brumisateur terrasse

Le brumisateur de jardin est l’équipement indispensable pour profiter pleinement de votre espace extérieur à l’arrivée des beaux jours et de la chaleur torride. Cet accessoire permet de rafraîchir instantanément l’atmosphère et d’abaisser la température ambiante grâce à la diffusion d’eau sous forme de fin brouillard. Ce système de brumisation peut être installé sur la terrasse, près de votre salon de jardin ou de votre cuisine d’été. Découvrez son fonctionnement et ses nombreux avantages.

Le fonctionnement du brumisateur de jardin

Également appelé brumisateur de terrasse, le brumisateur de jardin sert à rafraîchir rapidement l’air durant l’été. Apportant un confort quasi-naturel, l’appareil vous permet de profiter de déjeuners ou de soirées en famille ou entre amis sur la terrasse ou dans le jardin en toute sérénité.

Le brumisateur est constitué d’une station de brumisation, de plusieurs buses et d’un réservoir d’eau (jusqu’à 40 litres selon les modèles). Reliée à un tuyau d’arrosage, la pompe de la station envoie de l’eau à haute pression dans le circuit. Ce sont les buses qui diffusent l’eau en continu sous forme de microgouttelettes (d’une dizaine de microns) imperceptibles sur la peau. En s’évaporant dans l’air, ces gouttelettes d’eau absorbent les calories contenues dans l’air ambiant et rafraîchissent immédiatement l’atmosphère en abaissant la température. Cette réduction de la température peut atteindre les 8 à 12 °C aussi bien en plein soleil que durant la nuit.

L’installation du brumisateur est simple. Il faut le fixer sur une structure, puis le raccorder à un robinet à l’aide d’un tuyau d’arrosage.

Le brumisateur convient à tout le monde et aide les personnes fragiles (enfants, femmes enceintes et personnes âgées) à profiter de leur espace extérieur durant les périodes de fortes chaleurs comme les canicules. Son système de commande numérique le rend facile à installer et à utiliser.

avantage brumisateur

Les avantages des brumisateurs de terrasse

De manière générale, le brumisateur de terrasse est apprécié pour ses qualités rafraîchissantes et le confort qu’il procure. Il dépose avec délicatesse une agréable brume rafraîchissante sur la peau, évitant ainsi les risques de déshydratation lorsque la chaleur estivale devient insupportable. S’apparentant à un climatiseur extérieur, il permet de baisser la température jusqu’à 15°. Il évite ainsi les chocs thermiques avant une forte exposition au soleil ou une baignade.

C’est un appareil très économique en énergie grâce à son système d’atomisation d’eau par microgouttelettes. Environ 1 à 2 litres d’eau par heure sont utilisés sur une surface de 10 mètres carrés.

Ce dispositif écologique sert également à arroser les plantes de votre jardin à moindre coût. Il peut en outre neutraliser les odeurs et les poussières dans l’atmosphère et éloigner les moustiques.

Le brumisateur de jardin se décline en plusieurs modèles pour répondre aux besoins de chacun : nomade, multifonction, spécial grande superficie, brumi-ventilateur, version basse pression et haute pression. Ainsi, il peut parfaitement s’intégrer à n’importe quel environnement : sur une terrasse, une pergola, une tonnelle ou un pool house.

Comment optimiser le fonctionnement un brumisateur ?

Le brumisateur de terrasse doit fonctionner en intermittence afin de bien remplir sa fonction de rafraîchissement. Afin d’optimiser son fonctionnement, il est recommandé de l’équiper d’un temporisateur et de buses haute performance. Monté entre le brumisateur et le tuyau d’arrosage, le temporisateur permet de régler à la seconde près les cycles « ouvert » et « fermé ». Les buses haute performance offrent la garantie d’une brumisation fine et rafraîchissante.

Il faut noter que le brumisateur pour particulier ne se purge pas automatiquement après son utilisation. Si de l’eau a stagné dans le tuyau réchauffé par le soleil, les risques de développement de bactéries (salmonelles) sont élevés. Il convient alors de vider et de nettoyer soigneusement son réservoir d’eau avant et après chaque utilisation pour éviter la contamination.