leur monter aux yeux, d’autres seront pris d’une folle envie de partir en Amazonie.

Spécialiste des tapisseries fleuries ou feuillies, l’enseigne baptisée « papier peint des années 70 » s’est très vite imposée comme une référence du genre. Pour celui qui espère recréer un jardin dans son foyer, il est inconcevable de ne pas piocher dans l’impressionnant catalogue du magasin de déco.

Attention cependant… L’un des risques des tapisseries aussi fortes, c’est de réduire visuellement l’espace ou pire encore, d’avoir un effet carnaval. Pour que votre salle hivernale n’ait pas l’air de manquer d’oxygène, privilégiez les papiers peints ayant des teintes claires.

Féru de couleurs extrêmement vives ? Une astuce bien connue des décorateurs d’intérieur, c’est de n’utiliser le papier peint fleuri que sur un pan de mur. Simple mais terriblement efficace.

Les meubles d’inspiration naturelle : l’atout charme de votre jardin d’hiver

jardin hiverAvant de foncer dans un magasin de déco, prenez le temps de reconsidérer vos objectifs. Est-ce que ce jardin a vocation à être un espace pour bouquiner en regardant les flocons de neige tomber ? Est-ce qu’il s’agira plutôt d’une salle pour se réunir autour d’une choucroute ?

Vous vous en doutez. Seul l’usage d’une pièce est en mesure de déterminer les meubles qu’il convient d’acheter. Il importe de souligner que ces derniers devront absolument respecter la nature sauvage des papiers peints botaniques déjà installés. C’est pourquoi, de l’avis des experts, il est préférable d’éviter les meubles surchargés ou rococos.

Sobres, contemporains, les meubles de salon sont à leur aise dans les jardins d’hiver qui misent sur le cocooning. Envie de rester dans la mouvance végétale ? Si tel est le cas, opter pour du mobilier en rotin ou en résine tressé. Chics tout en étant décontractés, ces derniers apporteront immédiatement du cachet à la pièce qui les abrite.

N’oubliez pas… Les plantes sont les souveraines de ce royaume. Plus le mobilier sera épuré, plus il vous permettra de profiter de la splendeur des lieux. Pour un jardin d’hiver qui permette de se ressourcer, jouez à fond la carte du minimalisme. Et non, c’est loin d’être ennuyant. La preuve avec cet article qui fourmille d’idées déco pour aménager un jardin d’hiver.

Les plantes d’hiver : quand la nature résiste au froid

Malgré les températures extrêmes, certaines espèces végétales parviennent à résister au froid. Face aux assauts répétés de l’hiver, elles tiennent fermement leurs positions. Capables de fleurir alors même que la neige tombe, ces plantes se marient parfaitement avec les papiers peints botaniques.

Pour des jardins d’hiver où le blanc immaculé ne règne pas en maître absolu, pensez aux Cyclamen coum et aux perce-neiges. Même si elles sont disposées sur une terrasse, ces deux plantes fleurissent en dépit des conditions météorologiques. Surnommées les roses de Noël, les hellébores sont d’autres végétaux que vous gagnerez à avoir chez vous.

Pour allier l’utile à l’agréable, faites pousser quelques légumes afin de vous réchauffer avec une bonne soupe pendant l’hiver. Carottes, tomates, navets, … Ces végétaux apporteront non seulement une touche de couleur mais aussi un plus à vos repas hivernaux.

Vous voilà désormais prêt à réaliser un magnifique jardin d’hiver.