Equiper la terrasse ou le jardin d’un système de chauffage dédié vous offre la possibilité de continuer à profiter pleinement de votre espace extérieur en automne et même en hiver. Il existe une très large gamme de chauffage pour extérieur. Le parasol chauffant et le foyer au bois représentent notamment les systèmes de chauffage les plus performants pour l’extérieur. Chaque dispositif présente des avantages et des inconvénients, détaillés dans les lignes qui suivent. Connaître ces différents points vous permet de faire le meilleur choix.

Le parasol chauffant

Comme son nom l’indique clairement, le parasol chauffant est un dispositif sur pied métallique en forme de parasol. Cette conception permet une diffusion optimale de la chaleur sur une surface ouverte. On distingue deux types de parasol chauffant…

Le parasol chauffant électrique

Le parasol chauffant électrique est sans doute le système de chauffage le moins cher du marché. Cet équipement affiche, en plus, une consommation énergétique réduite. Il est, cependant, important de préciser que ce type de chauffage pour extérieur est destiné aux surfaces réduites. Par ailleurs, le parasol chauffant électrique doit être absolument branché à une prise électrique. À défaut de disposer d’une source d’électricité sur votre terrasse ou dans votre jardin, vous devez utiliser une rallonge de longueur conséquente. Vous devez aussi prévoir un système de lestage. Le chauffage électrique sur pied est tellement léger qu’un coup de vent suffit pour le faire tomber à terre. Le parasol chauffant électrique présente, donc, des inconvénients importants côté pratique.

Le parasol chauffant au gaz

Le parasol chauffant fonctionnant au gaz s’illustre par sa grande commodité. Il s’agit d’un système de chauffage autonome et portatif. Le réservoir de gaz est intégré au pied de l’équipement. La bonbonne sert, en même temps de charge pour optimiser la stabilité du parasol chauffant. Le coût élevé du gaz représente le principal point faible de ce type de chauffage pour extérieur.

Se chauffer au feu de bois

Le foyer au bois est une bonne alternative pour se chauffer sur sa terrasse ou son jardin en hiver.

La cheminée ou le poêle à bois

La cheminée ou le poêle à bois fournit une chaleur homogène en extérieur et constitue un élément décoratif à part entière. Vous pouvez opter pour une colonne au design classique pour apporter une touche d’authenticité à l’aménagement de votre terrasse extérieure. Les modèles plus récents apportent une touche de modernité à votre espace extérieur. La présence de cet équipement crée une ambiance chaleureuse et conviviale.

Le brasero

Le brasero est une cuve fabriquée en fonte à installer au centre du salon de jardin pour permettre à tous les convives de profiter d’une chaleur agréable émanant du feu de bois. Ce dispositif est généralement fourni avec une grille pour servir également de barbecue.

Les systèmes de chauffage au feu de bois sont vraiment efficaces pour l’extérieur. Toutefois, ces dispositifs ne conviennent pas si vous avez des enfants en bas âge. En outre, vous devez surveiller le feu et intervenir régulièrement pour ajouter des bûches afin d’éviter de vous retrouver sans foyer et sans chauffage.

Plusieurs critères sont à considérer pour choisir le chauffage extérieur le plus adapté à votre jardin ou votre terrasse et répondant parfaitement à vos besoins. Les experts de la société Chauffagiste 91 vous accompagnent dans la sélection du système de chauffage extérieur pour l’hiver, en vous dispensant leurs conseils aguerris.