Un écrin de verdure, des moments de détente et un espace pour des rencontres entre amis : ce sont là les raisons pour lesquelles nous installons un jardin. Cependant, la tranquillité y est quelques fois menacée par des moustiques très persistants qui dérangent trop souvent. Beaucoup d’appareils anti-moustiques sont conçus pour en venir à bout. Malgré leur grande popularité, sont-ils pour autant efficaces ?

Les appareils anti-moustiques à ultrasons

Un appareil anti-moustique à ultrasons est un système de protection contre les moustiques, fonctionnant par l’émission d’un son. Exprimée en kHz (Kilo Hertz), la fréquence de ce son varie généralement entre 20 milles kHz et 10 millions kHz.

Ces ultrasons ont la particularité d’être inaudibles par les humains et les animaux domestiques, mais audibles par les moustiques qui fuient à l’écoute du son. Avec le Meilleur appareil anti-moustique pour le jardin, vous ne verrez plus de moustiques dans votre jardin.

Il existe deux grandes catégories d’anti-moustiques ultrasons : les anti-moustiques ultrasons à porter sur soi (appareils mobiles ou nomades) et les anti-moustiques ultrasons à installer ou poser dans le jardin : des appareils à brancher sur secteurs ou fonctionnant sur batterie.

Les anti-moustiques ultrasons ont une portée qui varie de 15 à 30 mètres. Ils luttent donc contre les moustiques dans un périmètre considérable. Le principal avantage de ces appareils est qu’ils ne nécessitent aucun entretien à part le changement de la batterie pour certains modèles.

Ils n’utilisent aucun produit chimique pour faire fuir les moustiques. Ils constituent une solution 100% naturelle pour lutter contre les moustiques. Cette solution est surtout indiquée aux personnes allergiques aux huiles essentielles ou à l’odorat sensible.

appareil anti-moustiques

Les lampes à Ultra-violets

Les lampes à ultra-violet sont les formes les plus courantes de lampes anti-moustiques. Elles fonctionnent grâce à l’émission d’une lumière qui attire les moustiques. Ces derniers sont ensuite tués par électrocution. Il existe un autre système. Celui-ci est doté de deux tubes à lumières ultra-violettes et d’un ventilateur qui capte les moustiques morts. Ce système permet de récupérer les moustiques morts dans un bac prévu à cet effet.

Les lampes à ultra-violets sont très pratiques d’utilisation, car elles ne nécessitent qu’une prise électrique ou du soleil pour celles qui sont à énergie solaire. Le rayon d’action des lampes à ultra-violets se situe aux alentours de 4 m selon la puissance. Elles fonctionnent sans produit chimique et permettent de lutter naturellement contre les moustiques.

Les prises anti-moustiques

Les prises anti-moustiques servent à chasser les moustiques en diffusant dans l’air des principes actifs. Elles ont une durée de vie moyenne estimée à 40 jours, et se montrent particulièrement efficaces pour lutter contre les moustiques. Il existe des prises avec des molettes de réglages, mais généralement, la diffusion des composés dans l’air est automatique.

Il est important de préciser la composition des produits diffusés. Ils peuvent être à base d’icaridine, de substances citronnées et même d’huiles essentielles d’eucalyptus. L’utilisateur peut choisir des arômes et des senteurs pour rendre agréable l’odeur du produit émis par la prise. Il suffit de brancher la prise sur le secteur pour l’utiliser.

Les prises anti-moustiques peuvent avoir un usage unique ou intégrer des recharges d’insecticides. Il existes des prise sans produit chimique qui fonctionnent par ultrasons.