barrière de piscine en verre

Lorsque vous décidez d’installer sur votre propriété un bassin, il est également très important que vous pensiez à le sécuriser. Les mesures de sécurité autour de votre piscine préviennent surtout des risques de noyade. Il est estimé qu’environ 55 % des cas de noyade liée à la piscine se produisent sur des propriétés privées. Ainsi statuée, la noyade fait partie des accidents domestiques. Comment se prémunir donc contre les risques de noyade liée à la piscine ? Nous allons, à juste titre, vous éclairer sur les différents systèmes de sécurité que vous pourriez mettre en place ainsi que les matériaux que le marché propose.

Pourquoi sécuriser votre piscine  avec une barrière de piscine en verre ?

La piscine est généralement considérée comme un lieu de loisirs et de sport. Aussi praticable qu’elle paraisse, elle est également très dangereuse dans certaines circonstances, notamment pour les jeunes enfants. Pour ces différentes raisons, il est nécessaire, voire obligatoire de mettre des systèmes de sécurité pour prévenir des dangers. Loin de la simple conscience des propriétaires, le code de la construction et de l’habitation impose dans ses articles L128-1 à L128-3 à chaque propriétaire de piscine privée ou collective de doter celles-ci d’une clôture de piscine pour la sécurité et la protection des enfants. C’est aussi donc une obligation légitime.

Les barrières de piscine en verre

Les barrières de piscine en verre constituent un système basique de sécurité d’une piscine. Il consiste à mettre en place une clôture autour de votre piscine de sorte à entraver l’intrusion. Il existe plusieurs types de barrières sur le marché : les clôtures Beethoven, la clôture de piscine en verre, etc. La barrière de piscine en verre présente de nombreux avantages. Le verre est un matériau très transparent. À ce titre, votre barrière piscine verre se fond dans le décor et n’entrave en rien le charme de votre environnement. Ce type de protection ne nécessite pas beaucoup d’entretien. La barrière de piscine verre V300, une clôture transparente qui est très connu pour son efficacité.

barrière en verre

Quelles protections supplémentaires pour votre piscine ?

Le but principal d’un système de protection pour bassin est de prévenir les accidents de noyade domestique. Pour protéger votre piscine, vous disposez de nombreux moyens de sécurité.

L’alarme de piscine

L’alarme de piscine est conçue pour signaler de façon sonore les intrusions. Il en existe deux formes. L’alarme de piscine périmétrique qui ne prend en compte qu’une portion du périmètre autour de la piscine et l’alarme de piscine d’immersion qui se place à l’intérieur de la piscine et se déclenche lorsqu’un tiers tombe dans celle-ci.

L’abri de piscine

Ce système de protection consiste à mettre un abri en matière dure au-dessus de la piscine, afin de limiter l’accès. Il existe trois formes d’abri de piscine. L’abri de piscine bas, l’abri de piscine mi-haut et l’abri de piscine haut. L’abri de piscine bas permet de recouvrir la piscine et nécessite d’être enlevé avant chaque usage. L’abri de piscine mi-haut et celui haut permettent de nager et de circuler autour du bassin même recouvert.

La couverture de sécurité

Ici, il s’agit de poser une couverture sur votre bassin. Il peut s’agir d’un simple volet ou d’une bâche de piscine. Ce système, même s’il demande assez d’énergies, évite aux jeunes enfants d’avoir accès à la piscine. Il est assez discret et moins cher selon le modèle. Il sécurise les enfants et protège l’eau contre les feuilles d’arbre.

Quels matériaux choisir ?

Peu importe le type de protection de piscine, choisissez également des matériaux appropriés. Parlant de matériaux, vous en avez de toutes les matières :

  • Le fer forgé : ce matériau est très solide, résistant et ne rouille pas.
  • Le bois : le bois est un matériau traditionnel et authentique. Cependant, il demande assez d’entretiens.
  • Le pvc : le pvc est un matériau résistant, solide et transparent comme le verre.
  • Le verre : le verre est perçu comme le matériau idéal pour votre barrière de piscine transparente. Il se fond dans le décor.

Chaque type de protection de piscine présente des avantages et des inconvénients. Ils doivent, cependant, répondre sans exception à la norme de sécurité NF P 90-306. Vous pourriez trouver plus d’informations sur les barrières de piscine en verre pour protéger votre piscine