choisir luminaire

Un éclairage bien planifié peut vraiment améliorer votre espace extérieur, en augmentant la visibilité par temps changeant et en créant une atmosphère pour prolonger vos heures de plaisir.

Mise en route : élaborez un plan d’éclairage

L’éclairage peut faire ou défaire votre jardin, alors prenez le temps de planifier exactement quel type de luminaire jardin vous voulez et où.

Identifier les caractéristiques clés

Dessinez un plan approximatif de votre jardin, en marquant toutes les caractéristiques clés. Identifiez les éléments que vous souhaitez améliorer – un étang, un arbre, des marchés – et ceux que vous voudrez peut-être garder dans l’obscurité, comme un vieux cabanon.

Soyez flexible : les meilleurs conseils d’éclairage de jardin combinent des lumières fixes avec des lumières qui peuvent être facilement déplacées pour s’adapter aux changements de saison, à la croissance des plantes et aux downlights de jardin.

Réfléchissez à la façon de créer différents effets d’éclairage

  • L’éclairage extérieur doit être fluide, avec différents types d’éclairage créant différents effets dans votre jardin.
  • L’éclairage vers le bas est idéal pour éclairer les portes ou projeter de la lumière sur un patio ou une terrasse. Les downlights plus petits peuvent choisir des plantes ou des caractéristiques particulières, tandis que les plus petits downlights fixés au bas d’un aménagement paysager de bas niveau, comme les bancs et les fenêtres, définissent les zones avec une lueur subtile et attrayante.
  • L’éclairage vers le haut éclaire une statue, un arbre mature ou tout autre objet de grande taille par le bas pour créer un effet dramatique.
  • L’éclairage croisé fait d’un élément la pièce maîtresse de votre jardin. Créez l’effet en plaçant des projecteurs sur les côtés opposés de l’entité.
  • Les projecteurs et les éclairages de jardin sont une autre façon de faire ressortir un objet ; Positionnez un projecteur directionnel ou un éclairage vers le haut à une certaine distance de l’élément pour obtenir cet effet.
  • Le lavage crée un effet de lueur douce sur l’ensemble d’un mur ou d’une haie en plaçant une lumière à sa base.
  • L’ombrage projette un élément intéressant sur un mur ou une clôture en orientant un projecteur à son pied.
  • Le pâturage attire l’attention sur le travail attrayant de la pierre en plaçant des lumières vers le haut juste à côté du mur.
  • Silhouetting consiste à placer une lumière diffusée entre l’élément et la structure adjacente pour créer une silhouette sur un arrière-plan doux.
  • La mise en miroir consiste à éclairer un élément de l’autre côté d’un plan d’eau pour refléter son image dans l’eau sombre.
  • Assurez-vous de ne pas créer trop d’éblouissement lorsque vous utilisez des lumières extérieures. Par exemple, vous ne voulez pas que les lumières au fond de votre jardin pointent directement vers le patio ou la terrasse où elles pourraient éblouir quelqu’un assis là ; De même, vous ne voulez pas que les lumières enfoncées pointent directement vers le haut.
A lire :   Comment choisir un éclairage extérieur : les luminaires pour éclairer

luminaire extérieur

La sécurité avant tout

La première priorité de l’éclairage extérieur doit être de sécuriser votre jardin.

Éclairer les dangers

Assurez-vous toujours que tous les risques potentiels de trébuchement sont bien éclairés, y compris les changements de niveau, comme les marchés de jardin et les murets. Les luminaires encastrés ont tendance à bien fonctionner dans ces zones, fournissant un éclairage de faible intensité pour réduire le risque sans être gênant.

Endon, Firstlight et Searchlight fabriquent tous des lampadaires qui sont généralement adaptés à ces types de structures.

Choisissez un indice IP élevé

Lorsqu’il s’agit de choisir des luminaires pour votre jardin, assurez-vous de n’acheter que ceux qui sont spécialement conçus pour une utilisation en extérieur. Les lampes de jardin ont un « indice IP » qui indique à quel point un luminaire est protégé contre les infiltrations d’eau : la plupart des luminaires extérieurs doivent avoir un indice IP d’au moins 4. En cas de doute, parlez-en à un expert.

Prenez des précautions

Si vous choisissez d’installer vous-même votre éclairage de jardin, assurez-vous de suivre ces étapes de sécurité importantes :

Coupez l’alimentation secteur de l’unité de consommation

Utilisez un testeur de prise pour confirmer si les circuits peuvent être utilisés en toute sécurité.

Protégez les circuits à l’aide d’un dispositif à courant résiduel haute sensibilité et contrôlez-les à l’aide d’un sectionneur bipolaire.

Faites passer tous les câbles sous terre (au moins 450 mm de profondeur si vous êtes sous un patio ou un chemin, 750 mm sous les pelouses et les parterres de fleurs).

Vérifiez tout le travail terminé avec un testeur de douille avant de l’utiliser.

En cas de doute, faites appel à un professionnel

Ne prenez jamais de risques avec la sécurité électrique. Nous vous recommandons de toujours faire appel à un électricien qualifié pour installer ou tester votre éclairage extérieur et peut vous conseiller sur d’autres effets d’éclairage de jardin.

Lampes de jardin à énergie solaire

Pour un éclairage respectueux de l’environnement, optez pour l’énergie solaire. Avec une batterie interne qui se recharge pendant la journée, les lampes solaires émettent une lumière douce à partir d’une LED de faible puissance pendant les heures d’obscurité.

Nos gammes de lampes solaires Konstsmide et Searchlight Electric assurent l’éclairage le plus longtemps possible pendant les heures d’obscurité.

Halogène vs LED

Si vous avez besoin d’un peu plus de puissance de l’éclairage de votre jardin que ce que l’énergie solaire peut fournir, la LED est un bon choix. Bien qu’elles soient généralement plus chères au départ que l’alternative halogène, les sources lumineuses LED ont une longue durée de vie et une faible consommation d’énergie, ce qui les rend plus abordables à long terme.

A lire :   5 conseils pour éclairer le jardin