La terrasse est un espace dont le potentiel de décoration est souvent négligé. En choisissant des plantes pour l’embellir, vous faites une action bénéfique au maintien de l’environnement. Mais, il reste à les placer de la meilleure façon. Voici quelques conseils à suivre pour organiser un coin jardin sur votre terrasse.

Le choix des plantes

Que serait un jardin sans plantes ? Qu’elles soient à but essentiellement décoratif ou productrices de denrées, les plantes seront l’élément principal de votre décor.

L’option pratique : ajouter un coin jardin fruitier et potager

Si vous désirez produire vos ingrédients de cuisine vous-même pour vous rassurer de leur fraîcheur et de leur qualité, l’alternative qui conviendra le mieux sera le jardin potager et fruitier. Selon vos envies, plusieurs alternatives s’offrent à vous.

Vous pourrez remplir votre jardin fruitier en mettant des fraisiers qui seront chargés de fruits pratiquement toute l’année, du printemps à l’automne. Disposés dans des pots adéquats en pépinière, ils vous procureront des fraises qui égayeront vos plats et desserts.

Vous pourriez également opter pour des arbres nains tels que les poiriers et les pommiers nains, ou encore pour des fruits qui poussent en arbustes comme les myrtilles, les cassis et les framboises. Pour donner de l’allure au tout, songez à tailler de façon artistique vos arbustes.

Du côté du potager, les stars des légumes à cultiver dans les petits espaces sont le concombre, les radis et les poivrons. Plantés ensemble dans un grand bac ou séparément dans des pots individuels, ils sont les plus susceptibles d’avoir un rendement suffisant. Ils pourront donc vous permettre de réaliser vos plus belles salades.

Comme bonus, vous pourrez ajouter une petite plantation d’herbes aromatiques aux odeurs enivrantes. Le thym, la menthe et le persil pourront être disposés de manière discrète sur un rebord de fenêtre ou entre des meubles de jardin.

L’option esthétique : mettre des plantes ornementales

Si vous préférez avoir un coin exclusivement esthétique, les plantes les plus désignées sont celles décoratives.

Le lierre, qui est une plante grimpante relativement résistante, pourra être placé pour habiller les murs et leur ajouter de la verdure. Si vous avez peur qu’il endommage vos murs, songez à vous munir d’une treille ou d’une échelle pour qu’elle puisse grimper selon l’orientation que vous lui aurez donnée.

Pour un effet zen inspiré des jardins japonais, vous pourrez aussi placer un bonsaï bien taillé ou quelques pousses de bambou.

Pour faire régner une atmosphère plus tropicale, tournez-vous vers des plantes à forte résistance telles que le cactus, la langue de belle-mère et l’aloe vera. Elles pourront être suspendues au plafond ou être placées sur des meubles.

Les accessoires supplémentaires

Pour créer une ambiance cozy, zen et bienveillante, vous pourrez ajouter quelques extras à votre petit coin de paradis sur terrasse.

Il est important d’habiller le sol selon l’effet que vous voulez produire. Pour un air cocon et cozy, le gravier blanc et le granite sont des atouts de choix. À défaut, quelques tapis bien disposés feront largement l’affaire.

Afin d’allier l’utile à l’esthétique, des billes d’argile placées dans les pots de fleurs permettront de garder des plants hydratés pendant des périodes plus longues tout en ajoutant un côté chaleureux à l’ensemble.