désherber le jardin

Le jardinier passait la plupart de son temps à désherber. Comment faire cela de manière efficace et durable ? Découvrez dans cet article, quelques conseils pour désherber facilement.

Pourquoi désherber le jardin ?

Ainsi les mauvaises herbes sont nommées, car elles poussent là où elles ne sont pas essentielles : dans les parterres de fleurs, les massifs, les pelouses, les dalles des terrasses, les allées et les légumes du potager… Elles se rivales à vos plantes ornementales et leurs proximités favorisent la propagation des maladies.

Identifiez les ravageurs en vous référant à l’outil de diagnostic des mauvaises herbes au jardin.

Comment favoriser le désherbage des mauvaises herbes ?

Pour enlever facilement les racines des mauvaises herbes, par exemple, travaillez sur une terre mouillée après une forte pluie. Selon que vous souhaitez désherber entre les carreaux de la terrasse, sur la pelouse, dans le parterre de fleurs ou dans le potager, équipez-vous des bons outils. Broyez le sol régulièrement pour le garder meuble et éviter de piétiner le sol : les racines sont plus faciles à arracher !

Enfin, veillez à ce que les racines des mauvaises herbes restent intactes, les plus petites racines restées au sol émettront autant de nouvelles pousses que possible. Par conséquent, n’utilisez pas d’outils qui coupent les mauvaises herbes telles que les motoculteurs, c’est une bonne manière de se retrouver envahi. Avant de planter de l’herbe à fleurs ou d’autres fleurs, des graines aromatiques ou potagères, utilisez la méthode de faux semis : après le désherbage, laissez le sol à nu pendant 10 à 15 jours. Les petits bourgeons qui apparaissent sont des mauvaises herbes, veuillez les retirer à la main avant de les planter.

mauvaises herbes

Comment désherber efficacement les mauvaises herbes ?

Désherbage manuel

Utilisez des outils spéciaux qui sont parfaits pour ce travail : un couteau à herbe ou un ciseau à asperges, qui vous donnera un aperçu des racines des mauvaises herbes. Extrayez la racine complète du sol pour vous assurer qu’elle ne repousse pas.

Faire bouillir de l’eau

L’eau de cuisson à base de pommes de terre bouillante et de sel est connue pour son puissant herbicide : grâce à l’action de la chaleur et du sel. Jetez-le sur les mauvaises herbes pour éliminer les mauvaises herbes, en faisant attention de ne pas toucher les plantes ornementales. Elle est également efficace sur les mousses.

Désherbage par solarisation

Il s’agit d’épandre sur la parcelle de terre à désherber une bâche noire ou une toile de paillage foncée qui accumule de la chaleur lorsqu’il est exposé au soleil. Sous la bâche, les plantes sont chauffées et enfin décomposées sur place.

Contrôle thermique des mauvaises herbes

Ou électrique : c’est un appareil fonctionnant au gaz naturel ou à l’électricité. Le but n’est pas de brûler la plante en feu, mais de la chauffer à très haute température (90 °C) pour faire exploser les cellules : la plante jaunit, se dessèche complètement et meurt.

Désherbant multifonctionnel

Pour éliminer les herbes qui poussent entre les pavés routiers, les balcons, les plates-bandes, les potagers… Veuillez utiliser des désherbants polyvalents. Ce produit à base d’acide acétique peut agir en une heure et vous permet de replanter le lendemain.

Comment bien faire les choses ? Vaporisez le produit sur les feuilles de la plante et il se répandra jusqu’aux racines. Réappliquez pendant une à deux semaines pour éliminer définitivement les plantes indésirables.

Désherbant sélectif

Pour désherber les pelouses envahies par les mauvaises herbes : pissenlit, trèfle, plantain, chardon, liseron, marguerite… Utiliser des désherbants sélectifs pour exempter toutes les plantes de la famille des graminées qui constituent votre gazon.

Comment bien procéder ? Suivez strictement les instructions sur l’emballage du produit. Ne pas utiliser de dose trop importante, et l’utiliser sur sol mouillé et par temps doux (environ 20 °C) quelques jours après la tonte pour obtenir les meilleurs résultats.

Paillage

Après avoir enlevé toutes les mauvaises herbes et leurs racines dans une certaine zone, couvrez-les immédiatement d’herbe coupée ou de paillis. Les mauvaises herbes n’y repousseront plus, elles perdent donc de la lumière.