guide climatisation

Les bâtiments de jardin s’avèrent être un moyen de plus en plus populaire et rentable d’étendre l’espace de vie et d’affaires dans un large éventail d’installations.

Au-delà d’un simple abri de jardin pour le stockage d’outils et de plantes en pot, les bâtiments de jardin modernes offrent un hébergement de haute qualité, tout au long de l’année, à des fins diverses. Il s’agit notamment de bureaux de jardin, de studios de jardin, d’espaces de style de vie dans le jardin et de simples espaces de détente.

Le point commun de tous ces bâtiments de jardin de haute qualité est un besoin de chauffage et de climatisation tout au long de l’année. Il est donc très important de choisir la bonne solution de climatisation pour les bâtiments de jardin, et surtout la bonne entreprise de Climatisation à Paris

Il existe plusieurs façons d’aborder la climatisation des bâtiments de jardin :

Des systèmes de chauffage et de refroidissement séparés

L’ancienne approche exigeait la combinaison d’un chauffage électrique pour l’hiver et, peut-être, d’un climatiseur pour le refroidissement uniquement. Mais en réalité, la plupart de ces bâtiments et bureaux de jardin n’avaient pas de système de refroidissement et leurs occupants se contentaient d’étouffer pendant l’été. Outre les questions de confort, l’un des principaux inconvénients de cette approche est que les chauffages électriques sont coûteux à faire fonctionner.

Climatisation par pompe à chaleur

Au fur et à mesure que la technologie des pompes à chaleur s’est améliorée au cours des deux dernières décennies, le climatiseur à pompe à chaleur est devenu la solution de premier choix pour la climatisation des bâtiments de jardin. En effet, le même système assure à la fois le chauffage et le refroidissement, le chauffage étant presque « gratuit » puisque la chaleur est extraite de l’air ambiant. Il existe deux façons de fournir une climatisation par pompe à chaleur pour les bâtiments de jardin.

Climatiseurs à système divisé

Les systèmes fractionnés comprennent une unité intérieure et une unité extérieure, reliées par des conduites de frigorigène pour permettre à un fluide frigorigène de circuler entre les deux. Ces systèmes split sont très efficaces et offrent un rendement saisonnier élevé. Les systèmes de climatisation split peuvent être soit des splits à parois hautes, soit des systèmes à cassettes au plafond, comme le montrent les images ci-dessous. Si l’espace et l’apparence ne sont pas un problème, alors le climatiseur split peut être votre solution.

batiments de jardin

Climatiseurs sans condenseur

Les climatiseurs sans condenseur ont un évaporateur et un condenseur intégrés, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une unité extérieure. En effet, ils ont un impact visuel minimal sur la façade du bâtiment, avec seulement deux petites grilles extérieures qui ne sont ouvertes que lorsque l’unité fonctionne. En outre, il n’y a aucune exigence en matière de tuyauterie de réfrigérant, de sorte qu’ils sont faciles et rapides à installer et ne sont pas soumis à la réglementation sur les gaz fluorés. Ils peuvent également être connectés à une alimentation standard de 13A avec une prise conventionnelle pour faciliter le branchement électrique.

En termes de performance énergétique, les climatiseurs modernes à pompe à chaleur sans condenseur sont capables d’offrir un rendement de classe A, conformément aux nouvelles réglementations en matière d’étiquetage énergétique. L’utilisation de la dernière génération de ventilateurs à courant continu contribue encore davantage à l’efficacité énergétique et la capacité de fournir un chauffage à faible teneur en carbone à des températures ambiantes aussi basses que -10°C est un avantage significatif.

Les niveaux de bruit sont également très faibles, par rapport aux versions précédentes de ces appareils. Les conceptions modernes peuvent atteindre des niveaux de bruit aussi bas que 27 dB à un mètre à basse vitesse.