un poulailler

Notre époque est marquée par des envies d’authenticité, de nature préservée et de reconnexion avec le vivant. Les enjeux écologiques de plus en plus manifestes ne sont certainement pas pour rien dans cette caractéristique mais toujours est-il qu’aujourd’hui la plupart des Français sont intéressés par un retour vers les pratiques naturelles d’autrefois. Et avoir un poulailler dans le jardin est sûrement la meilleure et la plus simple des manières de retrouver un peu de ce lien perdu avec notre histoire et notre environnement. Explications.

Avoir un poulailler dans le jardin pour réduire ses déchets

Dans le règne animal, les poules sont des êtres un peu à part. Malgré leur allure quelque peu dinosaurienne et leur démarche plutôt humoristique, elles sont en fait des animaux robustes, se nourrissant de peu et n’ayant besoin que d’un abri simple pour vivre leur vie en toute sérénité. En effet, si vous leur offrez un refuge sûr contre les renards qui rôdent dans les campagnes, que vous les nourrissez avec un peu de grain et surtout que vous leur réservez vos déchets alimentaires, elles seront heureuses et pondeuses !

Avoir un poulailler dans le jardin permet au passage de se débarrasser des restes de nos repas plus facilement et plus respectueusement pour l’environnement qu’en les envoyant à la poubelle. Sachez qu’un couple de gallinacées est capable d’ingurgiter sans problème près de 150 kg de déchets alimentaires par an. Autrement dit, une famille de quatre personnes pourra réduire d’un tiers le volume de ses déchets, un sacré coup de main donné à la planète !

un poulailler dans le jardin

Des poules, des œufs et de la bonne humeur

En outre, on rappelle qu’avoir un poulailler dans le jardin ne demande aucune compétence particulière, ni même une installation importante. Un grillage pour protéger vos bêtes à plumes, quelques planches pour confectionner un abri confortable et douillet, un point d’eau, quelques grains et le tour est joué ! Pourtant, miracle de la nature, tous ces éléments sans véritable intérêt permettront aux poules de pondre régulièrement de beaux œufs qui au goût bien différent de ceux provenant des élevages en batterie.

Ainsi, non seulement les poules vous débarrassent de vos déchets mais en échange elles vous offrent presque chaque jour un bel œuf pour vous remercier. En outre, contrairement à ce que l’on pense, les poules sont des animaux très attachants, avec une personnalité propre, des habitudes et des traits de caractère évidents. Avec elles, vous développerez le bonheur simple dans votre foyer à moindre coût et même avec bénéfice en nature !

Un poulailler au service de l’éducation de vos enfants

On pourrait également parler du chant du coq et de l’ode à la tradition qu’il constitue mais plutôt que du passé, parlons de l’avenir. En effet, avoir un poulailler dans le jardin est aussi un formidable vecteur d’éducation pour les enfants. Il participe tout d’abord à l’éveil des tout-petits qui peuvent voir, sentir et même toucher directement ces animaux ni tout à fait sauvages ni vraiment domestiques afin de prendre contact avec le vivant qui nous entoure.

En grandissant, les enfants pourront aussi être mis à contribution pour l’élevage des poules. De l’entretien du poulailler au ramassage des précieux œufs en passant par le nourrissage régulier des gallinacés, les enfants seront ainsi vite responsabilisés et actifs dans la vie au foyer. Un excellent moyen d’ouvrir leur univers de pensée tout en les faisant grandir et s’épanouir rapidement !