Peut-être ne comptez-vous pas seulement vous contenter d’une ou deux plantes carnivores à entretenir à votre domicile. Si la passion de la plante carnivore vous a vous aussi contaminée, il vous faudra alors prendre les dispositions qui s’imposent de sorte à parfaire votre méthode d’agriculture. Cette méthode, alors, passera par l’élaboration du meilleur environnement envisageable pour vos plantes carnivores.

Le pourquoi d’une serre pour ses plantes carnivores

Un foyer, même exposé aux conditions climatiques les plus idoines pour la pousse des plantes, ne suffira jamais à fournir le biotope le plus approprié pour vos plantes. Les plantes carnivores, pour beaucoup d’entre elles, émergent et évoluent dans un milieu naturel bien spécifique. Et, puisque vous ne pouvez pas restituer cet environnement chez vous, il vous est néanmoins permis d’en simuler certaines dispositions depuis votre jardin. Une serre, justement, se destine à cet effet.

Les plantes carnivores et leurs besoins

Une plante carnivore n’est pas un ornement de salon ; il s’agit d’un être vivant. En tant que tel, elle attend de son environnement direct un soin particulier pour privilégier sa croissance et sa survie. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, une plante carnivore requiert un entretien quotidien.

Ses besoins commencent par la présence de lumière pour mieux s’épanouir, de beaucoup d’eau déminéralisée, d’un climat chaud et d’un sol disposé à leur fournir une partie des nutriments nécessaires à leur survie. Si cela peut s’obtenir à domicile, ce ne pourra jamais s’accomplir dans des conditions optimales de culture. Pour cela, et afin de prendre encore plus soin de ses plantes carnivores, la serre reste la structure de choix pour une culture de qualité.

plantes carnivores

La serre, un environnement idéal pour faire grandir ses plantes carnivores

Avant même considérer la serre comme l’outil de choix pour s’occuper d’une quantité importante de vos plantes carnivores, gardez en mémoire qu’elle est avant tout utile pour préserver vos plantes des intempéries. Une nuit trop fraîche peut s’avérer fatale pour vos plantes, même en intérieur, ce contre quoi vous prémunit une serre.

Mais la première utilité d’une serre reste avant tout la conservation de la température ambiante. Chacun connaît l’effet de serre, ce phénomène par lequel la chaleur du soleil accumulée reste contenue dans un espace clos sans pouvoir s’en échapper. Ce procédé, aussi simple qu’ingénieux, vous permettra de conserver vos plantes – pour certaines issues de milieux tropicaux – dans des conditions pareilles à ce qu’elles pourraient connaître dans la nature.

Une serre, en plus de permettre une exploitation de grande ampleur, est la gageure ainsi que l’assurance de la prospérité de vos plantes carnivores.

Comment installer sa serre pour ses plantes carnivores ?

Une serre, instinctivement, évoque un immense plan de travail qu’on jurerait destiné à un terrain gigantesque. Or, il n’en est rien. Posséder une serre reste à la portée de tous. Pour cela, il vous suffira simplement de posséder un jardin – fut-il modeste – et d’un peu de matériel. Rien n’est trop beau pour vos plantes carnivores et une pareille installation ne pourra que leur être profitable.

serres plantes carnivores

Les fondations de votre serre afin de faire pousser des plantes carnivores

La construction d’une serre passe avant tout par le choix d’un terrain idéal. Privilégier un espace à l’abri du vent qui, si possible, serait protégé par une haie. Évitez dans la mesure du possible de la positionner sous un arbre. Une branche tombée aurait très vite fait de contrarier votre implantation. Cela, aussi afin de ne pas situer votre serre dans un coin ombrageux. Gardez en tête que l’effet de serre s’applique aussi longtemps que les rayons du soleil puissent accéder à votre installation. Il en va aussi de la lumière dont auront besoin vos plantes carnivores.

Pour ce qui de son approvisionnement, la serre, selon que vous souhaitiez l’approvisionner ou non en électricité – ce qui constitue un plus considérable – se devra de se situer à proximité d’un point d’approvisionnement électrique. De même, assurez-vous que votre réserve d’eau de pluie dont sont si friandes vos plantes carnivores soit elle aussi suffisamment proche pour vous être profitable.

Une fois le choix stratégique de la localisation de votre serre orchestré, il ne vous restera alors plus qu’à vous atteler à son installation.

Dispositions et installations de la serre pour aménager ses plantes carnivores

L’équipement de votre serre de jardin comprendra évidemment sa structure aux parois à la transparence opaque, si apte à recueillir et conserver la chaleur du soleil pour y conserver vos plantes carnivores. Leur longueur peut varier généralement entre 2 et 6 mètres selon ce que vous attendez de sa capacité. Même les plus petits jardins pourront ainsi en profiter.

Il vous suffira ensuite d’aménager quelques tables de culture ainsi qu’un système d’irrigation domestique afin d’installer au mieux vos plantes carnivores.

Notez cependant qu’une serre ne se destine pas exclusivement aux jardins. Il existe, au format d’une petite étagère, des serres de balcon tout aussi fonctionnelles et disposées à faire le bonheur de vos plantes carnivores.