bonnes soupes en hiver

Une bonne soupe est un excellent met pour se réconforter quand les journées sont tristounettes. Bien que les grandes marques vous proposent des produits haut de gamme et savoureux, le fait maison reste toujours meilleur puisqu’il est composé d’un brin de tendresse, d’un zeste d’amour et d’une pincée d’attention. Alors, en prévision de l’hiver, voici les légumes que nous vous conseillons dans votre jardin potager.

Carotte

Vers la fin de l’été : c’est la saison idéale pour commencer une plantation de carotte. Ce qui vous permettra d’avoir une récolte pile au moment de l’hiver pour la préparation de votre soupe. C’est un élément indispensable pour ce genre de recette. Connue pour sa saveur un peu sucrée et sa couleur orange, la carotte peut se planter en terre comme en pot. Dans tous les cas, pensez à mettre la graine à 30 cm environ de la surface afin de lui laisser de l’espace pour pousser. Pour la plantation, un sol léger et riche en sable est nécessaire pour ce genre de culture. Vous pourrez récolter de bonnes carottes idéales pour la préparation de vos soupes. Avec un bon appareil pour mixer sa soupe comme le blender chauffant, vous n’allez pas perdre de temps et vous pourrez déguster votre bouillon chaud au moment souhaité.

Pomme de terre

Il existe plusieurs manières de planter la pomme de terre. Il y a notamment le classique aux mises au sol ou encore la création d’un tour de pomme de terre. Ce qui vous donnera, dans un cas comme dans l’autre, de bons ingrédients pour une soupe d’hiver. Selon les professionnels et les habitués, il vaut mieux commencer votre culture vers le mois de mai. Cela vous permettra de protéger vos semis du gel. C’est une variété de plantes qui ne nécessite que peu de soin ce qui est un avantage pour ceux qui n’ont pas trop de temps pour jardiner.

tomate

Navet

Afin de donner du goût à votre soupe, pourquoi ne pas mettre aussi du navet ? Dans votre jardin botanique, ce genre de plante se met au sol entre juillet et aout. Optez en effet pour une variété d’hiver pour avoir les bons ingrédients au bon moment. Optez pour du semis. C’est la technique la plus prisée des amateurs en jardinage et utilisez toujours un sol frais.

Tomate rouge

Autre nécessaire pour une bonne soupe : il y a aussi la tomate rouge. Cette variété se distingue notamment par sa rondeur et sa chaire ainsi que son goût savoureux. À mettre dans un pot ou directement au sol, selon l’espace dont vous disposez, elle se cultive de préférence à partir du mois de février. Pour la tomate rouge, nous vous conseillons d’utiliser des engrais afin de travailler votre substrat. Et attention, cette plante ne supporte pas l’humidité.

Oignon

Toujours vers le mois de février, pensez également à mettre en terre vos oignons. Pour la sauce de votre soupe, c’est un incontournable. Pour ce genre de projet, vous devez vous procurer des bulbes que vous allez directement placer dans le sol, à 1 cm de profondeur environ. À savoir que l’oignon peut parfaitement se marier avec toutes les variétés de plantes susmentionnées. Il ne vous sera donc pas compliqué d’organiser votre jardin botanique.

Céleri

Enfin, vous devez aussi planter du céleri. Dans ce cas, le semi se fera vers le mois d’avril. Attention, pour ce genre de culture et afin d’assurer le bon développement de la plante, vous devez choisir un emplacement parfaitement exposé au soleil. Optez pour un sol riche et frais. Arrosez votre plante fréquemment et en fonction de la saison. Il en va de son bon développement.