Vous avez ramené des poussins à la maison. Ils grandissent, et le rêve de se réveiller chaque matin avec de délicieux œufs frais commence à devenir une réalité. Mais si vous envisagez d’élever des poules dans votre extérieur, il est important d’avoir un abri adapté pour vos animaux.

Heureusement, il est aujourd’hui possible d’acheter un poulailleren ligne. Vous pouvez en outre commander des poulaillers préfabriqués faciles à installer. Certains peuvent être fixés, tandis que d’autres sont mobiles. Que vous prévoyiez de choisir un poulailler pour l’arrière-cour, ou d’en construire un vous-même, vous devriez réfléchir à la façon dont vous et vos poules l’utiliserez. Voici tous nos conseils !

Bien choisir son poulailler, pour proposer un espace confortable à vos poules

Les poulaillers sont généralement constitués de trois éléments : des nichoirs, une zone fermée où les poules peuvent dormir, et un espace où elles peuvent se promener et manger à l’abri des intempéries.

Si vous envisagez de construire votre propre poulailler, il faudra penser à créer une porte suffisamment haute pour que vous puissiez entrer confortablement à l’intérieur. Ce sera beaucoup plus pratique au moment de nettoyer et d’entretenir le poulailler. Il faudra aussi penser à un espace spacieux pour garantir le confort des poules.

Si vous n’avez pas assez d’espace intérieur pour leur permettre de se promener, il est tout à fait possible de les laisser marcher dans votre cour ou dans votre jardin.

Enfin, le choix du matériau est aussi crucial. Un toit en métal aidera par exemple la neige à glisser, et empêchera les poules de sortir. L’utilisation de peinture pour les murs extérieurs contribuera également à la bonne durée de vie de votre poulailler.

L’installation des nichoirs

Les nichoirs doivent être placés à l’intérieur du poulailler, dans un endroit sombre, et facilement accessible de l’extérieur, pour recueillir vos œufs. Vous pouvez utiliser de la paille ou des granulés pour mettre dedans.

D’autre part, il est aussi conseillé de l’installer dans un lieu où les poules peuvent être protégées des prédateurs pendant la nuit. Il peut être fixé haut dans le poulailler ou à quelques centimètres du sol. Tout ce dont les poules ont besoin, c’est de pouvoir enrouler leurs pattes autour du perchoir pendant qu’elles dorment. Ceci est particulièrement important en hiver pour qu’elles restent au chaud.

L’installation des mangeoires et des abreuvoirs

Les mangeoires et les abreuvoirs sont disponibles dans une variété de formes, de tailles et de styles. Quel que soit le modèle que vous choisissiez, l’élément le plus important à retenir est que vos poules ont toujours besoin d’eau fraîche et propre.

L’idéal serait de les installer à l’intérieur du poulailler. De manière générale, les poules ne mangent généralement pas après le coucher du soleil. Le meilleur endroit pour votre mangeoire et pour votre abreuvoir est donc celui où vos poules passent le plus de temps pendant la journée.