exterieur maison à surveiller

Il est usuel désormais de chercher à protéger sa maison et ses biens avec un système de sécurité de type alarme de maison. Cependant, les extérieurs : jardins, allées, dépendance, abris, cours ont aussi besoin d’être efficacement sécurisés afin de pourvoir s’absenter en toute sérénité. C’est dans ce cadre que les caméras IP offrent une alternative à la fois très pratique et efficace pour contrôler à distance l’activité autour de sa maison ou de son local professionnel.

Installée seule ou en complément d’un système d’alarme, une caméra IP wifi vous permet de ne rien manquer de ce qui se produit sur le site surveillé, de lever un doute à distance ou encore de lancer une alerte si nécessaire. Il existe aujourd’hui nombre de fabricants et de modèles qui proposent des caméras ip fixes ou motorisées, avec des visions nocturnes plus ou moins puissantes afin de répondre aux besoins et aux spécificités de chaque site.

La caméra IP : visionnage à distance en continu

Ce type de caméra de surveillance est un modèle connectée en permanence au réseau Internet, ce qui vous offre la possibilité de consulter les vidéos à tout moment et où que vous soyez depuis une application mobile ou interface PC. Consultables en live comme en différé, les images d’un caméra IP wifi retransmises 24/7 assurent une surveillance en continu mais également rassurent les utilisateurs qu’ils soient absents pour la journée ou pour un long séjour à l’étranger.

Outre les fonctions de prévention et protection, la caméra IP wifi possède un autre atout : elle offre une connexion avec sa maison, ses proches ou encore ses collaborateurs durant son absence. Elle permet de s’assurer que tout se passe bien et éventuellement de pouvoir échanger avec les personnes présentes sur place si la caméra est munie d’une fonction audio bidirectionnelle. Depuis une application mobile, il est ainsi possible de vérifier en quelques secondes que les enfants sont bien rentrés de l’école, que les animaux de compagnie se portent bien et que l’activité à la maison est normale…

Détecter un mouvement anormal et surveiller même de nuit avec une caméra IP

La plupart des caméras IP sont équipées de la fonction détection de mouvement qui adresse une alerte aux utilisateurs en cas d’activité anormale repérée sur le site qu’il s’agisse d’un local professionnel ou d’un local privé. Le mode de détection peut être paramétré pour enregistrer systématiquement les séquences au moment où un mouvement est détecté vous garantissant ainsi de ne rien rater. En recevant l’alerte, vous pouvez contrôler en direct ce qu’il se passe et lever un doute à distance. Cette fonctionnalité de la caméra IP couplée à un système d’alarme est particulièrement appréciée pour éviter des déplacements sur site inutiles lors de déclenchements intempestifs pouvant être dus aux passages d’animaux ou à l’agitation de la végétation par exemple.

Le mode infrarouge quant à lui autorise une vision nocturne plus ou moins longue et nette selon la puissance de ses LEDs. En général les premiers modèles proposent des caméras avec vision nocturne 10m , ce qui en fait des modèles un peu limités pour l’extérieur, mis à part s’il s’agit juste de surveiller une entrée par exemple. La puissances des caméras IP aujourd’hui leur permet d’atteindre une vision nocturne de 20 ou 30m grâce aux Leds infrarouges installées autour de la lentille qui s’activent lorsque la luminosité devient trop faible.

Bien choisir son modèle : caméra fixe, motorisée, dôme, tube….

Le modèle de caméra IP doit être choisi en fonction de son installation : intérieur ou extérieur, et de l’usage quotidien. En effet, une caméra extérieure devra être résistante aux intempéries et certifiée IP65 ou IP66. Il existe également pour les sites sensibles des caméras anti-vandalisme conçues pour faire face aux tentatives de sabotage. Selon vos besoins et la précision souhaitée vous pourrez également opter pour une caméra IP fixe ou motorisée. Ainsi un dôme motorisé extérieur, aussi nommé PTZ, permet de garder un oeil sur une grande partie du jardin grâce à une rotation et inclinaison de l’objectif pilotable à distance à tout moment.