Cela n’est plus un secret que le jardin offre divers bénéfices sur le bien-être de l’Homme. Il demeure un lieu de détente quotidien pour ceux qui en ont érigé dans leurs domiciles. Il se révèle encore plus utile pour passer de bons moments lorsqu’on y installe des mobiliers comme le lit d’extérieur. Envisagez-vous d’aménager un lit dans votre jardin ?

Si vous avez répondu par l’affirmative à cette interrogation, alors ce présent article est écrit pour vous. En le lisant, vous y découvrirez tout ce qu’il est important de connaître avant d’acheter un lit d’extérieur ainsi que les connaissances à avoir pour bien l’aménager dans un jardin et optimiser son confort. Mais avant tout cela, il serait utile qu’on aille toucher du doigt ce pour quoi il est important de disposer d’un lit d’extérieur dans son jardin.

Pourquoi disposer d’un lit d’extérieur dans son jardin ?

Il est clair que le jardin est un excellent lieu de la maison où il convient de se détendre. Plusieurs faits peuvent justifier l’importance de la présence d’un lit de jardin dans une habitation.

Par exemple, le lit de jardin permet de se prélasser dans toutes les positions agréables possibles. Sur ce dernier, vous pouvez vous étaler sur le dos, sur le ventre, en travers, ou vous asseoir si vous le désirez. C’est l’idéal quand on adore se détendre avec une bonne sieste en plein air, après avoir passé une journée fatigante. Il représente aussi l’idéal pour passer un moment en amoureux afin de discuter en privé après une baignade dans la piscine, de se bronzer l’un près de l’autre ou de contempler les étoiles à la tombée de la nuit. En outre, c’est aussi un must pour se retrouver avec les enfants et leur compter une histoire.

Vous voilà tenu informé de ce pour quoi il est avantageux d’avoir un lit d’extérieur dans son jardin. Mais, avant d’aboutir sur la manière dont il faut aménager ce type de lit, il sera utile qu’on s’attarde un peu sur ses critères de choix.

Comment choisir son lit de jardin ?

Pour plusieurs personnes, l’achat d’un lit ne reste pas un jeu d’enfant et leur demande un important travail cérébral. En réalité, on se trouve parfois indécis face au choix de son lit. C’est pareil, voire même plus délicat dans le cas du choix de lit d’extérieur, notamment lorsqu’on ne se dote pas de certains conseils avisés avant de se rendre sur le lieu d’achat. Suivez donc les recommandations ci-dessous si vous souhaitez effectuer un bon achat de lit de jardin.

Convenez des dimensions de l’emplacement que votre lit occupera

Commencez par mesurer la longueur et la largeur maximales de l’endroit où vous comptez installer votre nouveau lit de jardin. Pour ce faire, trouvez un « bon » emplacement pour votre lit, puis marquez au sol les positions potentielles qu’il prendra.

Se renseigner sur le type du sommier de son lit

Le type de sommier reste un critère de choix d’un lit d’extérieur. En effet, ce châssis souple superposable sur un lit et qui supporte le matelas existe sous diverses variétés. Alors que certains d’entre eux sont en bois, d’autres sont faits en métal et sous forme de ressort, offrant plus de souplesse au lit. Pour un lit de jardin, il est conseillé d’opter pour des sommiers métalliques.

Envisager un type de matériaux de lit adapté à vos besoins

C’est bien la partie la plus amusante ! Il existe un large éventail de matériaux de lit. Vous pouvez par exemple trouver des lits en tissu, en bois et en cordons. Pour une utilisation en jardin, il convient d’opter pour des lits en métal, susceptibles de mieux durer ou pour des lits rembourrés pour s’offrir un confort inégalé.

lit extérieur jardin

Comment aménager son lit d’extérieur ?

Vous pouvez aménager votre lit d’extérieur dans votre jardin de diverses manières.

  • Sous une pergola de jardin : cette estrade soignée peut accueillir non seulement des pots de terre et des plantes, mais aussi un lit d’extérieur sur lequel vous pouvez vous allonger.
  • Sous une tente de plage vintage pour vous ombrager et éviter un vent trop pénétrant.
  • À l’ombre d’un arbre : détectez un ombrage régulier dans votre jardin et installez-y un lit d’extérieur. En revanche, dans ce cas précis, vous devriez faire attention à un fait. Si l’ombrage est celui d’un arbre fruitier, évitez de vous y installer pendant le mois dans lequel ses fruits mûrissent. Ses fruits risquent de tomber sur vous et perturber votre repos.
  • Une suspension en l’air : vous rêvez d’un lit suspendu dans votre jardin, qui peut balancer à la convenance de vos mouvements ? Si vous répondez oui, alors il vous faudra un lit-balançoire à deux places. Ce dernier s’avère assez amusant et peut être le lieu de rassemblement des parents et de leurs enfants.

Quel qu’en soit le type de lit de jardin dont vous disposez, songez à l’équiper d’une toile imperméable pour ne pas avoir à le faire rentrer à la moindre pluie.

Optimiser le confort de son lit de jardin

Donner du confort à son lit de jardin est le bon acte à poser pour mieux profiter de ce dernier. Pour y parvenir, suivez simplement les conseils ci-après.

Si votre lit d’extérieur est neuf et garni de matelas, alors misez sur une housse de couette de qualité. À cet effet, prenez une couette, placez-la dans une housse, puis étalez-la sur votre matelas. Dans le but de prendre un bon air, investissez dans une couette légère. Si votre lit d’extérieur est destiné à la détente en couple et qu’elle peut supporter au moins 2 personnes, alors préférez une housse de couette de dimensions 220×240.

En misant sur la housse de couette pour rendre votre lit de jardin confortable, songez à tenir compte de vos allergies, au cas où vous en auriez. En effet, il est conseillé que les personnes sujettes à des réactions allergiques et sensibles à certains types de matériaux fassent toujours attention aux types de housses de couette qu’elles recherchent. Il existe de nombreux types de housses, tout comme il existe de nombreux types d’allergies.

Une couette à forte teneur en coton est généralement le meilleur type de couette pour les personnes souffrant d’allergies, car elle est souvent fabriquée à partir des matières synthétiques les plus naturelles possible. Aussi douce et confortable, une housse de couette en coton est composée d’un tissu respirant qui vous donne de la fraîcheur, si vous êtes au chaud et de la chaleur, si vous sortez d’une piscine et que vous avez froid. Elle est très facile d’entretien et reste lavable en machine.

Il est aussi important de savoir qu’un linge de lit tissé assez serré est plus résistant aux acariens et aux bactéries. Ainsi, une housse de couette avec un nombre de fils élevé pourrait mieux vous convenir.

Si vous êtes sensible à certains colorants, tissus ou matériaux, le meilleur type de couette pour vous est celui que votre médecin vous recommandera. N’hésitez pas à consulter un médecin si vous vous retrouvez dans ce cas.