L’entretien d’une propriété doit être régulier. A chaque étape du processus de transformation d’un espace vert, il faut se munir des outils appropriés dont la tondeuse, la débroussailleuse, le taille-haie et la tronçonneuse. La liste n’est pas exhaustive. Ce sont les outils essentiels et les plus simples d’utilisation.

La tondeuse pour un travail efficace

Pour couper l’herbe des gazons et des pelouses dans le but d’avoir une surface avec une hauteur régulière, la tondeuse est l’outil le plus adapté. De temps à autre, le jardinier a besoin de réduire la hauteur de l’herbe, c’est le bon outil pour ce faire, sans trop se fatiguer. C’est relativement difficile de faire le choix parmi les différents modèles. L’important est de se fier à ses besoins. En effet, le choix doit se porter la superficie du terrain, le confort d’utilisation et la hauteur du gazon. En général, il existe 5 types de tondeuse, à savoir : la tondeuse thermique, électrique, autoportée, manuelle et robot. Ce dernier permet l’entretien de la propriété de manière quasi-automatique.

La débroussailleuse pour les espaces en pente

Pour un espace assez large, la débroussailleuse, quel que soit le modèle, est d’une importance non négligeable pour nettoyer la propriété de la meilleure des manières. Il existe différents types de débroussailleuse à savoir : la débroussailleuse portative, la débroussailleuse à dos, la débroussailleuse à roues. Si les travaux à faire ne sont pas si intenses, le modèle portatif peut suffire et est recommandé. Il existe aussi des modèles qui permettent à l’utilisateur de prendre du répit durant l’utilisation, sans pour autant minimiser la qualité du travail. La débroussailleuse est surtout nécessaire lorsque le terrain travaillé est en pente.

Le taille-haie

Le taille-haie pour des haies impeccables

Le taille-haie est l’outil qui remplace les ciseaux traditionnels lorsque la haie est plus haute et plus dense et nécessité un travail plus grand. En effet, le taille-haie est un outil de jardinage motorisé, et il facilite la tâche. Il existe différents types de taille-haie, surtout concernant la source d’énergie de la motorisation. L’essentiel est que l’engin soit adapté au type de végétation à tailler. En effet, pour choisir le modèle et la puissance du moteur, il faut prendre en compte le type de coupe de végétaux. Donc, il faut choisir les caractéristiques des lames, les caractéristiques de leurs dents, le poids de l’outil et son ergonomie. En général, il existe l’électrique (le plus léger), celui à batterie et celui thermique. Il convient également de choisir le modèle selon le style de coupe, la capacité de coupe, la longueur de coupe.

La tronçonneuse pour l’entretien des arbres

Pour tous vos travaux de coupe ou d’abattage, la tronçonneuse semble être l’outil adéquat pour ce genre de tâches. En effet, elle facilite la réalisation des travaux intensifs dans le jardin. La tronçonneuse est très importante lorsque le travail est fréquemment intensif. Elle est destinée aux travaux de coupe ou d’abattage. Cependant, il existe différents modèles, selon l’utilisation, à savoir : la tronçonneuse d’élagage, d’abattage. Il y a également différents types selon la motorisation et la source d’énergie utilisée, à savoir : la tronçonneuse thermique, la tronçonneuse électrique qui peut être avec ou sans fil. Les autres critères de choix sont la longueur de guide de la tronçonneuse, la puissance, la cylindrée, la chaîne, etc. Il est important d’évaluer les besoins avant d’investir dans la tronçonneuse et le modèle adapté. C’est un produit relativement cher surtout pour les modèles puissants à essence.