Choisir une piscine écologique

Depuis quelques années, l’écologie est au centre de toutes les attentions. De nombreuses solutions écologiques s’installent dans nos foyers et nos habitudes. Les piscines privées n’y échappent pas et depuis plusieurs années nous assistons à un engouement pour les piscines écologiques qui ont conquis le cœur des personnes soucieuses de l’environnement. Nous vous expliquons pourquoi à travers cet article.

Voici pourquoi il faut opter pour une piscine écologique :

La pureté et la qualité de l’eau

L’un des plus grands avantages de ces piscines écologiques est que l’entretien se fait sans produits chimiques. En effet, pour assainir l’eau, la piscine est dotée d’une zone de plantation qui accueille les plantes aquatiques permettant de filtrer l’eau grâce aux micro-organismes.

Grâce à ce système d’épuration, l’eau n’agresse pas la peau des baigneurs et respecte la nature. Votre santé est aussi préservée puisque les allergies et les irritations de la peau diminuent. Vous n’aurez plus les yeux irrités ni les problèmes respiratoires qui peuvent apparaître avec une piscine chlorée.

Un entretien plus facile pour la piscine écologique

Pas besoin de mesurer le PH de l’eau ni d’y ajouter du chlore pour purifier l’eau, l’écosystème se charge de tout. Il faut cependant veiller à nettoyer le bassin pendant la saison de baignade à  l’aide d’un robot, tailler les plantes une fois par an et ramasser les feuilles qui seraient tombées dans l’eau.

Favoriser la biodiversité avec les piscines naturelles

La qualité de l’eau obtenue naturellement filtrée permet à la biodiversité de s’installer. Le plancton contenu dans l’eau, composé de phytoplancton et de zooplancton est une source nourricière pour les insectes aquatiques comme les libellules et bien d’autres intéressant les oiseaux et participant à la grande chaîne alimentaire. En ayant un point d’eau chez vous, que ce soit une piscine naturelle ou un bassin d’ornement, vous contribuez à l’équilibre biologique de votre localité. Les promesses écologiques des piscines naturelles sont donc bien tenues.

Piscine écologique

Un extérieur esthétique  et naturel

Quand l’hiver arrive, les piscines classiques sont souvent recouvertes d’une bâche protectrice, mais elles sont très peu esthétiques. Ce n’est pas le cas des piscines naturelles, en effet, ces dernières se fondent dans le décor grâce à leurs plantes et autres végétaux.

Elles n’ont pas besoin d’être couvertes en hiver et restent donc dans la continuité de votre jardin ou la décoration de votre terrasse. De plus, elles peuvent prendre différentes formes et être agencées de plusieurs manières, vous trouverez donc forcément votre bonheur.

Des économies à long terme avec un bassin écologique

Il est vrai que l’installation d’une piscine écologique est plus onéreuse au départ, mais à long terme vous réaliserez des économies puisque vous n’aurez pas besoin d’acheter du chlore ou tout autre produit d’entretien. Vous économisez aussi le coût d’un système de filtration (filtre, cartouches qu’il faut changer régulièrement, tuyau de filtration, … etc) mais aussi le coût des bâches ou autres protections.

Pour conclure, les piscines naturelles écologiques répondent aux problématiques écologiques qui se posent depuis quelques années. Elles permettent non seulement de préserver l’environnement, mais aussi votre peau et votre santé puisqu’elles n’ont pas besoin d’être entretenues avec des produits chimiques. Vous réaliserez ainsi des économies à long terme. Elles sont, de plus, bien intégrées dans votre extérieur.

Une piscine naturelle, écologique et esthétique, pourquoi s’en priver ?