construction de piscines en France

Le secteur de la piscine est en plein développement sur le territoire français. Selon les professionnels, on en compte désormais plus de 2,5 millions dans le pays. Il faut dire que le nombre de bassins a doublé pendant les dix dernières années. C’est le phénomène de la démocratisation de la piscine. Il s’agit d’une habitude de vie qui s’ancre de plus en plus dans la culture de la population de l’Hexagone. Par ailleurs, les constructeurs rivalisent de techniques pour fidéliser leurs clients sur internet. Découvrez davantage d’informations dans cet article.

Un marché démocratisé

Grâce à ces fulgurantes avancées, la France a réussi à se hisser au rang de deuxième pays le plus fourni en bassins juste après les États-Unis. Le secteur a connu plusieurs années de crise avant de prendre un nouvel élan en 2017 et de se démocratiser. Dans une synthèse publiée le 10 janvier 2018, la Fédération des professionnels de la piscine et du spa (FPP) fait le point du marché. On en retient qu’en 2017, la France a nettement surpassé ses performances de vente enregistrées dix ans plus tôt. En effet, les chiffres de vente ont grimpé de 50% en l’espace de quelques années. Il y a 1 188 704 bassins enterrés, dont 45 810 nouveaux, et 832 950 bassins hors-sol. Cet essor est principalement dû au nombre élevé de maisons qui sont régulièrement mises en chantier et au fait que les ménages font confiance aux constructeurs.

Autrefois, pour se faire construire un bassin, on avait besoin de réunir un grand budget. Les prix de la construction ont baissé deux fois plus qu’il y a de cela 10 ans. En effet, les consommateurs ne sont plus aussi intéressés par les bassins de grande taille. Ils préfèrent de nos jours les modèles de mini piscines et les bassins de taille moyenne. Les entreprises vendent davantage entre 45 m2 contre 130 m2 en 2017. Voyant les changements de tendances, les professionnels ont intelligemment effectué des recherches et des avancés afin de concevoir des offres qui garantissent confort et plaisir à leurs consommateurs. Les bassins sont désormais écologiques. Les traitements nécessitent moins de produits chimiques et plus de traitement mécanique. Le chlore a été substitué aux systèmes à électrolyses et aux traitements à base d’oxygène actif, de brome, d’ozone et de rayons ultraviolets. Il faut noter que le secteur de la construction de bassin représente plus de 50 000 emplois en France.

marché de la construction de piscines

La mini piscine, la nouvelle tendance

La plupart des Français rêvent de posséder un beau bassin dans leur jardin. Cependant, ils ne comptent pas en faire usage de la même manière qu’il y a une vingtaine d’années. Entre 1980 et 1990, les bassins servaient principalement à faire de la natation. La nouvelle génération les considère plutôt comme un lieu où l’on peut se détendre et qui apporte une petite touche de confort au domicile. En outre, 30 à 40 ans plus tôt, les bassins mesuraient en moyenne 72 m2 pour une profondeur de 1,80 m. De nos jours, on en voit qui mesurent moins de 10 m2 pour 1 m 40 environ de profondeur avec des formes plus innovantes. D’après la FPP, on pourrait avoir d’ici à 5 ans des bassins de 7 x 3 m contre 1,30 m de profondeur.

Comme on peut s’y attendre, cette nouvelle tendance entraîne la diminution des frais de construction et de remplissage des bassins.

La concurrence entre constructeurs

La compétitivité du secteur est essentiellement concentrée sur la construction, les options et les services. Qu’il s’agisse d’une mini piscine, d’un bassin hors sol, préfabriqué, en béton ou rectangulaire, les piscinistes ont intérêt à mettre en place des stratégies plus efficaces que celles de leurs concurrents. L’internet est devenu un réel outil de veille qui permet aux entreprises d’attirer et de fidéliser la clientèle. Les sites de construction de bassins proposent aux consommateurs de réaliser des devis en ligne. Il leur suffit dès lors de remplir un formulaire en ligne pour définir les caractéristiques précises du bassin de leur rêve. C’est la solution la plus simple pour contacter rapidement et gratuitement un prestataire de confiance.

Une fois le formulaire rempli, il est transmis à des piscinistes professionnels qui vous contacteront le plus tôt possible. Ensuite, vous échangez avec lui pour mieux élaborer le plan des travaux avant qu’il ne vous propose un devis personnalisé qui détaille les frais de votre futur bassin. Il est également possible de recevoir directement un devis en ligne sans avoir à vous déplacer ou perdre du temps. Dans ce cas, le formulaire que vous remplissez est envoyé à trois différents piscinistes qui vous expédient à leur tour, trois différents devis. Cette méthode permet d’instaurer la concurrence en laissant au client, la liberté de choix.

C’est pour cette raison qu’il est recommandé de toujours recourir à un comparateur en ligne afin d’être certain de faire le bon choix. Le projet de construction de bassin est bien trop sérieux pour être pris à la légère.