Prendre soin de sa pelouse, c’est avant tout veiller à tondre le gazon pour qu’il demeure verdoyant tout le long de l’année. Si cet exercice vous a longtemps donné du grain à moudre, vous pourrez dorénavant conjuguer cette peine au passé. Les robots tondeuses assurent une meilleure taille en plus de vous offrir l’autonomie dont vous rêvez.

Les robots tondeuses : des artistes de la taille

Une pelouse verte requiert un entretien régulier. Malheureusement, le temps et l’énergie peuvent parfois faire défaut. Conséquence directe, l’éclat et l’harmonie du gazon peuvent en pâtir. Pour venir à bout de ce travail répétitif et rébarbatif, rien de plus indispensable que le meilleur robot tondeuse. En effet, le vent en poupe ces dernières années, les robots tondeuses sont déclinés dans plusieurs modèles avec des caractéristiques poussées.

S’il vous plaît d’entretenir votre pelouse, et tondre de façon mécanique votre gazon, un robot tondeuse est le bienvenu. Conçu pour être autonome, un robot tondeuse trouve aujourd’hui toute sa place dans le panel des outils de jardinage.

Les prix relativement bas en font un outil incontournable. Voilà de quoi faire un travail efficace pour profiter pleinement de vos samedis printaniers en sirotant une petite limonade sous votre pergola. Vous n’aurez qu’à observer et laisser l’artiste performer !

robot tondeuse

Quels sont les différents modèles et critères de sélection d’un robot tondeuse ?

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour offrir des modèles les uns plus sophistiqués que les autres. S’il y en a pour tout le monde, il est cependant important de savoir bien choisir.

Les différents robots autonomes

Si vous recherchez l’autonomie avant tout, alors il vous serait plus judicieux d’opter pour une tondeuse électrique qui fonctionne sur batteries. À la pointe de la technologie, certains modèles avancés peuvent s’auto recharger. Il existe également des déclinaisons avec fil.

Le fil de ces modèles est généralement enterré. Il faudra alors, en amont, délimiter l’espace à tondre. On compte également des modèles fonctionnant avec des capteurs capables d’éviter les obstacles qui se dressent au travers de leur parcours. Les modèles connectés peuvent être guidés à partir de votre smartphone via une application dédiée. Ils sont d’ailleurs parfaits si vous y aviez déjà plusieurs autres appareils connectés.

Quelques critères déterminants liés au terrain

Dans le choix d’un robot tondeuse, il est capital de tenir compte d’un certain nombre de critères, dont le type et la surface du terrain à tondre. C’est à ce niveau que la puissance et la taille du robot tondeuse interviennent. Vous devez pour cela effectuer une évaluation de votre terrain par vos soins ou par un professionnel.

Il est généralement conseillé de prendre un modèle surdimensionné à hauteur de 20 %. À titre d’exemple, pour un jardin de 500 m², optez pour un modèle capable de tondre au moins 600 m². Autre élément important, si vous disposez d’un jardin en pente, il faut que vous puissiez veiller au choix d’une tondeuse capable de remonter un dénivelé. Pensez alors à parcourir la fiche technique du produit.

La hauteur de coupe revêt également d’une grande importance. Elle est généralement échelonnée de 2 cm à 8 cm. Une fois votre checklist soigneusement élaborée, il serait temps de passer à la prospection, puis à l’achat.