studio de jardin

Depuis quelques années nous constatons l’émergence des petites annexes en bois à poser sur un terrain ou sur le toit terrasse d’un immeuble. Nous les appelons studio de jardin, bureau de jardin ou extension indépendante en bois. A quoi cela ressemble plus précisément et quelle es la différence par rapport à une maison bois ou un mobile home ?

Le studio de jardin est bien souvent réalisé en ossature bois

La grande particularité de ce type de construction est son système constructif utilisant le bois. Certains concurrents utilisent des panneaux bois avec une isolation en mousse expansive comme certaines entreprises. D’autres, utilisent la bonne vieille solution, à savoir l’ossature bois. Procédé de construction que l’on peut aisément retrouver dans les extensions en bois, les maisons individuelles et mêmes les extensions contemporaines.

Quel est le meilleur système constructif pour un studio de jardin ou un bureau de jardin ? Et bien pour être honnête l’ossature bois est de nature bien plus élaboré avec une épaisseur de paroi bien plus large que le complexe mur proposé par une entreprise connue en ce domaine. L’ossature utilisée par les studios de jardin a une épaisseur de 120 mm. Ce qui permet d’y loger une isolation performante en laine de roche ou en ouate de cellulose de même épaisseur.

Le bois est également un produit écologique et facilement recyclable. Vous faites ainsi un geste à la planète en faisant l’acquisition d’une petite maisonnette en bois. Ce qui est plutôt une très bonne chose de nos jours, en sus d’être ultra tendance.

Qui peut bénéficier d’un tel produit en bois ?

Un studio en bois peut être destiné à un particulier qui souhaite bénéficier de m2 complémentaire sur sa propre parcelle, sans non plus devoir réaliser de lourds travaux sur la construction existante. Le studio bois peut être posé dans le jardin et si possible assez loin de la bâtisse existante. Les propriétaires des lieux pourront ainsi le louer à des étudiants, des personnes âgées ou à des touristes. Vous l’aurez compris, l’objectif de ce petit studio est d’en faire un investissement locatif rentable à court ou long terme.

Le particulier peut également utiliser son studio pour créer une pièce totalement indépendante à sa maison comme une petite salle de sport, un home studio s’il est musicien ou bien un pool house non loin d’une piscine.

Un indépendant ou un télétravailleur peut également faire l’acquisition d’un tel bâtiment en tant que bureau de jardin à poser chez lui. Les professionnels travaillent de plus en plus depuis chez eux. Cela leur évite de louer un bureau au coût parfois exorbitant dans les centres d’affaires ou dans les espaces de coworking. Le travailleur pour ainsi exercer son métier dans un environnement agréable et loin du cocon familial.

studio de jardin en bois

Quid de la réglementation pour la pose d’un studio de jardin ?

Cela dépend essentiellement de la surface de la petite construction en bois. Pour des studios dont la surface extérieure ne dépasse pas les 20 m2, une simple déclaration de travaux suffit. Le dossier devra être déposé en mairie et attendre à minima 1 mois le temps de l’instruction.

Les constructions dépassant 20 m2 en surface extérieure devra, à l’inverse, faire l’objet d’un permis de construire. Ce dernier devra également être déposé en mairie pour bénéficier d’un accord légal de construction chez vous.

Une petite exception à la règle pour la ville de Nantes métropole. Le plan local de l’urbanisme (plus) de la commune, nommé plus précisément pluM, autorise la construction d’une annexe de 25 m2 avec une simple déclaration de travaux. C’est ainsi une bonne nouvelle pour les habitants de la métropole car ils peuvent bénéficier d’un studio de jardin plus grand sans être confronté aux contraintes d’un permis de construire.

Enfin, sachez qu’il est possible de poser un studio de jardin de 5 m2 maximum sans faire appel à un permis de construire, ni même à une déclaration préalable de travaux. Vous pouvez donc commander un tel produit et le poser rapidement chez vous. A condition, bien sûr, de prévoir le support en guise de fondations comme une dalle béton ou une zone correctement empierrée.

L’entreprise Woodyloft propose, dans son catalogue, un bureau de jardin de 5 m2 pour un indépendant, une entreprise ou un télétravailleur. Ce studio a l’avantage d’être modulaire, comme la majorité des produits proposés par la société. Cela signifie qu’il est possible de le déplacer à tout moment avec un appareil de levage. Il est même possible de le revendre comme si c’était un véhicule.

Quid de la réglementation rt2012 pour les studios de jardin ?

La loi met bien en exergue que toute construction dont la surface de plancher est inférieure à 50 m2 n’est pas dans l’obligation de respecter cette fameuse rt2012. Cela dit, certaines entreprises font en sorte que chaque studio soit parfaitement étanche et isolé pour que l’occupant bénéficie d’un confort optimal en été comme en hiver.

Un studio de jardin ou un bureau de jardin peut, comme pour une maison en bois, recevoir un système de chauffage réversible sous forme de pompe à chaleur. Cela est la solution idéale pour que la température intérieure reste identique toute l’année.