Qui n’a pas rêvé d’avoir une piscine ? Bains relaxants, jeux en famille, rafraîchissement tout l’été… Mais la réalité quand on en possède un bassin de baignade privé est bien différente, car il est impératif de le nettoyer assidûment. Ne laissez pas cette tâche vous tourmenter : découvrez les avantages des robots de piscine électriques.

Pourquoi utiliser des robots de piscine électriques ?

Si vous possédez une piscine, vous connaissez très bien les tracas liés au nettoyage manuel. C’est une tâche exaspérante, ardue et lourde. Sans oublier que cela prend un temps précieux les week-ends, les jours fériés et les vacances.

Avez-vous déjà pensé « Je devrais profiter de ma piscine, pas la nettoyer » ? Alors vous savez pourquoi vous devriez rechercher les meilleurs robots nettoyeurs électriques.

Qu’est-ce qu’un robot-piscine électrique ?

Ces appareils sont des robots dédiés au nettoyage automatique des piscines. Selon les modèles, ils sont capables de laver le fond, mais aussi les parois et la ligne de flottaison.

Les nettoyeurs de piscine électriques se caractérisent par leur autonomie. C’est-à-dire qu’ils utilisent leur propre système de filtration pour collecter la saleté de la piscine. De même, ce sont des appareils préprogrammés qui réalisent un ou plusieurs cycles de nettoyage sans votre intervention.

Vous vous demandez si les robots de piscine électriques automatiques conviennent à n’importe quelle piscine ? En effet, ils sont adaptés, selon les modèles, à toutes les formes, les matériaux et même à toutes les particularités : escaliers, fond en pointe de diamant, plage californienne…

Par ailleurs, si vous faites partie de ceux qui détestent le bruit (ce qui est le plus normal), nous vous conseillons ce type de robot, car il est silencieux.

En outre, nous devons souligner que les modèles les plus modernes disposent d’une télécommande, d’une connexion wi-fi avec une application sur smartphone et d’options de programmation avancée. Vous pouvez même opter pour un modèle sur batterie, ce qui vous permettra de vous passer de la connexion filaire.

Les laveurs de piscine électriques sont très faciles à utiliser. Et, contrairement aux robots de piscine hydrauliques, ceux-ci balayent et aspirent la saleté, la stockant dans leur propre filtre. Bien sûr, ce dernier doit être vidé et lavé avec une certaine fréquence.

robots de piscine

Avantages des nettoyeurs de piscine électriques

Les robots de piscine électriques ont bien des atouts ! Regardons en détail chacun de leurs avantages.

Économiser vos efforts et votre temps

Les nettoyeurs de piscine électriques sont des systèmes complètement indépendants et assez simples à utiliser. Autrement dit, votre seule préoccupation à leur égard sera de jeter l’appareil dans la piscine, de le ramasser à la fin de son cycle de fonctionnement et de nettoyer le filtre.

S’assurer un nettoyage optimal de la piscine

Peu importe si vous avez le meilleur filtre du marché ou si vous utilisez parfaitement les désinfectants, il vous faut nettoyer le bassin. C’est la seule manière de garantir une eau de baignade propre et saine. Avec les nettoyeurs de piscine électriques, vous pouvez oublier ces problèmes. Ces robots de piscine électriques sont équipés de brosses et de rouleaux qui aspirent et lavent toute la surface, aussi bien son fond que ses parois, voire sa ligne d’eau. C’est grâce à eux que leurs résultats sont généralement si satisfaisants. Ils offrent un bon équilibre entre : filtration, désinfection et nettoyage.

Bénéficier d’une installation simplissime

Lors de l’achat d’un robot, quel que soit son type, une des choses qui génère toujours de l’inquiétude est son installation. Saurez-vous le monter correctement et le mettre en route ? Heureusement, les robots de piscine électriques ne nécessitent aucune installation. Il vous suffit de brancher la machine au réseau électrique, via une simple prise électrique.

Choisir parmi une variété de modèles

Actuellement, il existe une grande variété de modèles de nettoyeurs de piscine électriques. Beaucoup peuvent s’occuper non seulement du fond de la piscine, mais aussi de ses parois ou de la ligne d’eau. Certains modèles sont adaptés à tous les revêtements, les formes et les types de piscines, d’autres sont spécifiques à des bassins en particulier. Vous pouvez aussi choisir certaines options : la programmation, l’application mobile, le fonctionnement sans fil… Bref, rassurez-vous, car vous trouverez un appareil qui correspond précisément à vos besoins.

Consommer peu de ressources

Avec les nettoyeurs de piscine électriques, vous économisez l’eau, l’électricité et votre matériel. Aucune eau n’est gaspillée puisque l’appareil n’utilise pas le système de filtration de la piscine limitant ainsi le lavage à contre-courant (ou backwash). De plus, vous économisez votre pompe, préservant ainsi sa durée de vie en bon état. Enfin, les modèles actuellement en vente utilisent très peu d’électricité pour fonctionner.

Inconvénients des nettoyeurs de piscine électriques

Comme pour tout, les robots de piscine électriques ont aussi leurs inconvénients, même s’il faut dire qu’ils offrent surtout des avantages.

Un modèle électrique nécessite un investissement initial plus élevé par rapport à un autre type de robot. De plus, comme son cycle de nettoyage est indépendant de celui de la piscine, vous devez vider et nettoyer régulièrement le filtre du laveur.

Maintenant, c’est à vous d’évaluer si oui ou non ce type de robot de piscine vous convient en fonction de tous les avantages et inconvénients que nous avons mentionnés.