volet automatique piscine

Le système de nettoyage d’une piscine est constitué d’un dispositif automatique, dont l’utilisation reste néanmoins limitée, étant donné son incapacité à fonctionner durant la période hivernale, en raison des températures extérieures. Nous avons également un système de nettoyage manuel, en utilisant des outils nécessaires à son exécution, tels que des épuisettes, des balais, des aspirateurs, etc. Afin de limiter les efforts à fournir pour le nettoyage, rien de mieux que d’installer des volets automatiques.

Qu’est-ce qu’un volet automatique de piscine ?

Les volets automatiques constituent une alternative efficace afin d’assurer une protection permanente durant les heures de non-utilisation de la piscine, de l’ensemble des facteurs externes et environnementaux, pouvant impacter sur la piscine. Ces dernières doivent être nécessairement conformes aux normes réglementaires. On distingue par ailleurs deux types de volets automatiques :

  • Les couvertures automatiques hors-sol ;
  • Les couvertures automatiques immergées.

Chaque volet automatique présente des caractéristiques particulières, bien que leurs fonctions principales soient communes, il présente des avantages et des inconvénients divers.

Les couvertures automatiques hors-sol

Les volets automatiques hors-sol sont ceux qui sont les plus communément utilisés, en raison de leur accessibilité plus importante du fait de leurs prix abordables et également de leur processus d’installation peu encombrant et moins complexe, au sein de piscines déjà terminées. Par ailleurs, ils témoignent d’un bon rapport qualité/prix.

Leur principe de fonctionnement est assez simple. En effet, il suffit d’activer leur système de remplissage automatique, à l’aide d’un moteur situé sur l’une des extrémités de la piscine. Ce dispositif peut être activé grâce à une clé ou bien à une télécommande à distance. Selon les nouveaux modèles de couverture automatique hors-sol, certains fonctionnent à l’aide de sources d’énergie électrique et d’autres fonctionnent avec de l’énergie solaire par l’intermédiaire de panneaux solaires.

Cependant, bien que cette installation paraît facile, il est nécessaire de prendre en considération les dimensions de la piscine, et éventuellement si celle-ci est de forme assez atypique. En effet, il faudra installer un volet automatique hors-sol sur mesure, contrairement aux volets standards disponibles. L’installation de couverture automatique hors-sol nécessite la pose de rails, nécessaires au maintien des volets.

Concernant les éléments inclus dans la constitution de ce type de dispositifs, on retrouve le tablier constitué de lames en PVC, un dispositif mécanique à l’une des extrémités nécessaires à l’enroulement de la couverture, des dispositifs de verrouillage nécessaires au maintien du volet et adaptés aux dimensions de la piscine. On retrouve également un moteur alimenté par une énergie électrique ou solaire, permettant le repliement de la couverture.

volet piscine

Les volets automatiques immergés

On distingue différents types de système à volets automatiques immergés, qui fonctionnent à partir d’une énergie électrique solaire. En effet, on retrouve :

  • Les systèmes à motorisation en coffre sec ;
  • le système à motorisation tubulaire immergé ;
  • les systèmes à motorisation au fil d’eau.

Concernant le système à motorisation en coffre sec, celui-ci dispose d’un coffret nécessaire au repliement de la couverture qui se situe en dehors de la piscine. Cela est avantageux en termes d’espace et d’entretien. Concernant le système d’autorisation tubulaire immergé, il dispose d’une certaine facilité d’installation. Quant à son moteur, celui-ci peut se situer à l’intérieur de la piscine dans un coffre en PVC, ou bien pour certains fabricants au fond de la piscine. Pour finir, concernant le système de motorisation au fil d’eau, le coffre nécessaire à l’enroulement se situe en dehors de l’eau.

Cependant, quant à l’installation, celle-ci nécessite de faire appel à un professionnel, selon le type de modèle que l’on désire installer.

Il est nécessaire de nettoyer régulièrement le dispositif automatique, au minimum deux fois par an, aussi bien en hiver que lors de l’utilisation de la piscine. Il est
important de nettoyer également les lames constitutives des volets, à l’aide d’eau ou autre produit détergent.