bois terrasse

Le bois est une belle matière. Il est plein de charme, chaleureux et apporte du cachet. Utilisé aussi bien en revêtement intérieur qu’en revêtement extérieur, il est très apprécié par de nombreux constructeurs et propriétaires de logement. En aménagement extérieur, le bois est parfait pour habiller une terrasse. Il offre de multiples possibilités en termes de design et de coloris. Le bois est naturellement résistant mais toutes les essences ne sont pas adaptées pour un aménagement extérieur. Alors quel bois choisir pour votre terrasse ? Quelques éléments de réponse vous sont donnés dans la suite de cet article.

Choisir une essence en fonction du climat de la région

Votre terrasse est exposée aux variations climatiques. Le vent, la pluie, la neige sont des éléments qui peuvent rapidement faire perdre à votre terrasse toute sa beauté. Certaines essences de bois résistent mieux que d’autres à une exposition prolongée au soleil ou à de l’eau. Si vous habitez une zone humide, les bois de classe IV ou de classe III sont adaptés pour une terrasse. Pour une habitation en bordure de mer, les bois de classe V comme l’itauba ou le massaranduba sont appropriés. Pour choisir l’essence qui résistera le mieux à vos conditions climatiques, retrouvez plus d’infos sur le plancher de terrasse en bois.

Choisir le bois en fonction de son origine

Certaines personnes ont un faible pour les bois exotiques. D’autres encore sont des inconditionnels du bois local. Chaque catégorie trouvera son compte pour l’aménagement de sa terrasse. Les bois exotiques de très bonne résistance comme le teck, le padouk sont très sollicités. Toutefois, pour le respect de la nature, leur exploitation est encadrée. Les essences locales comme le pin feront la joie de ceux qui aiment le bois local. Entre les deux, vous pouvez opter pour une terrasse en bois composite. Pour accroître la durabilité et garantir la bonne tenue du bois de terrasse, certaines essences feront l’objet de traitements spécifiques.