potage sur un balcon

De nos jours, de plus en plus de personnes désirent disposer de leur espace vert. Si c’est votre cas et que vous souhaitez avoir votre propre potager alors que vous habitez dans un appartement, sachez que c’est possible. Vous pourrez assez facilement faire pousser des fruits et légumes sur un balcon et avoir un très beau potager. Cet article vous donne quelques conseils pour y parvenir.

Assurez-vous d’avoir une terre assez riche pour la culture

Tout comme vous le ferez dans le jardin d’une maison, il est primordial de vous assurer que le sol est riche pour votre potager. Pour cela, vous devez être en mesure de bien choisir le terreau en privilégiant celui pour les légumes qui est particulièrement riche en nutriments. De même, vous pouvez penser à faire un compost pour profiter d’un engrais naturel. Selon l’article dans Astuces-Jardin.fr, il est également possible pour préparer un potager sur son balcon de procéder soi-même à la fabrication de son terreau grâce notamment à la technique de la lasagne de culture. Il s’agira alors de superposer plusieurs matières différentes que ce soit de la terre, du carton, la matière verte, etc. de sorte qu’elles se décomposent ensemble et se transforment en une terre aérée, riche et très fertile. Une fois votre terreau fait maison arrosée pendant plusieurs jours, vous pourrez y planter les fruits et légumes de votre choix.

Tenez impérativement compte de l’exposition du balcon

Lorsque vous souhaitez préparer un potager sur votre balcon, l’exposition de celui-ci est un point à ne surtout pas négliger. En effet, vous devez savoir que la plupart des fruits et légumes ont besoin de beaucoup de soleil pour s’épanouir. De ce fait, il est conseillé de privilégier un emplacement sud-ouest ou sud-est en veillant toutefois à placer les plantes qu’il faut à l’ombre. Il est aussi important que le balcon soit bien ventilé pour ne pas que les légumes manquent d’air pour pousser. Vous devez aussi réfléchir au meilleur moyen de protéger les plantes au moment où ce sera l’été. Dans ce cas, la mise en place d’un petit store ou des planches fixées au mur sera nécessaire. Il existe aussi différentes astuces qui vous permettront d’avoir une très belle plantation. De même, si le balcon est un peu trop exposé au vent, il est primordial de prévoir un paravent pour protéger les plantes du potager.

faire un potager

Identifiez quels fruits et légumes faire pousser

Maintenant que vous en savez plus sur le sol et l’exposition de votre balcon pour réussir votre potager, vous devez choisir les bonnes plantes. Cela est très important, car il existe un certain nombre de plantes qui s’acclimatent mieux que d’autres à la vie sur un balcon ou une terrasse. Ainsi, vous pouvez choisir des herbes aromatiques comme le basilic, la coriandre, l’origan, le persil ou le thym qui conviennent parfaitement pour une culture en pot. Pour ce qui est des fruits, les agrumes, les mini arbres fruitiers, les tomates ainsi que les fruits rouges connaissent un grand succès sur un balcon. En ce qui concerne les légumes les aubergines, les courgettes, les salades (mâche et laitue), les radis, etc., pousseront sans difficulté dans votre potager.

Choisissez convenablement les contenants de vos plantes

Pour le choix des contenants, les pots en terre cuite de préférence et les jardinières rectangulaires à poser ou accrocher au balcon sont grandement recommandés. Si vous avez l’occasion de faire de la récupération, n’hésitez pas vous pourriez faire de bonnes affaires. Ainsi, tournez-vous vers tout ce qui est paniers en osier, les meubles récupérés notamment les tiroirs d’une commode, les boîtes de conserve grand format, les bacs en bois ou métal, ou encore les sacs de terreaux. Cependant, si vous ne parvenez pas à trouver ces contenants, rendez-vous dans le commerce le plus proche pour vous procurer des pots. Dans tous les cas, vous ne devez surtout pas oublier que pour pousser convenablement, les plantes ont besoin d’espace. Veillez donc à choisir les bonnes tailles pour les pots. N’oubliez surtout pas que les plantes auront besoin d’eau pour pousser. Il faudra donc procéder de façon régulière à l’arrosage.
Gardez en tête que l’entretien est indispensable pour votre potager. Après la récolte et avant de planter de nouvelles graines procédez à un entretien minutieux.