Pour cultiver des légumes en équilibrant méticuleusement la chaleur et l’humidité, rien de tel qu’une serre tunnel. Mais il y a de nombreuses autres raisons d’opter pour cet accessoire très pratique. Explications.

Qu’est-ce qu’une serre tunnel ? Comment la choisir ?

L’expression “serre tunnel” désigne une série de demi-cercles qui sont placés verticalement à intervalles réguliers. L’ensemble du dispositif est recouvert d’une bâche dont la hauteur varie entre deux mètres et deux mètres et demi. Choisissez la hauteur du dispositif en fonction de la position des étagères où seront placées les plantes. En termes de surface, assurez-vous d’avoir au moins six mètres carrés.

La serre tunnel est bon marché, mais il est aussi possible de la choisir en ayant pour unique paramètre le prix. Vous verrez que ce dispositif léger et efficace présente de nombreux avantages.

Choisir une serre tunnel pour avoir un agréable micro-climat

La serre tunnel est le plus souvent choisie parce qu’elle permet de créer un micro-climat. Il est possible de maintenir les végétaux situés en dessous à une vingtaine, voire à une quarantaine de degrés, selon les désirs et les objectifs de l’agriculteur à une étape donnée de la croissance.

Découvrez ces modèles de serre tunnel, cela fait, vous apprendrez que le secret des performances de cet équipement, c’est la bâche souple et transparente qui en constitue la peau. Cette bâche génère un “effet sauna” en faisant augmenter la température en dessous. La lumière du soleil traverse la bâche sans que ses rayons brûlent les feuilles.

Choisir une serre tunnel pour éviter des intrusions

La serre tunnel permet de protéger les plantes contre certains périls extérieurs. Il peut s’agir d’oiseaux, de petits animaux rampants…

La serre est une espèce de coffre dans lequel votre pépinière et vos plantes sont quasiment en sécurité. Cette protection est aussi importante lorsque vous voulez éviter que des traitements chimiques donnés pour protéger vos végétaux soient atténués ou dispersés par le vent. La serre tunnel permet de contrôler méticuleusement votre action sur les végétaux que vous cultivez.