autorisation abattre

Petit écrin de verdure ou grand espace, votre jardin vit à votre rythme et se modèle selon vos envies. Mais la présence d’un arbre de bonne taille peut parfois se révéler un problème plus qu’un avantage. Racines invasives, hauteur qui menace la toiture ou les alentours directs de votre maison, un grand arbre est une responsabilité dont on aimerait parfois bien se passer. Pour cela, une solution, l’abattage.

Mais quelles sont les réglementations en vigueur concernant l’abattage et est-on autorisé à régler le problème par nous-même ? Voici quelques réponses qui vous aideront à mieux vous organiser.

Votre copropriété et vos droits

Bien que présent sur votre propriété, l’abattage d’un arbre ne répond pas uniquement de votre propre volonté. Si votre arbre présente une menace concernant des lignes à haute tension, la municipalité peut tout à fait vous obliger à procéder à un élagage ou à un abattement selon le risque. Un voisin peut aussi vous demander de procéder à un élagage des branches envahissant sa propriété. Concernant les racines de cet arbre, ce dernier peut procéder à sa découpe mais n’est pas autorisé à s’occuper lui-même des branches de l’arbre qui provoquerait une gêne.

A contrario, un arbre présent sur votre terrain peut être protégé de tout abattage. En effet, l’arbre peut être inscrit au patrimoine et l’abattre deviendrait automatiquement illégal. Pour vérifier que l’arbre concerné n’est pas protégé, il convient de se rendre en mairie pour en vérifier son statut. Mais ce déplacement ne concerne pas seulement l’inscription ou non du patrimoine.

Législations concernant l’abattage d’un arbre

Que vous décidiez de vous en occuper vous-même ou si vous souhaitez engager un élagueur, il est obligatoire de demander l’autorisation à votre municipalité pour abattre un arbre sur votre copropriété. Un particulier est tenu d’ obtenir cette autorisation et de se plier à la réglementation en vigueur mise en place par le plan local d’urbanisme. Ce dernier fixe ainsi des règles très précises concernant l’implantation des arbres sur votre terrain ou leur abattage.

Pour faire cette demande, il convient de rédiger une lettre à déposer en mairie. Vous trouverez des modèles de lettres conformes à votre demande, notamment sur le site droit-finances.commentcamarche.com.

abattre arbre

Les techniques d’abattage des arbres

Il est séduisant de régler le problème soi-même en évitant de contacter un élagueur pour réaliser quelques économies. Mais l’abattage d’un arbre n’est pas une procédure simple et sans danger et il convient de contacter un professionnel qui pourra vous donner des conseils et vous aider notamment dans le débarrassage de l’arbre coupé.

Les méthodes d’abattage diffèrent concernant le type d’arbre à couper. Sa limite de rupture sera ainsi calculée en fonction de sa nature et de sa fragilité. Méconnaitre ces principes équivaudrait à se mettre en danger et à impacter négativement votre entourage. Les incidents sont hélas trop vite arrivés.

Les élagueurs disposent ainsi de compétences nécessaires à leur métier, ainsi que d’une assurance qui protège le particulier en cas de dommages. Auprès de chaque élagueur, vous trouverez une grille tarifaire avec le prix d’un abattage d’arbre à titre informatif. On ne saurait réaliser des économies sur la sécurité et le coût d’un élagueur varie concernant les prestations demandées.

Si vous souhaitez abattre un arbre sans autorisation !

Abattre un arbre sur votre propriété n’est donc pas uniquement soumis à votre simple volonté. Il est nécessaire d’obtenir les autorisations préalables et de veiller à la sécurité de son abattage. La présence d’un professionnel est une prudence complémentaire en plus de veiller au bien-être de votre espace privatif. Le jardin demeurera ainsi un écrin de verdure dont vous pourrez vous-même vous occuper par la suite et pourquoi pas, avec les meilleurs outils, passer de bonnes et longues journées de jardinage ?