borne lumineuse

Pour mettre en lumière votre extérieur la nuit tombée, la borne lumineuse fait partie des luminaires qu’il vous faut. Elle sert notamment à éclairer les allées de jardin, mais pas seulement. Ce type de luminaire de jardin est bien utile à beaucoup de choses. Quel rôle joue la borne lumineuse ? Pourquoi en installer plusieurs chez vous ? Comment la choisir ? Voici les réponses.

La borne lumineuse, pour quel usage ?

La borne lumineuse de jardin, ou potelet lumineux dit-on, a été spécialement conçue pour :

  • marquer les allées de jardin afin que vous puissiez cheminer vers votre maison ou votre garage en toute sécurité en évitant les zones d’ombre et d’autres obstacles et irrégularités du sol.
  • baliser l’escalier de la terrasse afin que vous puissiez monter et descendre toujours en toute sécurité la nuit.
  • éclairer les abords d’une piscine,
  • mettre en valeur les massifs, les plantes, les arbres et tout autre élément de décoration.

Généralement, la borne lumineuse de jardin dispose d’une hauteur réduite entre 60 et 150 cm qui permet de diriger la lumière vers le sol. De qualité, elle a aussi l’avantage d’être durable, résistante à l’usure et aux intempéries.

La borne lumineuse, pour un éclairage d’ambiance

Plus qu’un simple éclairage fonctionnel, la borne lumineuse de jardin est également un bon luminaire d’ambiance. Se déclinant en des design variés, elle donne du style à votre jardin et apporte un charme fou à tout l’extérieur.

Vous pouvez trouver une borne lumineuse d’extérieur de style rustique ou bien moderne, à hauteur de chevilles ou bien de hanches, qui confère au jardin un aspect très esthétique. De forme souvent cylindrique, elle est également proposée en un large choix de matériaux comme le verre, le polycarbonate, le plexiglas, l’aluminium, le bois, l’inox ou autres, qui bien sélectionnés, transformera vos marches en de magnifiques sentiers et sublimera, à coup sûr, votre extérieur.

éclairage du jardin

Comment faire le bon choix d’éclairage ?

Outre le côté esthétique, il faut également bien choisir le type d’éclairage idéal de la borne lumineuse de jardin.

La plupart du temps, on opte pour des bornes lumineuses, qui fonctionnent à l’énergie solaire, équipées de LED, économes en énergie et qui coûtent moins chères (15 à 20 euros…). Elles se rechargent en journée et s’éclairent toutes seules quand l’obscurité se fait sentir. On les utilise en grand nombre puisqu’elles sont également simples à installer. Se piquant seulement dans le sol, elles peuvent être déplacées à souhait.

Toutefois, si l’on souhaite bénéficier d’une lumière plus intense plus puissante, on peut toujours choisir une borne lumineuse de jardin à lampe fluocompacte ou à incandescence. Son petit hic est qu’elle est fixée au sol. Une fois installée, elle ne peut plus être déplacée. Elle est aussi plus compliquée à installer car il faut prévoir un raccordement au réseau. Il faut apporter le courant à chaque borne. Les travaux deviennent plus importants !!!

La borne lumineuse se choisit aussi en fonction du lieu ou elle sera placée. L’on vous conseille d’installer des modèles en inox 316, 318 ou 320 bien résistants en bord de mer ou à moins de 15 km d’une côte. Le plastique est aussi envisageable.

Quel que soit votre choix, à la fois fonctionnelle et décorative, la borne lumineuse de jardin est un indispensable. N’hésitez pas, par ailleurs, à vous laisser séduire par les modèles à détecteur de mouvement qui ne s’allument que lorsque c’est nécessaire. Votre sécurité est garantie, tout comme l’énergie qui aura été économisée !

Pour trouver des bornes lumineuses qui vous conviennent, faites le tour des boutiques spécialisées en luminaires. Les offres sont multiples. Les prix sont promotionnels, adaptés à chaque budget. Faites-vous conseiller et accompagner si vous rencontrez des problèmes.