lutte frelon asiatique

Comme son nom l’indique, le frelon asiatique est un insecte originaire de l’Asie. Il représente un danger non seulement pour l’homme, mais aussi pour l’environnement. En effet, sa piqûre est capable de causer des problèmes de santé pouvant entraîner la mort. Pour l’environnement, il menace l’équilibre de la biodiversité. Au vu de ces problèmes et de nombreux autres, il est indispensable de lutter contre cet insecte. Pour ce faire, retrouvez dans cet article, 3 techniques adaptées.

Installer des pièges

Pour lutter contre le frelon asiatique, une méthode efficace est de lui tendre un piège. Mais attention ! Il est important de veiller à ce que ce dernier puisse attraper le moins possible, d’autres insectes notamment les abeilles. À cet effet, vous retrouvez sur le marché de nombreux pièges très efficaces, afin de capturer les frelons asiatiques. Vous avez aussi la possibilité de fabriquer vos pièges faits maison. Il existe de nombreuses astuces pour y arriver.

Lorsque votre piège nécessite l’utilisation d’un appât, vous devez veiller à ce que ce dernier n’attire que les frelons ou en majorité ceux-ci. Vous pouvez par exemple, opter pour du sirop de grenadine ou de cassis pur, de la bière brune et du vin blanc (qui repousse les abeilles).

Par ailleurs, si vous remarquez que vos pièges capturent une quantité importante de frelons, la possibilité de présence d’un nid dans les alentours est évidente. Il est donc important de vous en débarrasser. Cependant, ne vous aventurez en aucun cas à la recherche de ce dernier, encore moins chercher à le détruire vous-même. Une piqûre de l’insecte pourrait vous causer de graves problèmes de santé si vous y êtes allergique. Le mieux est de faire appel à un professionnel.

frelon asiatique

Protéger les ruches et éviter l’invasion

Une autre méthode efficace et recommandée pour lutter contre le frelon asiatique est de protéger les ruches et par conséquent éviter l’invasion de ces insectes. Pour y arriver, il vous suffit de placer une porte spéciale au niveau de l’entrée des ruches. Cette dernière permettra l’entrée des abeilles, mais empêchera les frelons d’y entrer. En effet, le frelon asiatique étant bien plus grand que l’abeille, ne dispose pas des mêmes capacités à se faufiler que celui-ci. Il faut néanmoins préciser que cette méthode évite l’invasion du frelon, mais ne protège pas les abeilles de leurs agressions.

Utiliser des appâts régulateurs

En matière de lutte contre les frelons asiatiques, l’utilisation des appâts régulateurs occupe une place de choix. En effet, ces appâts sont constitués de produits qui empêchent la croissance des larves. C’est une technique très efficace, qui permet de détruire une ruche en quelques jours.

Par ailleurs, si les ruches sont en hauteur, vous pouvez y injecter de l’acide sulfureux. Il permet d’asphyxier les frelons en peu de temps.

En dehors de ceux cités ci-dessus, vous retrouvez toute une panoplie de techniques pouvant vous permettre de lutter efficacement contre ces insectes dangereux. Pour votre bien-être et pour la sauvegarde de l’environnement, n’hésitez pas à les utiliser afin d’éradiquer totalement ces dangereux prédateurs qui tuent les abeilles.