Depuis que vous avez adopté le taille-haie, vous ressentez une immense joie à la vue de votre jardin… et il y a de quoi ! Seulement, sans un entretien régulier de votre outil, les saletés accumulées réduisent ses performances, et adieu les haies joliment taillées. Comment nettoyer votre taille-haie ? Nous vous disons tout dans cet article.

Des lames propres pour un taille-haie toujours au top

Les lames représentent les parties les plus sensibles de votre taille haie. En effet, lorsque vous procédez à la coupe des halliers, la poussière et les débris de végétaux peuvent s’y incruster. Mais, le plus grand problème lorsque vous taillez les haies, c’est la résine des plantes. Elle se concentre sur les couteaux entraînant à la longue leurs corrosions. Nettoyer les lames est donc indispensable après pour un bon fonctionnement de votre machine. Pour limiter l’oxydation des lames, nous vous conseillons de les nettoyer systématiquement après usage.

Comment nettoyer votre taille-haie ?

Avant de procéder au nettoyage du taille-haie, veillez à avoir le matériel suivant :

  • Une brosse ;
  • Des gants de protection ;
  • Un chiffon propre et sec ;
  • De l’alcool
  • De l’eau savonneuse ;

1 –Vérifier votre outil

Avant de nettoyer son taille-haie, il faut s’assurer que tous ses éléments sont bien en place. Il s’agira de vérifier que les boulons sont bien en place. Si ce n’est pas le cas, resserrez-les sans trop forcer pour ne pas diminuer l’efficacité de la machine.

2 –Enlever les débris des lames

 À l’aide d’une brosse ou d’un pinceau à poils doux, retirez les copeaux, les morceaux d’écorces et les feuilles coincées entre les lames. Opérez lame par lame, puis entre les deux pour de bons résultats. Attention : mettez votre taille-haie électrique ou thermique hors tension ou éteignez-le avant de commencer.

3 –Procéder à la dissolution des résines

Pour débarrasser les couteaux de votre taille-haie des résines post-travaux, vous devez les nettoyer avec un chiffon et un dégraissant. Veillez à ne pas laisser le dégraissant sécher sur les lames au risque de les endommager. Ensuite, brossez les lames en vous servant de l’essence, de l’alcool ou d’un mélange de pétrole et d’huile. Vérifiez bien qu’il ne reste aucune trace sur les lames.
Remarquez que vous pouvez désinfecter le métal avec de l’eau de javel ou à l’aide de sprays spécialement conçus par le fabricant. Dans le second cas, lisez bien la notice d’utilisation pour éviter d’empirer l’encrassement des lames. N’utilisez surtout pas d’eau pour nettoyer votre taille-haie.

4 –Lubrifier les lames

Les lames du taille-haie sont propres, vous devez maintenant les graisser afin de les protéger des frottements lors des prochaines utilisations. Pour cela, enduisez-les d’une huile fine ou mieux d’un produit spécifique recommandé par le fabricant. À cet effet, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre fournisseur.

5 –Affûter et stocker votre taille-haie

Pour bien tailler vos plantes, il est important de bien aiguiser vos lames. En raison des risques de blessures pendant l’affûtage, confiez cette tâche à un professionnel. Enfin, pour bien entretenir son taille-haie, il faut le stocker dans un endroit frais et sec, bien rangé dans son fourreau de protection. Vous augmentez ainsi vos chances de l’utiliser le plus longtemps possible.