Tout comme les chats, les chiens cohabitent très bien avec les hommes. Mais s’ils ne sont pas apprivoisés, ils peuvent représenter un véritable danger pour vous et votre entourage. Bien qu’il existe des centres spécialisés dans le dressage des animaux domestiques, vous prendrez certainement un grand plaisir à dresser vous-même votre chien, du moins à lui apprendre les bonnes manières et lui inculquer vos valeurs. C’est pour cette raison que vous devez aménager et équiper un espace dans votre jardin, réservé uniquement au dressage de votre toutou.

Parce que nous sommes conscients du fait que cette tâche n’est pas aussi évidente qui n’y parait, nous vous donnons quelques conseils qui vous aideront certainement à créer dans votre jardin un espace réservé uniquement à votre chien.

Il faut bien clôturer votre jardin

Avant de commencer à dresser votre chien, vous devez sécuriser  votre jardin en y installant clôture. De par son instinct, le chien est un chasseur. Il est donc faire pour lui de s’échapper, pour aller explorer son environnement. S’il n’a pas encore eu le temps de fixer ses repères, il pourra facilement se perdre, ou alors faire du mal à quelqu’un. Pour toutes ces raisons, il et plus que nécessaire que vous installiez une clôture solide est suffisamment élevée pour que le chien ne puisse pas la traverser (Consultez cet excellent blog, pour + de conseils sur le dressage d’un chien)

De plus, si la clôture a été installée de façon à ce que le bas s’incruste dans le sol, vous devez veiller à ce qu’elle soit suffisamment enfouie pour que le chien ne puisse pas la déterrer ou se frayer une issue par dessous la clôture. Cependant celle-ci doit être solide pour bloquer l’animal à l’intérieur de son espace réservé.

Vous devez aménager cet espace de telle sorte que le chien ne puisse manquer de rien. Vous devez prévoir donc également prévoir de quoi le divertir.

Un bac à sable pour son divertissement

Dresser votre chien ne se limite pas seulement à lui apprendre les bons gestes. Il a aussi besoin, pour son épanouissement, de se divertir et de s’amuser. Pour cela, un carré de sable pourrait être aménagé, pour son divertissement. En effet, les chiens ont une réelle passion pour le labourage de la terre. C‘est quelque chose de naturel et d’instinctif, qui lui permet de se protéger de la chaleur ou de s’amuser tout simplement.

Ce comportement abime la pelouse du jardin. C‘est pour cette raison, que vous devez créer un espace de jeu, où le chien pourra se divertir sans détruire votre espace vert. Ajoutez des jouets et accessoires pour chien, pour qu’il puisse développer son éveil et avoir suffisamment de divertissement pour ne pas sombrer dans l’ennui.

Aménager un espace pour les besoins de son chien

Faire ses besoin est un phénomène normal pour tous les êtres vivants, y compris pour chiens. Pour des raisons d’hygiène, vous devez penser à adapter un espace pour que votre chien puisse faire ses besoins convenablement. Il en va d’ailleurs de la santé et du confort de te famille. C’est d’ailleurs pour cette raison que le sable est conseillé pour ce type d’aménagement.

Toutefois, il est important d’éduquer votre chien de manière à ce qu’il fasse la différence entre son aire de jeu et son coin de déjection. Cela fait partie de l’apprentissage.

Une source d’eau pour l’hygiène et s’hydrater

Après une longue journée à s’amuser dans le sable, votre chien aura besoin de s’hydrater. Lorsque vous aménagerez son espace dans votre jardin, vous devez penser à ajouter un point d’eau à proximité et disponible, pour les besoins vitaux d’animal. C’est un détail à ne pas négliger d’autant plus que pendant les périodes estivales, votre compagnon à quatre pattes sera particulièrement sensible aux insolations.

Un espace aménagé pour se reposer

Après avoir passé la journée à apprendre à jouer, manger et boire, votre toutou aura nécessairement besoin de se reposer, pour entamer sereinement une nouvelle journée. Pour cette raison, il est primordial de lui préparer un petit nid douillet qui lui servira de refuge à chaque fois qu’il aura besoin de se reposer. Préparez lui un panier douillet, avec des coussins à l’ombre et à l’abri des intempéries. Investissez dans l’achat d’une niche. Vous pouvez aussi aménager le vieux cabanon qui croupit au fond du jardin.