Les pots de fleurs sont indispensables pour sublimer sa maison. Tout comme pour les fleurs, le choix des vases est relatif. Il est aussi possible de façonner ses pots de fleurs selon son goût. Il faut juste être un peu imaginatif pour y parvenir.

Peindre ses pots de fleurs

La peinture est un élément important pour réaliser un décor floral parfait. Plusieurs types de peintures permettent de laisser sa marque sur un vase de fleurs.

La peinture acrylique est très prisée pour une décoration personnalisée. À défaut de l’acrylique, la peinture vinylique peut convenir parfaitement à la customisation d’un pot de fleurs. L’atout de ces deux peintures est qu’elles se fixent facilement sur toutes sortes de matériaux.

Si le vase est en terre cuite, la gouache est le meilleur choix dans ce cas. Toutefois, il est indispensable de la revêtir de peinture acrylique afin de mieux la fixer.

S’il s’agit d’un décor intérieur du pot de fleurs, on peut utiliser toutes sortes de peintures. Si, par contre, il s’agit d’un décor extérieur, il faut choisir une peinture résistante.

Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est important de bien préparer les peintures. La préparation implique les couleurs à combiner et le médium à y ajouter.

Pour les pots neufs, il faut ôter toutes étiquettes et tremper le vase pendant une nuit entière. L’étape suivante est de bien sécher le contenant trempé. Il est primordial de faire le séchage directement au soleil.

S’agissant des pots plus anciens, il faut les laver et les frotter suffisamment à l’aide d’une brosse douce.

Après le nettoyage, la sous-couche de peinture peut être appliquée. La finition sera ainsi plus facile.

Maintenant, il faut appliquer la première couche de peinture sur toute la surface du pot. Dans la mesure du possible, il faut éviter les peintures chimiques. Après la première couche, le pot doit être séché pendant 2 heures au moins.

À présent, c’est le moment de mettre la deuxième couche et sécher le tout pendant 6 heures. Il faut mettre la dernière couche et la sécher le plus longtemps possible.

Mettre des motifs sur pots de fleurs

Les motifs permettent d’orner plus facilement des vases creux. Pour y arriver, il faut commencer par marquer les surfaces à décorer. Il est crucial de réfléchir, au préalable, aux motifs à mettre.

Pour faire plus simple, on peut se servir des adhésifs de masquage. Ils facilitent des dessins en formes géométriques. Les pochoirs peuvent servir aussi à créer de nombreux motifs.

Si l’on est plus sûr de soi, on peut peindre directement les motifs à l’aide des pinceaux. L’avantage ici est que cette méthode permet de faire ressortir son imagination.

Pour rendre les motifs plus vifs, on peut compléter la décoration par des vernis. Si le pot est destiné à l’extérieur, les vernis mats, brillants, métallisés sont les plus recommandés. Après avoir posé les motifs, il faut laisser sécher le plus longtemps possible.

Graver des textes sur ses pots de fleurs

On peut simplement customiser ses vases avec des messages personnels. Vous pourriez utiliser de ce fait des Posca pour graver vos textes.

On peut formuler ses messages soi-même ou les rechercher dans des romans ou sur des réseaux sociaux. Les textes romantiques ou les phrases drôles ne manquent pas. S’agissant des messages, on est plus libre de faire parler son imagination.

Les messages peuvent être utilisés pour faire plaisir à une connaissance. Ils peuvent servir de cadeaux de remerciement.