marc de café dans potager

Le marc de café peut être un réel atout pour votre jardin. C’est donc un véritable allié pour les passionnés de jardinage. Le marc de café est un engrais naturel et présente de nombreux avantages pour votre jardin et potager. Il n’est pas utilisé souvent, cependant il permet d’éviter l’utilisation des engrais chimiques, et l’effet est bon. Tant que vous savez quoi faire… Dans cet article, nous vous dirons tout !

Utilisez du marc de café dans le potager

Le marc de café comporte du magnésium, du potassium et de l’azote. Ces caractéristiques sont principalement intéressantes pour votre potager. En fait, le potassium et le magnésium sont immédiatement absorbés par les plantes. Quant à l’azote libéré progressivement, il est utile aux plantes. Le marc de café est riche en nutriments et représente également l’apport de matière organique.

Le marc de café est un bon moyen d’accélérer la croissance des plantes. De plus, il a une structure légère et aérée, ce qui est très approprié pour le développement de jeunes racines. Par conséquent, il ne fait aucun doute qu’il est utile pour la croissance des plantes ! Il faut savoir que le marc de café doit être séché pour être mélangé avec des graines fines. Répartissez-le uniformément sur vos semis plus facilement. En raison de sa couleur profonde, vous pouvez trouver une surcharge. Toutefois, allez-y calmement, car de fortes doses de marc de café peuvent avoir l’effet inverse et inhiber la croissance des plantes. Pour l’utiliser comme engrais, vous devez :

  • Renversez le marc de café au pied des plantes ;
  • Mélangez doucement le marc de café avec la terre du jardin en faisant un léger binage.

marc de café

Lutte contre les nuisibles dans votre potager

Par conséquent, le marc de café est riche en nutriments et aide à accélérer la croissance des plantes. Cependant, c’est aussi un excellent répulsif pour certains nuisibles qui ne tolèrent pas son odeur. En fait, nous avons constaté que les mouches sur les carottes et les poireaux et les pucerons fuient le marc de café. De plus, la caféine est naturellement présente dans les escargots et les limaces depuis longtemps. Oui, c’est naturel, mais efficace pour vous débarrasser de ces nuisibles, cela ne pollue pas vos futurs fruits et légumes.

Intégrez-le marc de café au compost

Enfin, sachez que vous pouvez également mélanger le marc de café à votre compost. Lorsque vous buvez du café, vous pouvez mettre le marc de café dans le compost. En effet, il convient très bien pour l’élevage des lombrics. De plus, il peut pleinement promouvoir l’activité biologique du compostage. Attention cependant à ne pas en mettre trop ! Plus de 12 % du compost semble être nocif, surtout s’il est utilisé comme engrais végétal. Par conséquent, quand il s’agit de marc de café, il est préférable d’avoir une main détendue ! S’il en reste, vous pouvez trouver d’autres utilisations. C’est un bon anti-termite, alors mettez-le dans le coin de votre maison. Vous pouvez même le mettre sur les poils de votre chien pour faire fuir les puces !

Vous comprendrez alors que vous ne devez plus jeter le marc de café, car ce produit écologique est très utile dans votre jardin. Tout en vous donnant un beau potager, vous pouvez aussi adopter un comportement écologiquement responsables.