jardin moche

À la fois un excellent loisir idéal pour se changer les idées, s’occuper de son jardin reste une activité très appréciée. Écouter le chant des oiseaux et sentir les fleurs sont une expérience relaxante. Le jardinage vous donne quelque chose à attendre avec impatience chaque jour.

Mais obtenir un beau jardin, ça demande du temps, et ça se mérite. Si vous ne vous en occupez pas régulièrement, votre jardin peut vite dépérir et ce n’est plus le joli petit potager dont vous rêviez, mais un simple extérieur pas vraiment reluisant.

Pour éviter tout cela, voici nos 4 astuces pour transformer et faire rayonner votre jardin.

Pas de bordures de jardin

En matière de style de jardin, tous les goûts sont permis. Si certains préfèrent un style très naturel sans trop d’entretien, cela peut vite rendre votre jardin chaotique et inesthétique.

Ainsi, intégrer une bordure de jardin est un excellent moyen d’embellir votre espace extérieur sans dépenser une fortune.

Avec une bordure de gazon, vous empêchez votre pelouse de se répandre n’importe où. En plus de l’aspect visuel, cela facilite grandement l’entretien. Votre pelouse reste bien séparée de votre sentier ou d’un parterre de fleurs et aucun ne se répand sur l’autre.

Il existe plusieurs sortes de bordure pour votre jardin, les plus utilisées sont :

  • Bordure jardin bois
  • Bordure jardin plastique
  • Bordure jardin métal

Si vous désirez en savoir plus sur les bordures, vous pouvez voir ici un exemple.

Notre conseil avant la pose de bordure est de bien réfléchir à votre tracé. Quelles sont les parties que vous souhaitez séparer et celle que vous souhaitez garder à l’état naturel. Les bordures doivent en effet délimiter vos zones extérieures et non les cloisonner.

jardin moche

Pas de couleurs

La couleur est un excellent moyen d’attirer l’attention sur votre jardin. Si vous en manquez, vous pouvez tout simplement en rajouter en incorporant des fleurs dans votre jardin.

Car de manière surprenante, en plus de leur aspect esthétique, les fleurs ont d’autres atouts. Elles peuvent servir de contrôleurs de parasites, de désherbants, d’engrais, de couvre-sol, et la liste est longue. Regardons-les donc en détail.

  1. Les fleurs attirent les pollinisateurs : Les insectes tels que les papillons, les abeilles à miel, les bourdons, les papillons de nuit, les guêpes contribuent à la pollinisation qui joue un rôle majeur dans la production de fruits et de légumes dans les plantes.
  2. Les fleurs sont des antiparasitaires naturels : elles contribuent indirectement à la lutte contre les nuisibles. Le nectar, un liquide riche en sucre présent dans les plantes, attire les pollinisateurs, ainsi que d’autres oiseaux et insectes bénéfiques qui se nourrissent des insectes nuisibles dans votre jardin.
  3. Les fleurs peuvent contrôler la croissance des mauvaises herbes : Par exemple, « l’Iberis toujours vert » agit comme une couverture de sol. Ces plantes poussent très près les unes des autres, ce qui fait que les mauvaises herbes ne peuvent pas pousser entre elles.
  4. Certaines fleurs sont comestibles : Les roses de Damas sont très parfumées et peuvent être consommées dans des salades et dans des plats sucrés. Vous pouvez aussi planter de la camomille. En plus de pouvoir en faire des infusions, la camomille contribue à attirer les insectes bénéfiques et les pollinisateurs dans le jardin.

jardin

Pas d’accessoires de jardin

Si votre jardin manque de cachet, vous pouvez aussi rajouter des accessoires. Cela vous permettra de combler les vides et de rendre votre jardin plus accueillant et en embellissant votre espace. Vous pouvez par exemple rajouter.

  • Paniers suspendus : Idéal pour suspendre vos pots de fleurs.
  • Sculpture : Donne un aspect esthétique et permet de remplir les vides.
  • Mangeoires à oiseaux : En plus d’être très jolie, cela rajoute de la vie dans votre jardin.

Pensez aussi à votre confort ou à ceux de vos invités en ajoutant des tables d’appoint, des coussins d’extérieurs ou encore des lanternes de jardin. Vous joindrez l’utile à l’agréable et donnerez une nouvelle dimension à votre jardin.

signe jardin moche

Suivre les normes

Si vous êtes en manque d’inspiration, ne copiez pas le jardin de vos voisins. D’une part, parce que la création d’un jardin est avant tout personnelle. Vous voulez d’abord un endroit qui vous ressemble et qui vous inspire.

Voici nos conseils pour trouver l’inspiration :

Choisissez un thème

Certains jardiniers choisissent de créer un jardin qui reflète leurs intérêts personnels ou leur style de vie. Par exemple, si vous êtes un jardinier qui aime les fleurs, vous pouvez choisir de créer un jardin rempli de fleurs aux couleurs vives. Par contre, si vous êtes un fan des plantes indigènes de votre région, vous pouvez choisir de créer un jardin avec des plantes de votre région.

Créez votre propre plan de jardin

Certains jardiniers préfèrent créer un jardin divisé en petites zones, tandis que d’autres préfèrent un jardin plus grand et plus ouvert. Vous pouvez également mettre en place un sentier principal qui créera un sentiment de balade dans votre jardin.

En conclusion

Il n’y a pas de secret, pour avoir un beau jardin, cela demande du temps. Toutefois, vous pouvez vous simplifier la vie grâce à nos astuces et garder un jardin propre et esthétique sans trop d’effort. Et vous ? Quel conseil allez-vous suivre pour améliorer votre jardin ? Répondez-nous dans les commentaires.